casse des six vis d'hélice?

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: casse des six vis d'hélice?

Message par flyingman »

J'ai une question svp:

Que doit être la résistance des vis de fixation d'hélice pour un réducteur rotax type B (8.8 c'est ça?)

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: casse des six vis d'hélice?

Message par jeromef »

Attention dans ce fil un certain nombre d'approximations ou de contre vérités!
Le problème est qu'en construction aéro, un boulon travaille rarement en
traction,
mais presque toujours en cisaillement. En cisaillement la résistance est prise
égale à 70% de celle en traction.
Un assemblage boulonné correctement dimensionné doit respecter la condition de non-glissement, c'est à dire que l'effort tangentiel doit être repris par le frottement entre les pièces assemblées; qui est égal à l'effort total de traction des vis (résultat du couple de serrage) * frottement (pris en général à 0,2).
C'est la règle de l'art en aéronautique de vérifier la tenue au cisaillement des vis, mais seulement comme garantie contre le desserrage accidentel de celles ci!
Si l'effort était transmis constamment par cisaillement, le rattrapage du jeu dans les variations de couple entrainerait rapidement la rupture en fatigue des vis (c'est sans doute ce qui s'est passé ici).
QUESTION: ou inox, et si inox, y a t il plusieurs qualités ?
- en règle générale l'inox est il toujours mieux ?

REPONSE: L'inox est généralement moins résistant.
Ce n'est pas exact, les vis inox A4-80 couramment utilisées en ambiance corrosive ont la même résistance que la classe 8.8

Jérôme (responsable de bureau de calcul quand il ne vole pas...)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: casse des six vis d'hélice?

Message par jeromef »

Que doit être la résistance des vis de fixation d'hélice pour un réducteur rotax type B (8.8 c'est ça?)
Tu dois absolument utiliser le type de vis et le couple de serrage préconisé par le fournisseur de l'hélice. Il n'y a pas de règle générale!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: casse des six vis d'hélice?

Message par Claude Nowak »

Quand on pense vis inox, on pense à celles qu on peut acheter chez Bricomachin et celles là sont effectivement moins résistantes que du classe 8/8.
@Jeromef: je suppose que les vis inox en A4-80 sont en inox martensitique pour obtenir une telle résistance?
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: casse des six vis d'hélice?

Message par jeromef »

Non, le A est pour "austénitique", il est durci par écrouissage.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: casse des six vis d'hélice?

Message par Claude Nowak »

Ok. Merci pour l info.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: casse des six vis d'hélice?

Message par jplandez »

Quelle est l'utilité de remplacer des vis acier par de l'inox. :?:
C'est indispensable en milieu corrosif, mais ça doit être défini à l'étude.
De plus, en inox, quand ça grippe, ça grippe (écrouissage), jusqu'à la casse. Inox, il y'a des tas de nuances, ça dépend de l'usage, et en plus ça se marie mal avec l'acier haut carbone (pile).
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: casse des six vis d'hélice?

Message par Claude Nowak »

Aucune et personne ne veut remplacer ces vis par de l inox. Il y avait simplement une question sur la résistance de l inox.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: casse des six vis d'hélice?

Message par jeromef »

Quoique, en regardant l'état des vis de notre ami nabilg, on peut se demander si à l'origine de ses problèmes il n'y a a pas une part de corrosion sous contrainte? Il faudrait un gros plan de la zone de rupture pour en décider.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: casse des six vis d'hélice?

Message par Luc84 »

Bonsoir
En parcourant le forum je suis tombé sur ce post.
J'ai eu le même genre d'incident sur ma Moto du Ciel. On avait rajouté une pièce pour éloigner de 2 cm l'hélice du moteur
pour diminuer le bruit et mis des boulons plus longs. Après de nombreux vols normaux en réduisant les gaz pour intégrer la vent arrière
à Carpentras l'appareil s'est mis à vibrer puis un gros choc dans la cellule et plus de moteur. Tout cela ne dura pas plus de deux secondes.
L'hélice bois bipale ULX au lieu de tomber n'importe comment "volait" en pivotant sur l'axe des deux pales et est allée se "poser"
sur la ligne centrale d'une route proche de l'aérodrome. J'ai pu la récupérer juste en ouvrant la portière de la voiture.
Il lui manquait 10 cm à chaque bout. Heureusement qu'elle n'avait percuté personne car 2,8 kg dans un pare-brise
ça doit faire des dégâts.
Autre coup de bol en tapant dans le treillis métallique du fuselage elle est partie vers le bas et pas dans une aile.
Le vol s'est terminé normalement, j'étais seul dans le circuit, et plutôt que de prendre la piste béton qui m'aurait obligé
à pousser l'ulm je me suis posé près du parking et rejoint ma place habituelle sur l'inertie de la machine. Il a fallu plus
de 30 secondes au chef pilote avion pour se rendre compte que je n'avais plus d'hélice.
Un ami a radiographié les boulons d'avant la modification (ceux d'origine) qui étaient encore dans ma boite à outils,
on a constaté que les parties filetées avaient été étirées. Le serrage au couple était vérifié régulièrement
le moteur était un VW 1950. Du coup ils ont été changé chaque année.
On a pensé aux vibrations du moteur et au très léger jeu latéral des boulons dans l'hélice.
Les écrous étaient côté moteur avec des rondelles et les parties filetées étaient hors des parties serrées.
On a présumé qu'un avait lâché puis les autres ont pris la suite.
Bonne nuit.
Luc
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »