Hélices MEGLIN

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par aubert »

Polito a écrit :Non, il s'agit d'un fabricant d'épices en bois... Dont le nom est très connu...
Paulo
Une hélice en pin d'épices ?? je me régale déjà
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Dom
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par alain roy »

Pour ma part, je préfèrerai de la canelle, merci, c'est moins fort que le piment de Cayenne :lol: :lol: :lol:

Aller rigoles, tout le monde peut se tromper, mais il ne faut pas de tromper d'hélice !

Bons vols
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Hélices MEGLIN

Message par Polito »

Ah, vous êtes vaches, pas le moindre droit à l'erreur... Mais faut dire que la boulette est bien marrante ! :lol:
Paulo
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par Daniel C »

Je sens que ce sujet sérieux est en train de partir en vrille. Le traducteur automatique de Meglin va s’emmêler les pinceaux.
J'attends la suite :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par aubert »

ça éventuellement peut donner ça : "spicy ducros propellers" :lol: :lol: :lol:
Polito, tu as bien compris qu'on ne rigole pas tous les jours à coller nos petits bouts de bois, à la moindre occasion on en profite ;) c'est un délice
:arrow: :arrow: :arrow:
Dom
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Hélices MEGLIN

Message par Polito »

Dom,
Tu as raison, c'est un post sérieux, sur une activité sérieuse que nous pratiquons sérieusement , mais sans nous prendre au sérieux.
C'est pour ce!a qu'il faut continuer à se moquer gentiment des coquilles et autres boulettes qu'on fait parfois.
Paulo.
PS : Meglin risque de se gratter la tête un moment à essayer de comprendre tout ça. Sans rancune, Meglin.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par meglin »

Nous n'avons toujours pas de temps de production suffisant. Pas eu le temps. Le client de l'Ecosse a été offensé par le calendrier et a cliqué sur l'administrateur du forum britannique. J'ai dû leur répondre tous les deux. J'essaie de répondre pendant des heures à chaque appel. Cependant, le client de l'Espagne depuis plusieurs jours ne peut pas répondre sur le rapport de démultiplication de son réducteur. Comment puis-je l'aider? Les anciennes colonies françaises se sont intensifiées. Apparemment, ils lisent ce forum? C'est heureux. Je suis sincèrement reconnaissant à ce forum et à tous les aviateurs français.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Hélices MEGLIN

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Je comprend Meglin avec la complexité de type de moteur de réducteur et de model ULM ou avion .

Le probléme quand un pilote demande une nouvelle hélice sur un avion modifié ou moteur différent on doit donner de nombreux détails au fabricant ou a celui qui vas faire l'adaptation
Principalement je fait des changements de (pitch) Pas sur des hélices métalliques MacCauley et Sensenich parfois sur des avions trés répandu Cessna Piper a plusieurs milliers d'éxemplaires et malgrés la norme établie , il faut parfois faire des adaptations d'hélices , diamètre et pas , suivant usage et moteur , dessin de l'avion . (Plus facile dans mon cas , les moteurs en prise direct sont bien connu et les avions aussi , mise a part les prototypes spéciaux moteurs autos réducté ou aile de Piper J3 posé sur un fuselage de Cessna 140 )
Un hélice sur un avion c'est comme une paire de chaussure ou un habit Cela doit être adapter pour l'avion et pour l'usage (pour la marche en montagne ou la course a pieds , ou talon haut pour sortie , c'est different .
Souvent je recoit une hélice dans sa boite avec indication (je veux voler plus vite), c'est trés mince comme indication ? aprés contact téléphone tout un questionnement type de moteur , d'avion , usage, avion de voyage, de petite piste, de montagne, hydravion, sur skis ect.. Avec l'hélice actuelle, quelle sont les RPM Plein gaz en montant , quelle sont les RPM plein gaz en palier et la vitesse obtenu . Sans ces chiffres on arrive pas a trouver l'ajustage précis qui vas satisfaire le pilote , souvent les valeurs données sont imprécises voir même faussés , alors je me base sur l'éxperience de quelques milliers d'autres sur des types d'avion semblable que j'ai faites parfois tester en vol (il m'arrive parfois de pas mettre le pas que le pilote me demande , les valeurs qu'il me demande ne seront pas fonctionnel sur ce type d'avion , et il ne sera pas satisfait . Certaines choses on le sait aprés avoir fait des tests sur de nombreux avions . (c'est pour cette raison que les ateliers d'hélices restent dans des standards assez étroit .

En réalité on demande quelle type de boite a une seule vitesse , et quelle diamètre de roue sur son véhicule . Il faut que cela accéllere , que cela grimpe les cotes , que cela roule vite et souvent avec un moteur poussé qui n'as pas de couple a bas régime .

André
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Hélices MEGLIN

Message par JaÇum »

alain roy a écrit :
Aller rigoles, tout le monde peut se tromper,
Alain
Comme disait le Hérisson en descendant d'une brosse à cheveux ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par meglin »

Amis, qui a besoin d'une hélice à pas variable? Il a connu 3 heures en Allemagne sur l'avion Savage, mais n'a pas donné d'avantages sérieux par rapport à l'hélice normale. Peut-être que le diamètre de 1900 mm était trop grand. Nous pouvons le fournir avec des lames d'un autre diamètre.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Hélices MEGLIN

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Une hélice a pas variable versus une hélice a pas fixe pas de gain significative sur certain avion certain moteur
Il y a une difference entre un RV 7 moteur 180hp et super cub moteur 180hp un vol en croisiere a 300kmh l'autre a 160kmh

Sur des avions lents que la vitesse de montée versus celle de croisière et pas plus de 50% la variable ne vaut pas le prix et la simplicité
Pour de nombreux hydravions ou Piper même avec des moteurs 180hp préferable une hélice a pas fixe bien adapté .
Certain moteur , l'hélice a pas variable a l'avantage d'aller chercher toute sa puissance au décollage , le Continental O-200 100hp le Franklin 125hp le Jabiru certain dérivé de VW (pour tous les avions que on besoin de plus de puissance au décollage et en montée avec des moteurs dont la puissance est a haut rpm

Pour nos petits avions , le Rotax 912 réducté le Continental 65hp ; 95hp ; le Subaru réducté , en principe tous les moteurs que l'hélice tourne a 2300rpm maximum , a des vitesse moins de 200kmh une bonne hélice a pas fixe convient .

André
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par meglin »

Vous avez raison, André! Il semble qu'ils aient obtenu une augmentation de 10 km/h sur Savage, mais cette augmentation de la vitesse n'est pas leur fin en soi et ne justifie pas les coûts supplémentaires.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par Daniel C »

Jodel F11 a écrit :.....

Pour nos petits avions , le Rotax 912 réducté le Continental 65hp ; 95hp ; le Subaru réducté , en principe tous les moteurs que l'hélice tourne a 2300rpm maximum , a des vitesse moins de 200kmh une bonne hélice a pas fixe convient .

André
Affirmation discutable.
Un calcul fait, avec un logiciel...canadien :lol:, pour un Cessna 150 donne 176 km/h avec une hélice à pas fixe, optimisée pour la croisière contre 177 km/h avec un hélice à vitesse constante. Le gain est quasi nul.
Par contre la distance de passage des 15 est sensiblement réduite. Le gain est de 128 m :o

Le taux de montée est un peu amélioré.
La vitesse de rotation du moteur, a une influence insignifiante.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Hélices MEGLIN

Message par Jodel F11 »

Bonjour
@ Daniel a propos du cessna 150
j'avais faite cette remarque a propos du O-200
<<Certain moteur , l'hélice a pas variable a l'avantage d'aller chercher toute sa puissance au décollage , le Continental O-200 >>

Théorique je ne sais pas sur un cessna 150 , mais pratiquement j'en ai éssayer 3 (il faut se cacher sur piste privé éloigné des curieux ) et faire les tests un avion certifié c'est pas tous les pilotes qui sont prêt a faire cela .
Different diamètre on été choisi , une Sensenich CKS 72 44 et un Macacauley 71 46 aussi une mac cauley CM 70 les bouts plus largue que la standard 69 48 sugerré par le constructeur Cessna (toute ces tests sont pour des pilotes qui opère leur 150 sur des pistes courtes , chargé, ou sur ski . j'ai repitché différament la Mac cauley CM 71 48 qui provient d'un Cessna 140 moteur 85 hp que le O-200 n'arrivait pas a tourner ses tours la 71-48 je l'ai descendu progressivement a 46 test ,ensuite 44 test , c'est ces valeurs que le pilote préferait il l'utilise régulièrment ( pour l'inspection il pose l'original .) un Cessna 150 est plus performent avec une Sensenich .

Le moteur O-200 Continental tu vas avoir de la difficulté de trouver théoriquement la bonne hélice si tu veux éxploiter les 100hp écrit sur la plaque moteur . le compromis entre la vitesse de croisiere et la montée pas facile a concilier , tu doit soit avoir une petit diamètre , soit avoir des pales étroite au bout 1" ou mince (nettement plus facile avec un continental C90 )
les pilotes d'hyravions qui opère avec un O-200 sont trés rare , ils préfere un 85 hp ou 90 hp ou quand il ne trouve pas ces moteurs il ouvre le O-200 pose un arbre a cames de 90hp .

André
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par Daniel C »

On ne va pas entrer dans un d&ébat technique sur les hélices à calage fixe et les hélices à vitesse constante.
Si une hélice à calage fixe était LA solution, il y a bien longtemps que l'hélice à vitesse constante aurait disparu. :roll:

Que l'on puisse s'en passer sur des appareils qui évoluent dans une plage vitesse réduite, c'est évident. Sur un appareil performant c'est impossible.
Inutile de citer des avions de Formula 1 ou de record, qui ont des hélices à calage fixe. La distance de décollage est là pour rappeler à l'ordre.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »