Hélices: comment privilégier la croisière ?

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mileuh
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Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par mileuh »

Salut !

Depuis que j'ai récupéré mon Kappa à l'atelier, il n'avance plus: 170km/h en palier à 5200rpm, ça fait pas rêver. Surtout pour une machine qui est censée monter à 240...
Bon OK, ma mienne est équipée d'une petite tripale pas fixe, et d'un 912 80cv, au lieu de la traditionnelle pas variable et du 100cv. Mais quand même...

Avant la révision, le pas était réglé un peu grand, et je tirais maxi 4500rpm au déco. Cela suffisait bien car je décollais très court, mais selon le mécano la PA devait être un peu trop élevée et le moteur devait souffrir...
Il l'a donc réglée de façon à obtenir les 4850rpm préconisés par Rotax pour le déco. Cela n'a rien changé à ma distance de décollage ni au taux de montée, par contre j'ai bien perdu 15km/h en croisière, sur une vitesse qui était déjà bien en-deçà de celle espérée.

Je me demande ce qui pêche sur cette machine pour qu'elle se traîne autant :? Un autre Kappa du club, également en 80cv mais équipé d'une bipale PV, tape les 220 @5000rpm.

Je me dis que la cellule est la même, donc logiquement la seule chose qui change chez moi est l'hélice: c'est une tripale Fiti d'un diamètre plutôt petit, vue la garde au sol du Kappa.
Je me suis décidé à tenter le coup chez e-props, je me suis dit qu'avec leur garantie de 6 mois satisfait ou remboursé je ne prends pas trop de risques, et leur ai commandé une bipale d'un diamètre 175cm (contre 168cm pour la Fiti).

- Est-ce que ces perfs pourries en croisières peuvent venir de cette tripale petit diamètre ?
- Est-ce que je peux m'attendre à des gains de perf notables en croisière en augmentant le diamètre ?
- Je pensais qu'une tripale était plus performante, est-ce bien le cas ? e-props ne préconise pas de tripales pour le 80cv
- Est-ce que la PA dépend aussi du poids de l'hélice, ou rien à voir ? Je me dis que le moteur forcera moins avec une hélice de 2kg qu'avec une de 5...
- Si j'ai bien compris, le fameux effet ESR de e-props permet d'avoir quasi le même nombre de rpm au déco qu'en croisière - Est-ce que ça veut dire que je vais pouvoir régler l'hélice en grand pas, tout en bénéficiant de tours acceptables au déco ?
Quatrailes
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Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par Quatrailes »

Bonjour,
Et E-props ne t'a pas donné les réponses ?
Ils suggèrent des angles de calage en fonction de ton moteur, et de la vitesse croisière cible.
Un dialogue avec Anne et Jérémie à Blois serait sûrement utile ;)
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Daniel C
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Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par Daniel C »

Avant toute chose, il faudrait être certain que ton moteur développe bien 80 cv. Il y a parfois des surprises.
Ton meccano te raconte des choses intéressantes...mais la PA ne peut en aucun dépasser la pression atmosphérique. Ce qu'il dit n'est pas très clair.
Si tu prends plus de tours au décollage c'est que tu as réduit le pas et donc diminué la vitesse de croisière...c'est donc parfaitement normal.

La masse de l'hélice n'a aucune incidence sur la PA. Le "clonk" à l'arrêt sera juste plus brutal avec l'hélice légère.

Avoir le même nombre de tours au décollage et en croisière signifie seulement que la puissance absorbée par l'hélice est la même. Cette puissance se décompose en puissance perdue et en puissance utile...bien malin qui peut dire la répartition de ces puissances.

Tu auras 6 mois pour trouver.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
lolo37
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Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par lolo37 »

Compte tours vérifié ?
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mileuh
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Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par mileuh »

J'ai demandé à e-props si j'aurai une meilleure vitesse de croisière et ils m'ont dit "oui", mais je m'attends à ce que ce soit surtout un discours commercial, ils ne vont pas dire que leurs hélices valent rien...
Je leur ai demandé une meilleure vitesse de croisière et ils m'ont recommandé l'Almacia. Je ne pensais pas qu'on pouvait prédire la vitesse, exactement à partir du calage, je pensais qu'un calage correspondait à un nombre de tours moteur; bon j'avoue que je n'y comprends pas grand chose à vrai dire...

Donc en gros on peut très bien avoir 4300 rpm au déco, ça ne force pas sur le moteur ?

Comment est-ce qu'on détermine la puissance d'un moteur, on doit le passer au banc ? des entreprises font cela, sans déposer le moteur ?

Le compte-tour m'a l'air juste, ou j'ai mal compris ta question lolo37 ?
Jean Claude DEBREYER
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Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par Jean Claude DEBREYER »

En croisière, une hélice plus grande ne fera qu'une faible différence. C'est le pas qu'il convient d'adapter.
Avez vous vérifié les prises dynamiques et statique du Badin?
lolo37
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Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par lolo37 »

mileuh a écrit :
Le compte-tour m'a l'air juste, ou j'ai mal compris ta question lolo37 ?
C'est exactement ça, avant de tripoter le pas j'aurai verifié l'exactitude du compte-tour .
clenfant
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Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par clenfant »

Rotax préconise 4850 tours au déco ? T'es sur ?
C'est pas plutôt 5200 mini ?
engineman
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Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par engineman »

et ton probleme de pompe a essence c'est résolu?
en tout cas pas très sérieux l'atelier ,tu leur confie une machine pour révision et quand tu la récupère elle marche moins bien qu'avant :?
t'a quand même payer une facture (grosse probablement) reporte leur la machine qu'il revoit tous ça.
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Daniel C
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Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par Daniel C »

mileuh a écrit : Donc en gros on peut très bien avoir 4300 rpm au déco, ça ne force pas sur le moteur ?

Comment est-ce qu'on détermine la puissance d'un moteur, on doit le passer au banc ? des entreprises font cela, sans déposer le moteur ?
Le moteur ne forcera pas plus à 4300 qu'à 5500, il développera moins de puissance. Si la vitesse de déplacement est plus faible, il peut aussi chauffer....un peu plus, mais ce doit être imperceptible.

Pour la mesure de puissance sans démonter, il y a l’utilisation du barreau Renard. Voici un essai réalisé sur un moteur Rotax 100 cv....moins de 85 réels.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Gabinger
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Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par Gabinger »

Bonjour, ton mécano a raison, sur les appareils a pas variable la PA (pression d'admission) sert à mesurer la charge imposée au moteur. Ce qu'il a voulu dire c'est qu'un Rotax 912 n'est pas prévu pour être utilisé avec une hélice à trop fort pas, et que, dans cette configuration, au déco, donc en pleine ouverture, ton moteur (et ton réducteur) est trop sollicité.
Tripale ou bipale: le seul intérêt du tripale avec 80 cv c'est de pouvoir passer la puissance avec une hélice plus petite (donc pour toi, aucun intérêt).
Diamètre hélice: en théorie, on obtiens un meilleur rendement si la veine d'air propulsée par l'hélice a un delta de vitesse moins important vav du vent relatif... en gros, pour un avion lent on obtiens un meilleur résultat avec une hélice de plus grand diamètre.

Le compte tours, pour moi, ça marche ou pas, je n'en ai pas connu qui donne des infos exotiques...
La puissance du moteur, c'est une piste, mais si il sort de chez un mécano, en général, on peut imaginer que c'est OK de ce coté ?...

A mon avis, tu a bien fait d'investir dans une hélice performante, tu en verra les résultats...et tu nous racontera.
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mileuh
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Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par mileuh »

Ahh que de questions! :)
lolo37 a écrit : C'est exactement ça, avant de tripoter le pas j'aurai verifié l'exactitude du compte-tour .
-> Mais comment est-ce qu'on fait ça ?
Jean Claude DEBREYER a écrit :En croisière, une hélice plus grande ne fera qu'une faible différence. C'est le pas qu'il convient d'adapter.
Avez vous vérifié les prises dynamiques et statique du Badin?
-> Non, comment est-ce qu'on fait cela? Il n'y a pas de prise statique sur l'aéronef, la pression statique est prise derrière le badin.
clenfant a écrit :Rotax préconise 4850 tours au déco ? T'es sur ?
C'est pas plutôt 5200 mini ?
-> Je ne sais plus où j'avais lu cela, je ne retrouve plus l'info, mais il me semblait bien que c'était 4850rpm mini recommandés par Rotax. C'est ce que m'a aussi dit le mécano.
engineman a écrit :et ton probleme de pompe a essence c'est résolu?
en tout cas pas très sérieux l'atelier ,tu leur confie une machine pour révision et quand tu la récupère elle marche moins bien qu'avant :?
t'a quand même payer une facture (grosse probablement) reporte leur la machine qu'il revoit tous ça.
-> Le problème ne s'est pas remanifesté, ça ne l'a fait qu'une seule fois. Maintenant je laisse la pompe électrique en permanence, comme préconisé par le contructeur.
La machine y est restée 5 mois, je vais pas y retourner de suite, ils sont à l'autre bout de la France.
jeepjodel
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Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par jeepjodel »

Bonjour Mieuh


Concerne le contrôle du compte tour . Très simple avec un tachymètre de poche . Tu contrôles la rotation de l'hélice soit bipales soit 3 pales et une multiplication selon réducteur.
Conrad ; type RC200 . Valeur quelques litres d'essence .

Rotation du moteur au décollage c'est 5200 mini .

Bons vols

Claude LF0151.
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sonex710
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Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par sonex710 »

mileuh a écrit : 170km/h en palier à 5200rpm pour une machine qui est censée monter à 240...
Là, il y a vraiment un problème !
Au rapport du "cube de la vitesse" cela veut dire que ton moteur ne donnerait que 40 CV :o

Soit ton moteur est vraiment très mal réglé, ou l'admission bouchée (filtre à air ?) ou la commande gaz ne va pas à fond,
soit le badin est faux
soit le compte tours est faux

Mais ce n'est pas un problème de réglage d'hélice si tu as bien 5200 rpm = 76 CV...

Si tu essaye une Eprops, la garantie 6 mois fonctionne réellement !
J'ai testé avec mon Jabiru une hélice Eprops dessinée pour Gazaile, mais elle n'était pas adaptée ...
A+!
lolo37
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Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par lolo37 »

mileuh a écrit :Ahh que de questions! :)
lolo37 a écrit : C'est exactement ça, avant de tripoter le pas j'aurai verifié l'exactitude du compte-tour .
-> Mais comment est-ce qu'on fait ça ?
le plus simple c'est d'emprunter celui du copain.
J'admets que le cas est rare mais les modeles analogiques ont un reglage avec un potentiometre derrière une dérive est possible.
C'est juste que tu dis qu'elle décolle court et que la vitesse max est basse (comparativement avec d'autres machines du même modèle), intuitivement je dirai que ton pas est insuffisant. Ton compte tours disant l'inverse je me dis qu'il faudrait peut être le vérifier avant d'aller chercher plus loin.
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