Restauration hélice en bois ?

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Restauration hélice en bois ?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

1) Quel type de résine utiliser (faut-il l'utiliser pure ou mélangée avec de la sciure ?)

2) Quel type de vernis utiliser ? Les vitrificateurs de parqués sont ils un choix pertinent ?

3) peut-on vernir le blindage (en aluminium dans mon cas) ?

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Restauration hélice en bois ?

Message par Gabinger »

Bonjour, j'ai réparé pas mal d'hélices bois avec le paramoteur, je connais bien le sujet. Tu peux utiliser de l'époxy ou de la polyuréthane si tu utilise une certaine quantité (au delà d'un dés a coudre il faut charger ta résine avec un matériaux léger, la sciure de bois fait l'affaire.
Le principal problème est l'équilibrage et la prisse de poids de ton hélice. Si tu doit réparer un simple impact tu peux utiliser simplement du synthofer il faut ensuite reprendre l'équilibrage, personnellement je perse et je coule un mélange plomb/étain (pour brasure) je rebouche ensuite le tout soigneusement et revernis l'ensemble, il est très important que ce vernis soit étanche a fins d'éviter que le bois sec de l'hélice ne se charge en humidité, si cela arrivait l'hélice se déséquilibrerait!
Le mieux serrait de nous faire passer une photo de l'hélice pour que l'on puisse dire exactement quelle méthode employer.

NB: pour le vernis je le réalise au tampon minimum 4 ou 5 couches ultra minces, il faut bien égrener entres les couches.
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec une de mes réparations, souvent utilisés en école.

Cdts,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Restauration hélice en bois ?

Message par flyingman »

Gabinger a écrit :personnellement je perse et je coule un mélange plomb/étain (pour brasure)
Ok, je prend note.

Gabinger a écrit : il est très important que ce vernis soit étanche a fins d'éviter que le bois sec de l'hélice ne se charge en humidité, si cela arrivait l'hélice se déséquilibrerait!

Donc du vernis pour extérieur? Et pour les vitrificateurs?

Gabinger a écrit : Le mieux serrait de nous faire passer une photo de l'hélice pour que l'on puisse dire exactement quelle méthode employer.
Je n'ai pas d'appareil photo numérique, je vais essayer de m'en faire prêter un.


D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Restauration hélice en bois ?

Message par Gabinger »

Oui du vernis extérieur, vitrificateur je n'ai jamais utilisé. On trouve de très bons vernis marins pour pas trop cher, brillant bien sur et en tout petits pots, c'est l'idéal pour une hélice!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Restauration hélice en bois ?

Message par flyingman »

J'ai acheté du vernis marin et du sintobois (epoxy).
Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Restauration hélice en bois ?

Message par Gabinger »

Parfait, notons que le synthofer est préférable au synthobois, c'est la même base mais la charge est différente et le synthofer est plus fin permet de meilleurs ponçages. Bon, rien de dramatique tout dépend du travail a faire.
Mais notez le pour des petites reprises c'est synthofer, et si l'esthétique est importante pour vous vous pouvez le teinter "faux bois" avant le vernis par exemple au broux de noix, ca rend super bien quant c'est bien fait (on tente en fines couches claires et on fonce progressivement). J'ai déjà fait ce genres de travail quant je réparais pour des clients, pour moi ou pour l'école je laissait les réparations en blanc, c'est bien, ça fait peur aux élèves :D !

Restez concentré sur votre but: une hélice réparée doit être propre aérodynamiquement, symétrique et surtout équilibrée!

Pour la finition de l'équilibrage, on peu finaliser avec des petites touches de vernis d'un côté et pas de l'autre, histoire d’être parfait!

Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Restauration hélice en bois ?

Message par flyingman »

Gabinger a écrit : Pour la finition de l'équilibrage, on peu finaliser avec des petites touches de vernis d'un côté et pas de l'autre, histoire d’être parfait!
OK, et comme je ne remettrais pas le cône d'hélice, ça sera parfait au niveau équilibrage! ;)

Merci pour le partage de ton expérience.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Restauration hélice en bois ?

Message par Gabinger »

Bonjour, je déterre le sujet car je suis en ce moment en train de revoir mon hélice bois, profitant de ce que l'avion est à la peinture. C'est une hélice bipale bois avec une stratification en couche de 3 ou 4 mm comme peut le faire GT http://www.gt-propellers.com/fixed-pitc ... llers.html elle est exactement comme une GT mais je n'ai vu aucun marquage ou poinçon qui me confirmerai la provenance.
En tous cas la couche de vernis était très mince (voire inexistante) sur certaines parties: le bord d'attaque là ou il est non blindé, le bord de fuite côté extrados et l'intrados était un peu encrassé. Il y avait également un petit impact (taille d'une tête d'épingle) sur une des extrémités.
J'ai pris soin de stocker mon hélice dans un endroit bien sec pour éviter que le bois ne se charge en humidité (ou pour qu'il perde ce qu'il a absorbé par les petits manques)
J'ai donc pris la décision de la revernir et d'en contrôler l'équilibrage, pas de réparation particulière pour l'impact un peu de vernis suffit vu la taille du manque.
Pour faire simple j'ai décidé de ne pas décaper totalement le vernis existant qui est fin mais de bonne qualité, après un nettoyage à l'alcool j'ai simplement poncé au 400 puis au 800 pour désépaissir la couche et préparer à l'adhérence du nouveau vernis, (il faut être vigilant lors des ponçages pour ne pas modifier la géométrie de l'hélice).
Une fois poncée correctement j'ai passé une première couche de vernis au tampon sur une face, séchage 24 h puis l'autre face, égrenage a la laine d'acier ultra fine la finition est magnifique ça brille on dirait qu'elle est neuve, mais pour une meilleure durée de vie je vais répéter l'opération un ou deux fois jusque a avoir une couche de vernis respectable. L'important est de ne surtout pas charger les couches qui doivent être les plus fines possibles, le rendu final doit être parfaitement brillant et lice, sans surcharges.
Quant j'aurais terminé ces opérations je contrôlerais l'équilibrage et en fonction du résultat je rectifierait soit avec une petite couche de vernis d'un côté soit avec un "plombage".

Le vernis utilisé est un vernis marin "le Tonkinois" imperméable, anticorrosion (on s'en fout pour du bois) ça se trouve en pot de 0.25 l (NB: pour les bateaux ils préconisent 8 couches sur une hélice a mon avis on peut faire a moins, nous n'avons pas les mêmes impératifs).
Papiers abrasif de 400 et 800, laine d'acier finition n°000.

Je ne sais pas si c'est la seule méthode mais pour l'avoir déjà employé je sais qu'elle donne d'excellents résultats y compris dans la durée.
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Restauration hélice en bois ?

Message par flyingman »

Petit retour d'expérience concernant la restauration de mon hélice.

J'avais passé du vernis V33 au pinceau (3 couches), et fini l'équilibrage (méthode de la ficelle) avec du verni en bombe.

Le vernis en bombe avait cloqué sur les couche de V33, sans parler de l'aspect terne qui avait fait disparaître le brillant.

Conclusion:
Je referais tout (couche + équilibrage) au pistolet (V33) directement.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Restauration hélice en bois ?

Message par Gabinger »

Oui, le v33 au pinceau c'est un petit peu dur...surtout le mélange de deux vernis différents !
Pour un fini bien lisse rien ne vaut des couches très fines au tampon avec egrenage entre chaques couches, ça prend du temps mais ça coûte pas cher et le résultat est vraiment magnifique.
À la vitesse ou tourne une helice, le bout de pâle a plus ou moins 600 kmh, il me semble que c'est une partie à soigner particulièrement.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »