Hélice à pas variable: quels réglages, PA, RPM utilisez vous?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alpizt
Messages : 24
Inscription : 17 nov. 2013, 17:41
Localisation : Fontenay le Comte
Contact :

Hélice à pas variable: quels réglages, PA, RPM utilisez vous?

Message par alpizt »

Bonjour,
Equipé d'un pas variable sur un rotax 912 uls de 100cv, je recherche des infos sur les réglages qui correspondent à la meilleure gestion du moteur. Vitesse, conso, puissance.
Merci de me faire part de votre expérience.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Hélice à pas variable: quels réglages, PA, RPM utilisez vous?

Message par aubert »

bonjour
tu devrais peut être donner des infos sur le type de machine et les caractéristiques de ton hélice
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
alpizt
Messages : 24
Inscription : 17 nov. 2013, 17:41
Localisation : Fontenay le Comte
Contact :

Re: Hélice à pas variable: quels réglages, PA, RPM utilisez vous?

Message par alpizt »

Il s'agit d'une bipale Idrovario sur Pioneer 300
Merci
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Re: Hélice à pas variable: quels réglages, PA, RPM utilisez vous?

Message par François_33 »

Pour avoir la même configuration que toi je procède de la façon suivante :
Décollage plein petit pas et 27.5 de PA max ( j'arrive à décoller confortablement à 26.

En croisière je garde 5000 RPM et la PA diminue avec l'altitude.
Ayant un fuel flou je garde entre 4.3 et 5 USG heure.
Ainsi je consomme entre 17 et 19 heures max.

C'est très empirique mais je n'ai pas trouvé mieux !
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Hélice à pas variable: quels réglages, PA, RPM utilisez vous?

Message par JETHRO »

Bonjour,

Déjà, ce qui serait bien, ce serait que tu relises en détail le manuel utilisateur de Rotax concernant ton moteur : tout y est dit !
Et justement concernant l'emploi d'hélices pas variables, ou constant speed ! ;)

Perso, je dispose d'un P300, ULSFR 100 cv, bipale Woodcomp pas variable (électrique) non CS.

J'applique les paramètres suivants :

Décollage : plein petit pas, pleins gaz
Montée : 27 pouces à l'admission, 5600 rpm => environ 160 km/h IAS et 1000 ft/minute (selon la charge),
Croisière à 2000 pieds QNH : 25 pouces, 5000 rpm => 230 km/h IAS et 16,5 L/h de conso.
Croisière plus "musclée" : 26 pouces, 5200 rpm =>250 km/h, mais 18 L/h de conso facile...
"Interception" ou "Attak-attak": 27 pouces et 5500 rpm => ça commence à aller vers les 270 km/h... et les 23 L/h de conso... ;)

Bien amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »