Hello.
Bon en reprenant une expression déjà cité dans un des messages précédant, "Bon ce n'est pas gagné",et "faire de la pédagogie, c'est bien, encore faut-il il que ce que l'on affirme soit conforme".
Les volants d'inertie peuvent être utilisé pour différente fonction. Mais ils ont tous une fonction d'absorption d'énergie et de restitution. Pour évité encore des confusions, je nommerais
volant moteur celui utilisé sur les moteurs à explosion comme ceux qu'on utilise et
volant d'inertie pour les autres cas. on verra que dans certain cas le même volant pourra avoir les deux fonction.
Un volant moteur voit sa fonction diminué avec l'augmentation de régime, alors que c'est l'inverse pour le volent d'inertie.
Le premier a pour fonction d'absorber les excès de couple pour les resituer pendant les phases de plus faible couple, le volant moteur est donc tanto entrainé par le moteur (vilo) tanto c'est lui qui entraine le moteur. cette inversion s'opère entre chaque temps moteur, une fois tous les 2 tours pour un monocylindre 4T (pour couper les cheveux en 4 on pourrait dire tous les 3 tour pour un monocylindre 6T). Sur un 912, on a 2 explosions par tour donc 2 alternance par tour, ainsi de suite.
Si on décompose les deux tours d'un mono cylindre 4t en partant de l'explosion, on a:
-Accélération du piston poussé par la pression des gaz dilaté du à leur augmentation de température, c'est le temps moteur, 1/2 tour, la vitesse angulaire de la queue de vilo augmente.
-Ensuite il faut ré-accélérer le piston dans l'autre sens, dans cette phase la vitesse angulaire du vilo diminue, ça dure un peu plus de 1/4 de tour, pour le petit 1/4 de tour qui reste jusqu'au point mort haut, il peut y avoir à nouveau une toute petite augmentation de la vitesse angulaire, tout dépend de la configuration du moteur, poids du piston bielle, turbo ou pas, échappement qui bride ou qui est accordé, etc. C'est le temps échappement et en moyenne la vitesse angulaire diminue.
-Le temps d'admission qui suit ressemble au précédent (avec inversion "petit 1/4" en premier), la vitesse angulaire diminue encore.
-Pour le temps compression, dépend de la pression d'admission, mais dans l'ensemble c'est encore une réduction de la vitesse angulaire.
On a donc entre deux explosions (2 tours), 25% de temps moteur avec une très nette augmentation de la vitesse angulaire, puis 75% du temps restant une réduction de la vitesse de rotation. Ca engendre des vibrations et c'est destructeur entre autre pour les mécanismes entrainés. Pour limité l'accélération angulaire (pique de couple) on ajoute un volant moteur, plus sont moment d'inertie est important et plus il absorbera (réduira) cette augmentation de vitesse angulaire et pourra la rendre au moteur en phase de décélération angulaire.
A bas régime, ces variations de vitesses angulaires ont une fréquence faible il faut un gros volant moteur pour que ça tourne rond, à au régime on en aurai moins besoin. Vous comprener pourquoi en parti le régime de nos rotax est élevé.
Sur le moteur monté sur le SD1 par exemple, le volent moteur à été largement alléger, si on déposait l'hélice il serait impossible de retrouvé un ralentis stable au même régime que avant l'allégement. En prise direct l'hélice à remplacé le volant moteur.
Un volent moteur est lourd, réduit la monté en régime, sur les motos sportives, on réduit le plus possible les masses en rotation pour avoir une meilleur accélération, la conséquence est un régime de ralentis élevé.
Les volants d'inertie. C'est une masse que l'on fait tourner le plus vite possible afin qu'elle emmagasine le maximum d'énergie. Certain bus étaient équipé de ce dispositif, au moment d'arriver à l'arrêt de bus, l'énergie du au ralentissement du véhicule était utilisé pour accélérer un volent d'inertie, pour départ, cette énergie accumulé était injecté à travers la transmission aux roues et facilitait le lancement du bus. C'est ce système que nous a gentiment développé notre amis
Plus proche de notre activité le démarrage de certain moteur aéro utilisaient un système proche. A l'aide d'une manivelle on lançait un volant d'inertie à travers un multiplicateur, une fois un bon régime atteint, une liaison débrayable entrainait le moteur comme un démarreur.
Le volant d'inertie devient volant moteur: des petits moteurs diesel mono cylindre surtout pour le BTP était équipé d'un volant ayant la double casquette, pour démarrer un levier bloquait la soupape ouverte, une manivelle escamotable sur le volant d'inertie permettait de faire tourné le moteur, sans compression, il était facile de lui faire prendre un bon régime, il suffisait de lâcher la manivelle et de libérer la soupape, le volant d'inertie entrainant le vilo faisait passé la compression facilement et quand le moteur avait démarré, cette grosse masse en rotation devenait volant moteur.
J'ai pas fait d'étude, je n'ai donc pas couté grand chose aux contribuables, et même double pénalité car j'ai payer des impôts depuis mon adolescence.
Je sait sa ce voi que j'è pas fait des tudes.