Hélices MEGLIN
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- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Hélices MEGLIN
Bonjour
@ daniel C
On fera pas un débat sur les hélices a pas variable et a pas fixe sujet vérrifié sur le siège de nombreux petits avions . En restant dans la catégorie de nos petits avions de 65 hp a 180 hp qui sont plus approprié a ce forum .
La question que tu as abordé c'est un Cessna 150 , je serait surpris que tu aie démonter et reposer une hélice différente sur Cessna 150 a moins que tu soit caché dans un hangar .
Toi tu calcul avec un logiciel , moi je pose des hélices ,et c'est sur le siège que je compare , je note les performances .. décollage, montée, palier et croisière a différent RPM .
le logiciel ne sait pas faire la différence entre un moteur Lycoming O-235 100hp et un Continental O-200 100hp pas plus avec Lycoming O-320 150 hp et un Continental 6 cylindres 145hp (tous ces moteurs ont des puissances maximales égal autour de 2700rpm et pourtant des hélices trés différentes sur le même avion .
De tous les Cessna 150 que j'ai piloté standard , avec son hélice d'origine 69 48 aucun j'ai réussi plein gaz a le faire tourner a 2750 rpm en palier pour sortir les 100 hp pour cela il faut être en légère descente ..
Je vais t'éxpliquer comment cela se passe dans le nord au fond du bois avec les pilotes d'hydravions
deux Piper identique , super cub flotteur identique, moteur O-320 160hp hélice différente (soit diamètre soit le pas ) les deux pilotes charge leur avion au poids maximum autorisé sur le lac côte a côte il décolle , monte et vol en palier , se compare atterrissage les pilotes s'échangent les avions et le même test , atterrissage échange des hélices et recommence le même test . Cela enlève toute ambiguité sur l'hélice .
la priorité est surtout sur le temps pour le décollage sur l'eau avion en charge , en hydravion on parle pas de distance de décollage , mais de temps pour sortir de l'eau .
André
@ daniel C
On fera pas un débat sur les hélices a pas variable et a pas fixe sujet vérrifié sur le siège de nombreux petits avions . En restant dans la catégorie de nos petits avions de 65 hp a 180 hp qui sont plus approprié a ce forum .
La question que tu as abordé c'est un Cessna 150 , je serait surpris que tu aie démonter et reposer une hélice différente sur Cessna 150 a moins que tu soit caché dans un hangar .
Toi tu calcul avec un logiciel , moi je pose des hélices ,et c'est sur le siège que je compare , je note les performances .. décollage, montée, palier et croisière a différent RPM .
le logiciel ne sait pas faire la différence entre un moteur Lycoming O-235 100hp et un Continental O-200 100hp pas plus avec Lycoming O-320 150 hp et un Continental 6 cylindres 145hp (tous ces moteurs ont des puissances maximales égal autour de 2700rpm et pourtant des hélices trés différentes sur le même avion .
De tous les Cessna 150 que j'ai piloté standard , avec son hélice d'origine 69 48 aucun j'ai réussi plein gaz a le faire tourner a 2750 rpm en palier pour sortir les 100 hp pour cela il faut être en légère descente ..
Je vais t'éxpliquer comment cela se passe dans le nord au fond du bois avec les pilotes d'hydravions
deux Piper identique , super cub flotteur identique, moteur O-320 160hp hélice différente (soit diamètre soit le pas ) les deux pilotes charge leur avion au poids maximum autorisé sur le lac côte a côte il décolle , monte et vol en palier , se compare atterrissage les pilotes s'échangent les avions et le même test , atterrissage échange des hélices et recommence le même test . Cela enlève toute ambiguité sur l'hélice .
la priorité est surtout sur le temps pour le décollage sur l'eau avion en charge , en hydravion on parle pas de distance de décollage , mais de temps pour sortir de l'eau .
André
- Daniel C
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Re: Hélices MEGLIN
J'ai pris un Cessna 150 parce qu’il est sans la base de données Aeropad. Comme tu connais les auteurs, vous êtes voisins, ce sera facile de les contacter.
Il y a d'autres avions dans cette base et j'en ai ajouté quelques uns. Cela a même servi à faire des flyers pour certains avions
On ne va pas non plus ré-ouvrir le débat stérile sur le couple et la puissance. Si maintenant on élargit à la marque du moteur on n'est pas sorti de l'auberge.
Désolé, je préfère faire un calcul que de multiples essais.
Le calcul permet éventuellement de ne pas faire un essai qui sera un fiasco...ce serai dommage de s'en priver.
Il y a d'autres avions dans cette base et j'en ai ajouté quelques uns. Cela a même servi à faire des flyers pour certains avions
On ne va pas non plus ré-ouvrir le débat stérile sur le couple et la puissance. Si maintenant on élargit à la marque du moteur on n'est pas sorti de l'auberge.
Désolé, je préfère faire un calcul que de multiples essais.
Le calcul permet éventuellement de ne pas faire un essai qui sera un fiasco...ce serai dommage de s'en priver.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Jodel F11
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- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Hélices MEGLIN
bonjour
<<Si maintenant on élargit à la marque du moteur on n'est pas sorti de l'auberge.>>
Si tu ne comprend pas la différence entre un Lycoming O-235 C 100 hp , et un Continental O-200 100 hp
Assi toi dans un Piper PA11 un avec le Lycoming 100hp et l'autre avec un Continental 100hp aprés tu aurras compris la différence a l'usage malgrés les 35 kg de plus avec le Lycoming . Sur un avion il y a 3 choses a mesurer , distance de décollage, le taux de montée et vitesse en palier .
Pourquoi pense tu que le moteur Vaxell le constructeur se donne la peine de poser un autre arbre a came pour améliorer ses performances sur un avion ? alors qu'il pourrait prendre celui du VW de serie ?
Je pense qu'il un bout dans les moteurs et adaptation des hélices , qui t'échappe et on se comprendra jamais .
Si c'était aussi simple que de rentrer des données dans un logiciel on écris dans la case 100hp et GO la réponse est bonne ,Meglin sa tache serait simplifié , dans la réalité c'est autre chose.
A propos de l'auteur justement dimanche dernier je suis atterrie sur sa piste voir sa construction , qui est bien avancé , il avait un 85 hp il le remplace par un 100 hp , il garde la même hélice , et je vais lui BAISSER le pitch parceque le 100hp n'arrive pas a tourner une hélice de 85hp .
On dénature le post a Meglin avec ce dialogue, aussi j'arrête la conversation ,qui a peu d'intêret pour la communauté de ce forum peut être pour Meglin ou YankéeRoméo eu ils sont dans les hélices et les moteurs .
André
<<Si maintenant on élargit à la marque du moteur on n'est pas sorti de l'auberge.>>
Si tu ne comprend pas la différence entre un Lycoming O-235 C 100 hp , et un Continental O-200 100 hp
Assi toi dans un Piper PA11 un avec le Lycoming 100hp et l'autre avec un Continental 100hp aprés tu aurras compris la différence a l'usage malgrés les 35 kg de plus avec le Lycoming . Sur un avion il y a 3 choses a mesurer , distance de décollage, le taux de montée et vitesse en palier .
Pourquoi pense tu que le moteur Vaxell le constructeur se donne la peine de poser un autre arbre a came pour améliorer ses performances sur un avion ? alors qu'il pourrait prendre celui du VW de serie ?
Je pense qu'il un bout dans les moteurs et adaptation des hélices , qui t'échappe et on se comprendra jamais .
Si c'était aussi simple que de rentrer des données dans un logiciel on écris dans la case 100hp et GO la réponse est bonne ,Meglin sa tache serait simplifié , dans la réalité c'est autre chose.
A propos de l'auteur justement dimanche dernier je suis atterrie sur sa piste voir sa construction , qui est bien avancé , il avait un 85 hp il le remplace par un 100 hp , il garde la même hélice , et je vais lui BAISSER le pitch parceque le 100hp n'arrive pas a tourner une hélice de 85hp .
On dénature le post a Meglin avec ce dialogue, aussi j'arrête la conversation ,qui a peu d'intêret pour la communauté de ce forum peut être pour Meglin ou YankéeRoméo eu ils sont dans les hélices et les moteurs .
André
- Daniel C
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Re: Hélices MEGLIN
C'est une excellent idée d’arrêter.
Tu as raison. Je ne comprends rien aux moteurs, ni aux hélice et bien d'autres choses encore. C'est sans espoir
Dis bonjour à ton ami de ma part.
Tu as raison. Je ne comprends rien aux moteurs, ni aux hélice et bien d'autres choses encore. C'est sans espoir
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mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- meglin
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Re: Hélices MEGLIN
Je suis très heureux de participer activement à ma branche. Les aviateurs français s'intéressent régulièrement à nos produits. J'espère qu'ils ne sont pas déçus par la finition.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
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Re: Hélices MEGLIN
Oui, certainement et surtout si le O-200 est loin d'exprimer ses 100 CV théoriques comme on peut l'entendre parfoisJodel F11 a écrit :bonjour
Si tu ne comprend pas la différence entre un Lycoming O-235 C 100 hp , et un Continental O-200 100 hp
Assi toi dans un Piper PA11 un avec le Lycoming 100hp et l'autre avec un Continental 100hp aprés tu aurras compris la différence ......
André
Dom
- Daniel C
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Re: Hélices MEGLIN
Merci Dominique...j'étais plongé dans un abyme de perplexité. Grâce à toi je vois la lumière
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- meglin
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Re: Hélices MEGLIN
Je tiens à remercier tous mes exploitants français pour les conseils et l'assistance fournis aux nouveaux clients.
Cette aide est très importante car elle est faite par des locuteurs natifs de la langue française et des aviateurs professionnels.
Cette aide est très importante car elle est faite par des locuteurs natifs de la langue française et des aviateurs professionnels.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
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- Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D
Re: Hélices MEGLIN
Salut à tous,
j´ai à peu prêt 350h en 3,5 ans avec la Meglin SR107 en tripale sur mon Savage qui était calée à 17° et me donnait des perfs acceptables pour ce que je veux faire (décoller le plus court possible mais faire du 140km/h en croisiére à 5200rpm).
Après avoir volé l´année dernière sur le Savage Bobber de craig Lang en Afrique du sud lui aussi équipé de la même tripale puis plus tard avec un moyeu bipale, j´ai décidé de commander un moyeu à Vladimir Meglin pour faire le test.
Merci encore Vladimir pour ton aide!
Mon utilisation:
Pourvoir tracter fort au décollage pour sortir rapidement des petits spots ou je me pose avec un bon taux de montée tout en ayant une vitesse de croisière acceptable de 140km/h à 5200rpm (je ne vais pas demander les fesses de la crèmière en plus!? )
J´ai testé la bipale à 15, 16 et 17° sur mon Rotax ULS 100ch.
- 15° --> Non exploitable au décollage car j´étais à 6200rpm debout sur les freins PC enclenchée ... En revanche c´était marrant d´être pendu à l´hélice en vol à 80km/h et un taux de monté de 1500ft/min... je ne parle pas de la croisiére à 5200rpm à 110km/h
- 16° --> Je suis à 5600/5700rpm sur les freins au décollage, la montée est... OK mais je suis à 125km/h en croisière à 5200rpm
- 17° --> perf similaires à la tripale aui était à 17° mais j´ai un peu plus de vibrations bien sur.
Au final, je vais remonter mon moyeu tripale et essayer de jouer entre 17° et 18°.
J´aurais une question au sujet de la forme de bout de pale.
La mienne à une forme type "sabre" avec un bout de pale pointu.
Je pense que cette forme de bout de pale est idéal pour un ULM relativement rapide... ce qui n´est absolument pas le cas de mon Savage!
Est ce qu´un bout de pale plus large et plus "carré" comme la NRprop CR102 (http://www.nrprop.com/r102a.html) ou plutôt CR104 pour mon petit Rotax 100ch ne conviendrait pas mieux à mon utilisation?
Merci et super sujet car les voisins Ukrainiens ont de superbes produits très compétitifs et ils ont une expérience non négligeable!
j´ai à peu prêt 350h en 3,5 ans avec la Meglin SR107 en tripale sur mon Savage qui était calée à 17° et me donnait des perfs acceptables pour ce que je veux faire (décoller le plus court possible mais faire du 140km/h en croisiére à 5200rpm).
Après avoir volé l´année dernière sur le Savage Bobber de craig Lang en Afrique du sud lui aussi équipé de la même tripale puis plus tard avec un moyeu bipale, j´ai décidé de commander un moyeu à Vladimir Meglin pour faire le test.
Merci encore Vladimir pour ton aide!
Mon utilisation:
Pourvoir tracter fort au décollage pour sortir rapidement des petits spots ou je me pose avec un bon taux de montée tout en ayant une vitesse de croisière acceptable de 140km/h à 5200rpm (je ne vais pas demander les fesses de la crèmière en plus!? )
J´ai testé la bipale à 15, 16 et 17° sur mon Rotax ULS 100ch.
- 15° --> Non exploitable au décollage car j´étais à 6200rpm debout sur les freins PC enclenchée ... En revanche c´était marrant d´être pendu à l´hélice en vol à 80km/h et un taux de monté de 1500ft/min... je ne parle pas de la croisiére à 5200rpm à 110km/h
- 16° --> Je suis à 5600/5700rpm sur les freins au décollage, la montée est... OK mais je suis à 125km/h en croisière à 5200rpm
- 17° --> perf similaires à la tripale aui était à 17° mais j´ai un peu plus de vibrations bien sur.
Au final, je vais remonter mon moyeu tripale et essayer de jouer entre 17° et 18°.
J´aurais une question au sujet de la forme de bout de pale.
La mienne à une forme type "sabre" avec un bout de pale pointu.
Je pense que cette forme de bout de pale est idéal pour un ULM relativement rapide... ce qui n´est absolument pas le cas de mon Savage!
Est ce qu´un bout de pale plus large et plus "carré" comme la NRprop CR102 (http://www.nrprop.com/r102a.html) ou plutôt CR104 pour mon petit Rotax 100ch ne conviendrait pas mieux à mon utilisation?
Merci et super sujet car les voisins Ukrainiens ont de superbes produits très compétitifs et ils ont une expérience non négligeable!
- meglin
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- Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
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Re: Hélices MEGLIN
Vous parlez d'une telle hélice?
Sans problèmes. Pas cher et en colère.
La photo montre un nouvel avion tchèque avec notre hélice.
Sans problèmes. Pas cher et en colère.
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Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
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- Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D
Re: Hélices MEGLIN
Bonjour Vladimir,
oui, je parle de cette forme d´hélice.
Heureux de voir que vous la produisez aussi
--> Pensez vous qu´elle soit plus adaptée aux appareils STOL comme mon Zlin Savage du fait des bouts de pales plus larges mais aussi de l´utilisation avec un Rotax 912S?
merci!
oui, je parle de cette forme d´hélice.
Heureux de voir que vous la produisez aussi
--> Pensez vous qu´elle soit plus adaptée aux appareils STOL comme mon Zlin Savage du fait des bouts de pales plus larges mais aussi de l´utilisation avec un Rotax 912S?
merci!
- meglin
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Re: Hélices MEGLIN
Les pilotes tchèques sont satisfaits. À petites vitesses, il est vraiment efficace. Mais son bruit est un peu plus élevé. Un avantage indéniable - il est moins cher
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
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- Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D
Re: Hélices MEGLIN
Vladimir, vous parlez de l´avio Tchèque ou de votre hélice?
Avez vous des donnez scientifiques pour répondre à ma question?
Merci
Avez vous des donnez scientifiques pour répondre à ma question?
Merci
- meglin
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Re: Hélices MEGLIN
Je parle de l'utilisation de nos hélices dans l'aviation tchèque. La science dit que la lame idéale doit être de forme elliptique et que la fin doit être aussi fine et aussi fine que possible. Technologiquement, c'est inaccessible, mais nous nous efforçons de le faire. Les lames droites sont une simplification technologique et constructive. Dans ce cas, technologiquement accessible devient primable.
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Best regards, Vladimir Meglinsky
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- meglin
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Re: Hélices MEGLIN
La lame alternative est une sorte de lame elliptique.
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