Moteur n'atteignant pas son régime nominal

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Moteur n'atteignant pas son régime nominal

Message par alexis0391 »

Bonjour,

Au point fixe mon moteur prend 6000 Tr/Min. Je constate un angle de 21° à 20 cm de l'extrémité de la pale. Je passe à 19° -> Très faible changement sur le régime moteur, je passe à 17° partout -> J'ai gagné 100 Tr/Min. On est loin des 200Tr/min par degré..

Le moteur est un 582 culasse grise, 200 heures depuis rénovation avirex, réducteur E 3,47, l'hélice une tripale arplast.

Je contacte Duc qui a repris la maintenance des hélices arplast (boutique fermée). Là je tombe sur un type bien sympa qui me dit que mon hélice n'est probablement pas adaptée à mon réducteur. J'écoute d'une oreille attentive car je viens de lire dans le manuel rotax que dans le cas d'une difficulté à atteindre le régime max on cherche en priorité un problème de réducteur et/ou d'adaptation de l'hélice au réducteur. Il me propose donc de tester l'hélice Duc Windspoon.

Pensez vous que le raisonnement tienne ?

merci !
Alexis
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3230
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Moteur n'atteignant pas son régime nominal

Message par serge5694 »

on prend trop souvant le régime moteur en référence alors qu'il faudrait utiliser la régime d'hélice. dans ton cas avec un réducteur 3.47 le régime d'hélice à 6000tr/mn moteur donne, 1730 tr et 1960 au régime max soit 230 tr/mn d'écart entre point fixe et régime max ce qui me semble tout à fait normale. quel régime as tu en vol de, monté, croisière et plein pot en pallier. arplast avait développé une hélice spécial pour le 582 avec réducteur 3.47 qui a une grande corde. cette hélice est utilisé avec un grand pas vu sont régime de rotation faible et donc un changement faible de pas ne fait que très faiblement varier ça trainé au point fixe. je ne sais pas si duc à conçu une hélice spécial pour ce réducteur.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Moteur n'atteignant pas son régime nominal

Message par alexis0391 »

OK merci pour l'info.

Aujourd'hui j'ai enlevé beaucoup de pas. J'ai plus perdu en vitesse de croisière que je n'ai gagné en tour/min..

Ce qui est très chiant c'est le calage de l'hélice.. le pas se modifie au serrage !! grrr

Je continue mes expérimentations..
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »