Les hélices contrarotatives

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Les hélices contrarotatives

Message par swiftlightpas »

mrk a écrit : il y a trop de belles choses à faire en plurimoteur electrique qu'on ne peut pas faire en thermique
En effet, il y a eu un Cricri quadrimoteur électrique :
Image
dcXsOWjmNbQ
Avatar de l’utilisateur
SATANAS
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2010, 21:06
Localisation : USA, California, Hollywood.

Les hélices contrarotatives

Message par SATANAS »

Les ULM ne peuvent pas être pluri-moteurs parce que tout ce qui est bien et sécuritaire n'est pas acceptable par la FFPLUM et ses affidés (les tailleurs de FFPLUM).
La meilleure preuve : Avant c'était possible. Maintenant ça ne l'est plus parce que des brillants personnages ont réfléchi et ont agi.
mrk
Messages : 6
Inscription : 29 août 2011, 11:31

Les hélices contrarotatives

Message par mrk »

swiftlightpas a écrit :
mrk a écrit : il y a trop de belles choses à faire en plurimoteur electrique qu'on ne peut pas faire en thermique
En effet, il y a eu un Cricri quadrimoteur électrique :
je signale que la societé Electravia a bel et bien fait voler un Cri Cri (pas ULM) en bi-moteur electrique (avec leurs helices, leurs moteurs electriques -qui sont des revisions "avio" par leur soins de moteurs existants-, et leurs controleurs) et ils detiennent le record de vitesse en electrique
http://www.electravia.fr/mc15e.php

donc attention, il y a dejà 2 Cri Cri electriques qui virevoltent dans le ciel ;-), un est un quadri et l'autre est un bi.... bientot on va avoir -ce qui va devenir interessant- des Tu-95 http://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-95 miniature en electrique, vitesses et altitude de croisiere inclues (l'electrique n'a pas besoin d'air dans les cilindres ou le compresseur, entre d'autres)
Avatar de l’utilisateur
SATANAS
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2010, 21:06
Localisation : USA, California, Hollywood.

Les hélices contrarotatives

Message par SATANAS »

mrk a écrit :il y a dejà 2 Cri Cri electriques qui virevoltent dans le ciel ;-), un est un quadri et l'autre est un bi....
Il serait bien de comparer les performances des deux pour quantifier les effets des hélices contrarotatives. Il faudrait les faire voler cote à cote à la même masse avec l'utilisation de la même puissance totale.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Les hélices contrarotatives

Message par swiftlightpas »

je ne suis pas sûr que dans le cas du cricri quadrimoteur, les hélices contra rotatives amènent un gain de rendement (qui peut atteindre 98% sur un TU95!): en effet pour que ce soit efficace, il faut une certaine distance entre les hélices, laquelle se caractérise par un "chant" très particulier comme vous pouvez le constater ici
fMvJualKb2o
L' AN22 blanc et bleu d'Antonov reserch bureau est passé un jour au dessus de mon domicile, à l'altitude des avions de passagers et malgré la grande distance, l'avion était bien audible et reconnaissable (j'ai reconnu le bruit avant d'identifier formellement cet AN22 à la jumelle...)

ou encore sur ce récent AN70 aux moteurs Progress de 14000cv chacun, plus modernes que les 15000cv des AN22/TU95, concurrent de l'A400M (en plus performant , mais BEAUCOUP plus bruyant) :
9d4oeWLq1to&feature=related
Dernière modification par swiftlightpas le 02 sept. 2011, 17:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Les hélices contrarotatives

Message par Gabinger »

Bon, j’éviterai les hélices contrarotative et les 4 moteurs sur mon prochain ULM (d'autant qu'avec de telles hélices je crains l’effet "pitalugue" très connu des pilotes marseillais.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Kaya
Messages : 17
Inscription : 03 mai 2010, 17:25

Re: Les hélices contrarotatives

Message par Kaya »

Il se fait tellement de chose avec les ULM : personne n'a essayé les hélices contrarotatives ?
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Les hélices contrarotatives

Message par tetex255 »

Kaya a écrit :Il se fait tellement de chose avec les ULM : personne n'a essayé les hélices contrarotatives ?
Je ne vois pas à quoi ça sert.
Concernant le cricri, j'imagine que la taille des moteurs électriques a fait qu'il était plus simple, de faire comme cela.
En revanche un ULM est par définition monomoteur. Donc pour avoir 2 helices contre-rotatives, il faudrait un "réducteur" à 2 sorties ou un système à courroie pour alimenter 2 hélices. (J'ai cependant déja vu ça en vente sur Ebay, je crois)
Tout ça est bien compliqué et certainement lourd, donc est un peu un non-sens en ULM.
Plus c'est compliqué, moins c'est fiable...alors question sécurité, je préfère mon unique hélice.

Mais pour le fun....Pourquoi pas ! Dans le genre de la "coupe Icare". (je fais de la pub...c'est du 22 septembre au 25 septembre dans les environs de Grenoble).

Il y a bien Y. Rossy qui vol avec 4 réacteurs d’aéromodélisme...mais il est pas ULM ;)
Alors tout est possible...
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Les hélices contrarotatives

Message par swiftlightpas »

il y a eu un réducteur mécanique, ni lourd ni compliqué, de fabrication Autrichienne me semble t-il, pour Rotax 582, mais ça n'a pas dû se vendre beaucoup car relativement cher, utilisé surtout sur pendulaires... ça améliorait le rendement d'hélice et éliminait complètement le couple de renversement (aucune déviation de la machine à la mise des gaz)...Le réglage du pas des 2 hélices est singulièrement compliqué car le pas de l'hélice arrière est réglé plus grand que celui e l'hélice avant...
Après vérif, la société vend toujours son réducteur sous le nom de Coax-P : http://www.sunflightcraft.com/en/coaxp.php
Image
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »