?? vitesse de finesse max

Pour préparer l'examen
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3630
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ?? vitesse de finesse max

Message par Yankeeromeo »

Joli expérience... merci serge5694 !
Ces calculs de navigation avec le vent sont très importants, et il faut le faire vite pour avoir ensuite le loisir de les raconter. Ils sont aussi excellents pour démontrer, expliquer et pour bien comprendre les principes qui s'appliquent.
Mais dans le cas de panne moteur, la situation est différente, car un ULM n'est pas un planeur (pardonnez-moi cette lapalissade). Combien d'ULM volent à 1300 m QFE, comme dans l'exemple ci-dessus ? Combien d'ULM ont un taux de chute mini inférieur à 1 m/s...?
Pour affronter une panne moteur avec une chance de succès, il n'y a rien de mieux que la pratique et des exercices réguliers. Ce n'est qu'en connaissant les possibilités de sa machine que l'on peut juger d'un coup d'œil, et prendre la bonne décision immédiatement. Plus simple à dire, qu'à faire...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: ?? vitesse de finesse max

Message par Toms »

Joli histoire Serge, mais pour revenir au problème de la panne moteur, je ne suis toujours pas convaincu.
En vol de croisière, la plupart des pilotes ne pensent pas à la panne, et ceux qui y pensent cherche des champs posables parmi les champs qu'ils voient et donc plutôt devant eux ou dans un secteur de plus ou moins 60°. Voilà pourquoi, lors d'un vol face au vent, je trouve assez peu réaliste de penser qu'on va faire demi-tour pour couvrir une plus longue distance, pour ensuite faire un nouveau 180 afin de se poser face au vent. Ceci d'autant plus qu'avec bon nombres d'ULM à forte trainée, les manœuvres moteurs coupé demandent une certaine habitude.
Dernier point: l'estimation de la finesse de la machine qu'on pilote. J'ai eu la chance de piloter des types de machines différentes allant de 60 de finesse à 5 de finesse, et il est très difficile de transcrire les capacités de la machine dans l'environnement du jour (vent, altitude au moment de la panne...); l'erreur fatale étant d'être optimiste, le pessimisme pouvant toujours se gérer avec des aérofreins ou une glissade (selon la machine).

Toms, 10 vaches en planeur, 2 vaches en ULM… :roll:
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: ?? vitesse de finesse max

Message par Pimprenelle »

Pour affronter une panne moteur avec une chance de succès, il n'y a rien de mieux que la pratique et des exercices réguliers. Ce n'est qu'en connaissant les possibilités de sa machine que l'on peut juger d'un coup d'œil, et prendre la bonne décision immédiatement. Plus simple à dire, qu'à faire...
c'est clair... dans le cas de ma panne moteur (enfin c'était une casse de courroie de réducteur, mais c'est pareil). , elle est survenue en montée... j'étais à 2200 pieds sol, km 7 du terrain... le vent d'environ 30 km/h me ramenait directement vers le terrain... je sais même pas si la durée du plané a été de 3 ou 4 minutes... si çà arrive à 500 pieds, c'est plus du "on prend le sens des sillons du champ qui est juste en dessous... "
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: ?? vitesse de finesse max

Message par serge5694 »

Toms a écrit :Joli histoire Serge, mais pour revenir au problème de la panne moteur, je ne suis toujours pas convaincu.
En vol de croisière, la plupart des pilotes ne pensent pas à la panne, et ceux qui y pensent cherche des champs posables parmi les champs qu'ils voient et donc plutôt devant eux ou dans un secteur de plus ou moins 60°. Voilà pourquoi, lors d'un vol face au vent, je trouve assez peu réaliste de penser qu'on va faire demi-tour pour couvrir une plus longue distance, pour ensuite faire un nouveau 180 afin de se poser face au vent. Ceci d'autant plus qu'avec bon nombres d'ULM à forte trainée, les manœuvres moteurs coupé demandent une certaine habitude.
Dernier point: l'estimation de la finesse de la machine qu'on pilote. J'ai eu la chance de piloter des types de machines différentes allant de 60 de finesse à 5 de finesse, et il est très difficile de transcrire les capacités de la machine dans l'environnement du jour (vent, altitude au moment de la panne...); l'erreur fatale étant d'être optimiste, le pessimisme pouvant toujours se gérer avec des aérofreins ou une glissade (selon la machine).

Toms, 10 vaches en planeur, 2 vaches en ULM… :roll:
tout a fait d'accord, je rappel juste qu'il s'agissait d'expliquer la réponse pour ce QCM (idiot) ou le but et de rejoindre le seul terrain utilisable il est évidant que les conditions de vol, surtout la hauteur est a prendre en compte pour gérer la panne moteur et le vent en fait parti surtout si il est fort ensuite si on repère des terrains vachable le long de sa trajectoire et que le prochain devant est trop loin je pense qu'il est bon d'envisager le demis tour mais pour ça il faut voler haut.
la finesse est souvant superieur au vent heureusement pour nous mais en cas de vent fort il faudra plutôt cherché à se posé tout juste devant.
quand on vol dans une région très ventée les encadrements moteur réduit ont des trajectoires trés diférentes avec ou sans vent et il n'est pas rare de faire sont dernier virage à quelques dizaine de mètres du point d'aboutissement pourtant a une hauteur confortable de 4 ou 500ft et ce même en planeur, j'ai même testé des descentes casi vertical, les très bon pilotes s'amuse même a faire des approches en reculant et mettent les gaz pour toucher avec une vitesse sol de zero. alors oui dans ces conditions les explications donnés plus haut on un sens, mais encore une fois je pense que ce genre de question et la réponse qui va avec ont pour seul utilité de perturber le futur pilote et ont un effet négatif sur la seccurité, exactement comme le demis tour en monté initial à 500ft pour poser à contre QFU que certain instructeur enseigne. si le pilote est confimé et qu'il sait géré tout les paramètres des conditions du moment éventuellement, montrer ce genre d'exercices a des apprentis pilotes me semblerais totalement anti seccuritaire.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: ?? vitesse de finesse max

Message par Toms »

Comme cette histoire me tracassait, je me suis replongé dans de vieilles doc de vol à voile (cours du CNFA de ST Auban datant de janvier 1985).
J'ai repris une polaire des vitesses authentique (celle d'un planeur ayant une finesse max de 41,5 à 94 km/h) et mesuré les valeurs directement sur la courbe.
Voilà ce que ça donne, en considérant une origine à une hauteur de 500 m:
Sans vent: Vp = Vs = 94 km/h -- Vz = 0,63 m/s -- Temps de vol = 13' 53" -- Distance parcourue = 20,8 km
Vent de face 20 km/h:
Sans majorer: Vp = 94 -- Vs = 74 km/h -- Vz = 0,63 m/s -- Temps de vol = 13' 53" -- Distance parcourue = 17,1 km
Majoration 1/2 vent (10 km/h): Vp = 104 -- Vs = 84 km/h -- Vz = 0,68 m/s -- Temps de vol = 12' 15" -- Distance parcourue = 17,1 km
Vent de face 40 km/h:
Sans majorer: Vp = 94 -- Vs = 54 km/h -- Vz = 0,63 m/s -- Temps de vol = 13' 53" -- Distance parcourue = 12,5 km
Majoration 1/2 vent (20 km/h): Vp = 114 -- Vs = 74 km/h -- Vz = 0,95 m/s -- Temps de vol = 9' 15" -- Distance parcourue = 11,4 km

Dites moi où je me suis trompé...
Je serais assez curieux de faire le même calcul avec une machine à forte trainée, ou même un bon Jodel qui doit se balader entre 10 et 15 de finesse.
Si l'un d'entre vous pouvait nous fournir une telle polaire des vitesses, il aurait droit à ma reconnaissance éternelle.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: ?? vitesse de finesse max

Message par serge5694 »

fait la même chose avec un vent de la vitesse de finesse max et tu veras, je te l'accorde plutôt improbable comme pour la question ou la vitesse de finesse max égale la vitesse du vent, quel appareil vol avec un vent égale à sa vitesse de finesse max à par quelques planeur.

je reprend ton exemple.
si 95km/h de vent et si VP= 95 temps de vol 13'53" de vol distance parcouru 0
si vp= 95 + 1/2 vent = 143km/h je n'ai pas tes polaires mais raisonons dans l'absurde et disons vz=2m/s (ce qui donne une finesse de 20, certainement inférieur a la réalité), temps de vol 500/2=250", vs= 48km/h distance =48/3,6x250=3333m.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: ?? vitesse de finesse max

Message par Toms »

serge5694 a écrit :fait la même chose avec un vent de la vitesse de finesse max et tu veras, je te l'accorde plutôt improbable comme pour la question ou la vitesse de finesse max égale la vitesse du vent, quel appareil vol avec un vent égale à sa vitesse de finesse max à par quelques planeur.

je reprend ton exemple.
si 95km/h de vent et si VP= 95 temps de vol 13'53" de vol distance parcouru 0
si vp= 95 + 1/2 vent = 143km/h je n'ai pas tes polaires mais raisonons dans l'absurde et disons vz=2m/s, temps de vol 500/2=250", vs= 48km/h distance =48/3,6x250=3333m.
Encore une fois, ce qui me gène c'est la demonsration mathématique par l'absurde (je comprends bien le résultat de ta démarche et je l'accepte).
Comme je n'ai pas fait d'études, je préfère compter sur les démonstrations plus terre à terre.
Bon, il faut que j'y aille, Air France n'attend pas...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Théorique ULM »