[PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par jlsanto »

Bonsoir Marc
Le document de Corse ULM est ancien, mais parait ressembler à la procédure, mais je te conseille de toujours prendre les dernières infos sur le SIA, notamment : http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... 2_LFKS.pdf
Pour mémoire tu as un Notam pour des exercices cette semaine le 12 et le 13 mars. En cas de doute, tu as effectivement le portable du directeur des vols et tu peux aussi appeler directement la tour, ils sont super pro : 04.95.56.84.84 poste 22628 ou 28449 - Portable 06.24.73.63.21

LFKS SOLENZARA
LFFA-C0768/13
A) LFKS SOLENZARA
B) 2013 Mar 12 16:30 C) 2013 Mar 13 18:30
D) 12 1630-2200,
13 1630-1830
E) ZONE LF-R66A SOLENZARA ACTIVE (REF ENR 5.1-26)
DIRECTEUR DES VOLS TEL 06.24.73.63.21
F) SFC
G) FL100

Bons vols. Pour ma part je serais sur la plateforme de Ghisonaccia fin avril jusqu'à mi-mai.
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par Marc B »

Merci JLSanto pour ta réponse.
J'avais vu le Notam sur la R66A, mais il n'y a rien d'indiqué pour le transit dans la R65, ni sur la R66B, d'où mon post.
J'ai noté les n° de téléphone et j'espère pouvoir m'en servir, ça voudra dire qu'on a (enfin) atteint l'île ;)

Bons vols à toi aussi
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par Aol06 »

Slt,
mefie toi de ce genre de document, meme s'il est clair et pas mal fait, rien ne remplace les docs officiels.
En plus il date de 2009....

Je te conseille de verifier sur la (derniere )carte 1/500000 qui sortira au moment de ton vol, , devrait y avoir le cheminement a suivre et aussi de verifier la derniere version du document (mise a jour tout les mois)
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ameset.htm
ENR 5 AVERTISSEMENTS A LA NAVIGATION AERIENNE
ca te donnera la description de toutes les zones... tu cherche la zone correspondante , donc LF R65 pour recouper les infos....
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par Marc B »

Merci Aol06,
Le document auquel tu te réfères est effectivement le livre de chevet incontournable.
Ce que je trouvais sympa dans le document de CorseULM c'est l'algorithme de l'arbre de décision qui est applicable pour toutes les zones (à condition de le faire) et beaucoup plus "lisible" que les tableau ésotériques du SIA quand on est en vol.
Quand on pilote seul, qu'on navigue et qu'on fait le radada en même temps, l'arbre de décision "si et si alors..., sinon..." est très didactique. D'où mon intérêt pour ce document dans une zone qui ne me paraît pas simple car, si je passe à l'est c'est que ça risque d'être pourri à l'ouest et au nord (Nw Teghime) ainsi que par Corte (NV Vizzavona) en venant du sud.

Bons vols
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par Aol06 »

Ok Marc,
on est d'accord, a un detail pres, effectivement en Vol tu as autre chaose a faire que decider ce genre de chose, c'est pourquoi il faut le faire pendant ta preparation au sol.
En vol tu ne fais qu'appliquer ce que tu as decider pendant cette phase. Tu n'as plus qu'a lire ton log de Nav, ou tu as les frequences et les altitudes prevues et les moment ou tu dois contacter tel ou tel organisme. Si tu le fais en l'air, c'est le meilleur moyen de se retrouver sans le vouloir dans une zone interdite/dngeureuse ou en infraction...
Bon vol..
Ps la corse c'est vraiment magnifique vue d'en haut :)
AL
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par Marc B »

Rassure-toi pour mes préparations, c'est la phase la plus importante (et la plus longue) pour moi. Je croise en général les données de Skydemon et de PocketFMS (Notams, transits et autres) sur PC. Les deux softs les plus aboutis sur l'ensemble de l'Europe à mon sens, car je veux la même précision quel que soit le pays survolé (7 l'an dernier).
En vol, quelques arbres de décisions de ce type (donc version papier) te permettent de lire ton log de nav sans perte de temps. Ton log te donne toutes les fréquences utiles mais ne trie pas l'ordre de préférence ou les choix de routes proposés (ou imposé) par l'ATC. C'est pour ça que le document proposé plus haut paraissait très intéressant d'un point de vue didactique.
D'où l'intérêt ;), mais on devrait en discuter dans une autre rubrique.

La Corse, j'en rêve depuis un long moment. Trois tentatives manquées l'an dernier car on ne passait pas dans le nord aux dates choisies. :cry:
Bons vols
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par Aol06 »

Ok, me voila rassuré en effet :)
Effectivement, j'arrete le hors sujet sur ce post, ops sorry..

Donc si tu y va et que tu t'arrete sur Fayence, n'hesite pas a me faire signe.
CDLT
AL

PS 7 pays, chapeau :) surtout en ULM, avec les reglementations specifique, si tu as 1 autre post ou tu en parle ou raconte tes aventure , dis le moi je suis interressé
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par jlsanto »

Bonsoir à tous
C'est un peu cruel comme vidéo avec le temps qu'il fait en ce moment, mais cela peut mettre un peu de baume au cœur.

g4Y0Z-eW7k8

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par louulm »

C'est vrai que la couleur du ciel et les paysages fond rêver !!!!!

merci pour cette vidéo !!! ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
wave
Messages : 484
Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par wave »

louulm a écrit :C'est vrai que la couleur du ciel et les paysages fond rêver !!!!!

merci pour cette vidéo !!! ;)

+1
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Il y a longtemps que je n'avais pas partagé de vidéos avec vous.
Voici celles de cet été, où j'ai eu le bonheur de voler avec mon fils et mon petit fils.
Partagez vos bonheurs
JLSanto

Image

JsX4qJPgzP4


gvjXheF60Ug
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « FORUMS du Sud Est »