Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Pour préparer l'examen
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.

L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera :

1 - une diminution de la durée de montée
2
3%
2 - une augmentation de la durée de montée
20
27%
3 - dépendant du type d'ULM utilisé
2
3%
4 - Une durée de montée inchangée
51
68%
 
Nombre total de votes : 75

Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par Marc B »

kawa1135 a écrit :Finalement, la bonne réponse, c'est quoi :?: :?: .....Parce que entre les mouches qui prennent l'Eurostar, en compagnie d'un poisson rouge, et qui se foutent de la gueule de la mouche dans la voiture à donf sur l'autoroute....Plus tous ces pilotes du dimanche, qui décollent à l'envers, on va tous finir sous psychotropes! :lol:

Paaaas bon de confondre Rotax et Prozac :lol: :lol:

Déjà parti... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par gazaile100 »

Ramel a écrit :Je pense que la question de base, avant que certains ici ne divaguent, concernait les cas de décollage sur des pistes à "sens unique de décollage" type montagne.
Il n'a jamais été question de décollage ( relis la question) mais de l'influence d'un vent de cul.
La bonne réponse est donc celle pour laquelle une majorité s'est exprimée.
Un vent d'où qu'il vienne n'a pas d'influence sur le taux de montée.
1000 ft/mn, c'est 1000 ft/mn.
Le vent aura une influence sur la distance sol.
Bon, on a affectivement bien rigolé sur ce sujet digne d'un bac de philo.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par buellx1 »

gazaile100 a écrit : La bonne réponse est donc celle pour laquelle une majorité s'est exprimée.
Je suis désolé d'en ajouter une couche mais je pense que la majorité a tord.
La DGAC attend la réponse 2, simplement parce qu'ils considèrent qu'une composante de vent arrière va diminuer la vitesse air de l'aéroplane donc diminuer la portance de l'aile donc diminuer Vz.
( Je suis en plein dedans depuis 3 mois,et je viens de réussir mon examen théorique PPL )
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par Marc B »

buellx1 a écrit :
gazaile100 a écrit : La bonne réponse est donc celle pour laquelle une majorité s'est exprimée.
Je suis désolé d'en ajouter une couche mais je pense que la majorité a tord.
La DGAC attend la réponse 2, simplement parce qu'ils considèrent qu'une composante de vent arrière va diminuer la vitesse air de l'aéroplane donc diminuer la portance de l'aile donc diminuer Vz.
( Je suis en plein dedans depuis 3 mois,et je viens de réussir mon examen théorique PPL )
Salut Buellx1,
La DGAC ou un de tes cours te donnent-ils l'explication à cette affirmation?
Juste question de comprendre leur logique

@+
Marc B
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par Jarnicoton »

buellx1 a écrit :une composante de vent arrière va diminuer la vitesse air de l'aéroplane donc diminuer la portance de l'aile donc diminuer Vz.
Es-tu vraiment certain de ta formulation ?
En régime établi, trajectoire stabilisée dans une masse d'air animée d'un vent constant partout, c'est une ânerie.
Si on se met à considérer des régimes transitoires (encore que je fasse cette hypothèse sans avoir réfléchi si quelque régime transitoire là-dedans changerait le résultat), on n'est plus dans le pragmatisme d'un brevet qui reste somme toute élémentaire !
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par buellx1 »

:? Méa culpa. c'est pour ça que je n'ai eu que 95% de bonne réponses. Je savais que je m'était planté sur un truc et maintenant je sais !
Donc, après recherche, voici la réponse de la DGAC :

Le vent n'a aucun effet sur le taux de montée, car il s'agit d'une performance de l'aéronef par rapport à une masse d'air. Si cette masse d'air se déplace (le vent), ça ne changera pas le taux de montée, mais par contre la pente sol sera modifiée.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Absha
Messages : 5
Inscription : 25 nov. 2013, 02:06

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par Absha »

Oui, ou pour expliquer plus simplement 1000ft/mn restent 1000ft/mn mais 1000ft/mn à 240km/h de vitesse sol n'est pas égale à 1000ft/mn à 180km/h Vs, la pente est donc moins "abrupte" mais la vitesse ascensionnelle reste exactement la même. Et donc en revanche, et c'est bien normal, lors d'une navigation on arrivera à l'altitude plus loin que prévu par rapport à la navigation et sur les points tournants plus vite.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par serge5694 »

débordé de travail je n'ai pas pu apporter ma contribution lors de ces échanges passionnant.
je relance donc le débat histoire de prolonger les insomnies de certain :lol:
perso j'ai appris que le taux de monté en ft/mn ou m/s est utilisé pour calculer un temps de monté, pour définir le temps qu'il faut pour par exemple atteindre un niveau de vol et ne tien pas compte de la dérive du au vent (trajectoire).
la pente de monté elle a pour référence le sol elle est exprimé en pourcentage ou en angle elle est donné en atmosphère standard et doit être actualisé en tenant compte des condition météo.
dans notre classe ulm bien souvent nous ne connaissons que le taux de monté, on peut très facilement connaitre cette pente de monté surtout si nos instruments sont en Kt et en ft/mn.
en effet un appareil qui monte à 1000ft/mn à la vitesse de 100kt aura une pente sans vent de 10%, de la très facile d'extrapoler pour des valeurs plus proche de nos machines. 20% pour 1000ft/mn et 50kt ou 13,3% pour 1000ft et 75kt etc.
avec du vent on va corriger cette pente, si 20kt de face en prenant un taux max de 1000ft/mn à 50kt on aura une pente équivalente à 1000ft/mn pour 30kt soit 1000/30=33,3%
ces calcul sont plus difficile avec des m/s et km/h surtout de tête.
pour transformer ça en degré dans les angles qui nous intéresses on peut ce passer de calculer la tangente, il suffit de diviser le pourcentage par 2 et de rajouté 10%.
ex: 20% donne un peu plus que 20/2=10 10+10%=11° en réalité on aura 11,31 ça donne donc une petite marge de sécurité. ceci dit connaitre l'angle n'est pas très intéressant, le pourcentage est plus utile.
attention la pente maxi n'est pas forcément la plus forte pour le meilleur taux de monté en effet dans la pente de monté maximale le temps n'est pas pris en compte et c'est un rapport entre la vitesse et le taux de monté.
en reprenant un cas cité plus haut, taux de monté max 1000ft pour 50kt = 20% si l'appareil a un taux de 900ft/mn à 40kt la pente sera supérieure, 22,5%
a quoi peu bien servir cette pente de monté, la plus part du temps pour passer un obstacle au décollage.
si au bout de la piste on a des arbre de 15 m de haut avec une pente de monté maxi de 20% il faudra avoir décollé et atteint la vitesse de meilleur monté au plus tard 15/20%=75m sans vent, bien sur il faut que ces 20% correspondes au condition du moment masse, température, pression, humidité. il faudra ajouter une marge de sécurité.
je fais un petit graphique permettant d'éviter les calcul surtout pour ceux qui on des m/s et ou des km/h.
Image
Dernière modification par serge5694 le 03 déc. 2013, 11:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par zozo »

Il y a quand même 16% des votants qui ne savent pas lire il me semble :!:

Dans la question, les mots employés font bien référence à une notion temporel et non de distance.

ZOZO, tu viens faire un vol avec moi?
Non merci, j'ai mes règles aujourd'hui !
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par serge5694 »

zozo a écrit :Il y a quand même 16% des votants qui ne savent pas lire il me semble :!:

Dans la question, les mots employés font bien référence à une notion temporel et non de distance.

ZOZO, tu viens faire un vol avec moi?
Non merci, j'ai mes règles aujourd'hui !
bien évidement mais comme le sujet avait dérivé sur la pente de monté, plutôt que d'ouvrir un autre post j'ai profité de celui-ci, je me suis rendu compte que plein de pilotes ne font pas la relation décrite dans mon message précédant, ça ne mange pas de pain et ça peu servir.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par 1000trad »

gazaile100 a écrit :
Ramel a écrit :Je pense que la question de base, avant que certains ici ne divaguent, concernait les cas de décollage sur des pistes à "sens unique de décollage" type montagne.
Il n'a jamais été question de décollage ( relis la question) mais de l'influence d'un vent de cul.
La bonne réponse est donc celle pour laquelle une majorité s'est exprimée.
Un vent d'où qu'il vienne n'a pas d'influence sur le taux de montée.
1000 ft/mn, c'est 1000 ft/mn.
Le vent aura une influence sur la distance sol.
Bon, on a affectivement bien rigolé sur ce sujet digne d'un bac de philo.
+1
Répondre

Revenir à « Théorique ULM »