Equilibrage dynamique d'Helice

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Eurostar
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2011, 06:58

Equilibrage dynamique d'Helice

Message par Eurostar »

J'ai trouve une boite qui fait de l'equilibrage d'helice sur Rotax 912 et helice couramment utilisees en ULM .

Ils louent un appareil , mais , pas moins d'une semaine !

Si quelqu'un a une quelconque influence sur notre Federation , pourquoi pas des campagnes de reglages dynamiques ?

Ils etaient a Blois 2010 ( je n'y etais pas !! ) et seront la bas en 2011 , mais , si on pouvait se grouper et louer l'appareil a plusieurs et faire nos equilibrage , ce serait moins cher pour tous ( 400 Euros pour la location d'une semaine )

Jacques base a Cholet LFFW
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3231
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Equilibrage dynamique d'Helice

Message par serge5694 »

toujours avec le cone pour l'équilibrage, avec une équilibreuse a coutaux et un axe déporté ça marche très très bien, j'ai même équilibré l'axe d'hélice complet avec le pignon.
Eurostar
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2011, 06:58

Re: Equilibrage dynamique d'Helice

Message par Eurostar »

Je parle d'equilibrage dynamique , quand le moteur tourne !

Avec accelerometre et cellule optique

Jacques
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Equilibrage dynamique d'Helice

Message par MYR »

Eurostar a écrit :Je parle d'equilibrage dynamique , quand le moteur tourne !

Avec accelerometre et cellule optique

Jacques
Principe de fonctionnement ?
Qu'est qui est possible de régler ? Le balour, le tracking ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Eurostar
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2011, 06:58

Re: Equilibrage dynamique d'Helice

Message par Eurostar »

Le principe de fonctionnement est identique a celui des pneus de voiture , on place un accelerometre sur le moteur , le plus pres possible du cone d'helice , a 90 degres des cylindres .

Si il y a un balourd , celui ci "tire" le moteur par la force centrifuge .
L'accelerometre ne mesure que les accelerations verticales .

Quand le balourd "passe" a la verticale de l'accelerometre , celui ci le detecte , et le detecte d'autant plus fort que le balourd est important .
Par ailleurs , une cellule optique est fixe quelquepart sur le capot moteur (generalement avec du gros scotch industriel)
Un morceau de scotch reflecteur est colle sur un pied de pale ,ainsi , on sait ou se trouve le balourd par rapport a la rotation et on sait combien il faut ajouter de poids (des rondelles sur le cone) pour contrebalancer ce balourd et ainsi equilibrer la rotation .
On peut aussi determiner les defauts de tracking et meme voir les pieces moteur mal equilibrees .
ROTAX conseille dans ses nouvelles editions de documentation , de faire cet equilibrage dynamique .
C'est comme pour les roues de voitures , l'equilibrage apporte un confort et une economie en usure de pieces en rotation .
Cet equilibrage elimine les vibrations qui existent a certain regime moteur , et pas a d'autre (resonnance)
Le seul soucis , c'est le prix de location de l'appareil (400 Euros la semaine ).
Seul , un groupement de pilote dans une region ou sur un terrain peut , par le nombre faire baisser la facture .
On s'organise une campagne d'equilibrage , on loue puis ...on vole !
Je parlais de la Fede dans un precedent post , parce que je pense que c'est leur boulot de pousser la mecanique en avant , et eux , les rassemblements , ils en ont deja ( championnats , competitions etc ...) et de plus , si ils achetaient cet appareil (1500$ ), ils pourrais facturer une modique somme a chaque controle , blois ou autre .
Maintenant , les chagrins vont commencer a apparaitre " on vole depuis des annees sans ce truc , etc..." mais , je peux vous dire que la nouvelle classe helico ULM , ne pourra pas se passer de cet equilibrage dynamique ...Cause vibration du mat rotor .
D'ailleurs , la societe qui loue l'appareil travaille deja avec les helico ULM .
Pardonnez moi tous pour les accents qui manque , mais je suis a l'etranger pour un temps (Californie), et je me bats deja avec le clavier , alors ...
Mais je vole quand meme en Ultralight et Light aircraft de location , et c'est super!
Jacques Foucher
ylaurens
Messages : 1
Inscription : 25 mai 2011, 14:18

Re: Equilibrage dynamique d'Helice

Message par ylaurens »

Bonjour,

Je serai très intéressé par un équilibrage dynamique, sur mon rotax 912, je suis basé à La Baule, et mon rotax est monté sur un europa, avec quelques vibrations, principalement en provenance de la casserole, et un tel èquilibrage serait idéal, pas de pb pour venir à cholet si on peut organiser ça

yannick

F PSCZ
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Equilibrage dynamique d'Helice

Message par KITFOX21 »

Pour votre information, nous allons être capable dans un futur proche d'effectuer des équilibrages dynamique d'hélice.
Pour des prix réduits nous pouvons organiser une campagne d'équilibrage sur une plate forme aéro dans le grand-est ou alors à la carte pour un seul client mais celà reviendra plus cher bien sur étant donné que nous reportons les frais de déplacement.

Adieu les vibrations.

plus d'infos sur notre site: http://www.isavionics.com

Salutations aéro.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Equilibrage dynamique d'Helice

Message par KITFOX21 »

Pour votre information j'ai pris du retard sur le forum AARGH 12 pages à rattraper...
Juste pour actualiser le message.

Nous faisons maintenant depuis un mois de l'équilibrage dynamique ceux qui ont tenté l'expérience sont contents ;)

Pour ceux intéressés, MP ou site internet de ma signature rubrique contact merci et bon vols....sans vibrations :D
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Equilibrage dynamique d'Helice

Message par KITFOX21 »

Un petit équilibrage dynamique d'hélice ?
Profitez des mauvais jours pour peaufiner votre engin volant avant l'arrivée des beaux jours et décollez sans vibrations.

http://www.isavionics.com/isavionics_eq ... lices.html

;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »