fonctionnement de la bille

Pour préparer l'examen
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gilloud
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2011, 19:19
Localisation : annecy

fonctionnement de la bille

Message par gilloud »

je me pose une question au sujet du fonctionnement de la bille par rapport au brin de laine.
si je suis en palier, que je met du pied je vole en crabe donc mon brin de laine n'est plus dans l'axe, que fait la bille ? elle se barre, mais revient elle ?
le tube dans lequel elle se trouve n'est pas droit.
la bille fonctionne t' elle comme un niveau de bricolage et est elle uniquement dépendante de l'horizontale ou de la gravité qui peut changer, en virage par exemple.
merci
Avatar de l’utilisateur
tangha
Messages : 47
Inscription : 27 juil. 2010, 10:58

Re: fonctionnement de la bille

Message par tangha »

La bille fonctionne simplement par gravité. En effet, quand le dérapage est nul et le vol symétrique, la gravité relative (gravité équivalente créée par le poids et la force centrifuge) est selon l'axe vertical de l'avion. Si la gravité relative forme un angle avec la verticale de l'avion, c'est qu'il existe un dérapage. En vol à voile, l'indication donnée par la bille est souvent doublée par un fil de laine collé sur la verrière. Le fil de laine est collé par une de ses extrémités, et la dizaine de centimètres du fil (souvent de couleur rouge) se déplace avec le vent relatif. Le fil indique alors l'angle entre le vent relatif et l'axe de l'avion, ce qui est la définition du dérapage ou de la glissade.
XAir HKS 700e Le but c'est de voler peu importe la vitesse
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: fonctionnement de la bille

Message par Pimprenelle »

accessoirement, le fil de laine est nettement plus réactif que la bille.... il n'y a pas de temps de latence, comme dans la bille. Et en plus, il peut servir à détecter des pompes. si t'es en ligne droite, symétrique, et que d'un seul coup, tu rentres dans une ascendance... le côté vers lequel part le fil de laine montre le sens de rotation de l'ascendance... donc on continue un peu en ligne droite, pour traverser l'ascendance, et on entame le virage dans le sens opposé (vu qu'on re-rentre dans la pompe par l'autre côté)... çà permet de tourner dans le même sens que le vent, donc monter et centrer mieux !!!

"le pied chasse la bille et tire le fil de laine "
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « Théorique ULM »