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Cas de givrage carburateur ?

Publié : 04 oct. 2011, 20:46
par MYR
http://www.linfo.re/-Insolite-/Decollag ... -technique
http://www.linfo.re/-Insolite-/Un-ULM-s ... int-Gilles
Aux intox TV de tout à l'heure, le patron a déclaré (à peu près) : "Le taux d'humidité dans l'air était élevé, il y a eu de l'eau dans le carburateur"

Pour ma part, je ne vois pas d'autre explication que le givrage, malheureusement ne n'ai pas retenu l'altitude que le pilote a indiquée en début de reportage. Quelqu'un de l'endroit le sait ?

Re: Givrage ?

Publié : 04 oct. 2011, 22:01
par Pimprenelle
j'ai eu un givrage carbu à 1000 pieds sol sur un challenger Hirth 3302 , le 20 février 2011...

j'ai pris une p'tite averse (vraiment quelques micro gouttes de rien du tout)... malheureusement, le challenger a un moteur non protégé... donc le filtre à air avant à pris de l'humidité.... verticale du terrain d'AUBIGNY, j'ai commencé à réduire les gaz, et pof pof pof... obligé de maintenir 5000 tours.... en finale... on réduit les gaz (pas le choix...), et pof,pof pof... (en plus, pour ceux qui connaissent, AUBIGNY c'est pas super bien pavé comme coin...)

bon, j'avais prévu de m'y poser de toute façon.... belle piste d'ailleurs.... ;

bilan... carbu avant gelé, ou presque... j'avais bien entendu qu'il tournait pas bien rond le moteur... en gros, il tournait sur 1 seul cylindre...

pourtant, il faisait "beau", environ 8/10° au sol, couvert, plafond 1200/1300 pieds sol...

Re: Givrage ?

Publié : 04 oct. 2011, 22:09
par Pimprenelle
une super explication sur le givrage...

http://aclimousin.wifeo.com/documents/L ... rateur.pdf

Re: Givrage ?

Publié : 08 oct. 2011, 08:17
par Pilotaillon du dimanche
Pour repartir en vol, qu'est ce qu'on doit faire au sol comme entretien ou révision après un givrage ?

Re: Givrage ?

Publié : 08 oct. 2011, 08:47
par swiftlightpas
Ben..rien, car le givrage disparaît lorsque le carburateur se réchauffe...Il faut savoir que le givrage n'était jadis pas rare sur les voitures, en ceci jusqu'à la généralisation du réchauffage de l'embase des carburateurs par eau+un clapet manuel ou automatique qui aspire l'air réchauffé par l'échappement, mais ça seuls les "vieux" le savent, car avec la généralisation des injections, ce phénomène a disparu (le givrage se produit au niveau du venturi du carburateur).A noter qu'avec un carburateur pressurisé, il n'y a également pas de venturi ...(peu utilisés en Europe car médiocre rendement)
Sur les avions, majoritairement refroidis par air, pas de réchauffage , mais uniquement une "réchauffe" par admission d'air réchauffé sur les pipes d'échappement.Cependant la réchauffe fait perdre de la puissance (baisse de la densité de l'air= baisse de remplissage) et de plus ça ne fonctionne que si l'air est fortement réchauffé (80° et +) sinon ça peut même au contraîre augmenter le givrage ...et en descente, le moteur produit peu de chaleur, ce qui explique un peu la sale manie des avionneux de faire des approches en très longue finale plate accrochés au moteur pour que celui-ci continue de chauffer... :roll:

ça m'est arrivé d'avoir un début de givrage sur un 912, par des conditions "idéales" pour ce genre de phénomène: c'était à Habsheim (vous avez, là ou l'A320 s'est pris les arbres...), à la remise de gaz après un touch and go en instruction face aux arbres sur la petite piste ulm de 400m (gloubs...)
Bref: vive l'injection!

Re: Givrage ?

Publié : 08 oct. 2011, 10:05
par tetex255
Je met la courbe du givrage directement sur le site (pas en lien), c'est un peu plus visible pour les butineurs de blog !

Image

Re: Givrage ?

Publié : 08 oct. 2011, 10:24
par Bernard-WT9
Bonjour
Pour les ULM avec 912 et boite à air, si la prise d'air est dynamique (hors capot moteur ) le givrage en croisière à 5000 tr/mn peut arriver. Les prémices sont quelques ratés moteurs très brèves, il faut alors tirer rapidement la réchauffe carbu. Pour ma part je conseille d'avoir une sonde de température dans la boite à air qui peut permettre d'anticiper le problème en ajustant la température admission 5 à 10 degrés au-dessus de l'ambiante, car tirer à fond la réchauffe la température admission monte très vite à35°
Contrairement aux idées reçus le givrage n'intervient pas que en phase moteur réduit, le diagramme ci-dessus le montre bien, et j'en ai fait l'expérience.
Bons vols

Re: Cas de givrage ?

Publié : 09 oct. 2011, 12:35
par Girino
Bonjour,
Pour ceux qui ont un moteur refroidis à l'eau et qui ne veulent pas perdre de puissance en utilisant une réchauffe de carbus, il existe cette solution :
http://www.skydrive.co.uk/proddetail.as ... %2D912%2D3
Je l'ai installé et ca fonctionne super bien
Jean-Michel

Re: Cas de givrage ?

Publié : 09 oct. 2011, 13:17
par swiftlightpas
même principe que les réchauffages de carbus de voitures... ;)

témoignage

Publié : 20 mai 2013, 23:54
par levoyan
Modérateur 99: message "maraboutique" supprimé!


Admin : Merci. Je ne vois que maintenant (le 21) ton intervention sur ce message maraboutik (et les autres que tu m'as décrit).
Notre ami voyant vient d'Afrique. Son serveur a l'air d'être à Cotonou au Bénin.
Le compte de "levoyan" a été désactivé ... Il aurait dû voir que ses messages n'allaient pas rester longtemps en place ... et que donc ses publications ne servent strictement à rien ...