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demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Publié : 29 oct. 2014, 14:43
par jeremie
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Tout d'abord, une petite présentation : depuis toujours je m'intéresse à tout ce qui vole ! je pratique l'aéromodelisme depuis 20 ans (avion, hélicoptère, et drône depuis récemment).
A présent, je m'intéresse à l'ULM et dans ce contexte je suis donc en train de m'entrainer aux QCM, en vue de passer l'examen en décembre... si tout va bien !

Aujourd'hui, j'aurais une question sur un QCM dont je ne comprends pas bien la réponse :
Vous volez au cap magnétique Cm=010°, votre dérive est de 10° droite (X=10) et le QNH est de 1017 hPa.
Le premier niveau de vol (FL) utilisable hors espace aérien contrôlé sera:
R : FL 35
Ma dérive étant de 10° droite, mon cap est finalement de 0°.
Le niveau de vol devrait donc être :
--> Impair (dans la fourchette 0 à 179°)
--> terminé par 5, vu qu'on parle d'ULM

Le QNH est de 1017 hpa.
Le QFE (?) est de 1013 hpa.

==> 1 écart de 4 hpa, ce qui représente 112 ft.

Je n'arrive pas à bien voir comment on arrive au FL35.

Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Merci.

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Publié : 29 oct. 2014, 16:13
par olivier25
Le piège, c'est de te donner le QNH, justement pour te troubler.
La seule info importante est effectivement ton cap réel de 0°

Parfois, ils compliquent avec les reliefs à telle ou telle altitude et là, le QNH devient important...ou pas ;-)

Bons vols

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Publié : 29 oct. 2014, 17:01
par Ramel
Salut, je pense qu'ils te donnent le QFE afin de connaitre l'altitude de la surface S là où tu te trouves (3000ft AMSL ou 1000ft ASFC). Et tu passes en calage 1013 (donc en FL) au-dessus de cette surface.
Si tu as un cap <= 179°, le premier FL en plaine (à altitude 0) est donc FL35, si cap >179, le premier FL est FL45.

Si l'altitude du relief que tu survoles est au-dessus de 2500ft, les premiers utilisables FL montent.

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Publié : 29 oct. 2014, 18:05
par Lochardet
excusez moi mais tout ça c'est tout de même de grosses c... et de l'... de mouches...

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Publié : 29 oct. 2014, 18:43
par Folgo67
Petite précision

le 5 n'est pas lié à l'ULM mais au vol VFR

Courage pour la suite

De toute façon, plus tard si tu te goure le contrôleur te donnera le bon niveau avec +/- d'ironie surtout quand tu auras annoncé ULM

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Publié : 29 oct. 2014, 18:44
par Ramel
Ben oui mais faut le savoir le jour du QCM quand même...

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Publié : 30 oct. 2014, 08:31
par Toms
Lochardet a écrit :excusez moi mais tout ça c'est tout de même de grosses c... et de l'... de mouches...
Certes, mais on ne peut ignorer les règles d'un milieu dans lequel on évolue sans risquer de devenir hors la loi...

Quelques réflexions à la volée:
- Pour déterminer la règle semi circulaire, il faut tenir compte de la route magnétique, et non du cap magnétique
- Hors espace aérien controlé, il n'y a pas d'altitude de transition, le niveau le plus bas doit donc être au dessus de 3000 pieds ASFC
- Pour les vols VFR, le niveau doit se terminer par 5.

En revenant à ton exercice:
- Je vole à un cap magnétique de 010° avec une dérive droite de 010°, ma route magnétique est donc 020°. Je choisis un niveau impair (+5 puisque je suis en VFR).
- Je vole hors espace aérien controlé, le niveau de vol le plus bas doit être plus haut que 3000 pieds au dessus de la surface. N'ayant pas d'autre référence que le QNH de 1017, je l'utilise pour calculer une valeur équivalente au calage standard: 3000 ft 1017 = 2888 ft 1013.2 (3000 - 4x28).
- 2888 pieds est donc la valeur géométrique minimale à laquelle je peux évoluer en calage standard. En y appliquant la règle semi circulaire, le premier niveau utilisable doit être impair + 5, et c'est donc le niveau 35.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... _21_FR.pdf

Voir aussi l'appendice 3 du document ci-dessous:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 122013.pdf

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Publié : 30 oct. 2014, 11:15
par Yankeeromeo
Ouff ! J'ai eu chaud : la thèse du "cap réel" (!) = 0° semblait gagner du terrain et de s'affirmer de plus en plus...!
Merci Toms ! Tu nous sauves la mise ! ;)

Je propose une question supplémentaire à inclure dans ce test.
"Si on a donné des noms spécifiques à des situation ou phénomènes aéronautiques, c'est parce que :
A) On s'ennuyait et il fallait inventer une distraction ;
B) Pour justifier l'existence des épreuves, et l'importance des examinateurs ;
C) Pour montrer aux non-pilotes que les choses sont sérieuses, et accessoirement, pour se faire mousser devant les moldus ;
D) Les termes spécifiques et très précis correspondent à la nature complexe des phénomènes décrits, et servent à éviter les malentendus et les incompréhensions."


@ jeremie : ne le prend surtout pas contre toi, ta question est justifiée et bien à sa place, car un forum sert justement à sa - à une aide mutuelle. En revanche, il y a des réponses qui peuvent laisser perplexe... Heureusement que nous avons Toms.

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Publié : 02 nov. 2014, 18:57
par jeremie
Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires et éléments de réponse.
Je vole à un cap magnétique de 010° avec une dérive droite de 010°, ma route magnétique est donc 020°.
Ah oui en effet, je me suis fait avoir, car il me semble qu'habituellement, dans les questions posées, c'est à nous d'ajouter ou soustraire la dérive pour contrer le vent et en déduire le cap à partir de la route magnétique ... et là c'est l'inverse.
Je vole hors espace aérien controlé, le niveau de vol le plus bas doit être plus haut que 3000 pieds au dessus de la surface. N'ayant pas d'autre référence que le QNH de 1017, je l'utilise pour calculer une valeur équivalente au calage standard: 3000 ft 1017 = 2888 ft 1013.2 (3000 - 4x28).
Serait il possible de m'expliquer la zone que j'ai mis en gras ?

Merci.

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Publié : 08 déc. 2014, 19:18
par Korn
Heu !! pour moi la surface S à 1017 hP est au-dessus du FL 30 donc premier niveau de vol utilisable à rm 020° est le FL 55. Mais bon il y a longtemps que je n'ai pas fait de ces calculs (peux pas tout réviser à la fois ...).

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Publié : 10 déc. 2014, 14:25
par ThierryCONIL
Selon moi, la notion de FL ne fait référence qu'au calage altimétrique standard, soit 1013. Dès lors, la notion de QNH n'intervient pas dans cet exercice.
Rm = 20 ° donc FL impair
VFR = +5
=> premier FL = 35

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Publié : 10 déc. 2014, 15:39
par Korn
Oui, mais si le FL 30 (1013.25) est au dessous de la surface S (1017) il est inutilisable et le premier niveau de vol impair pour le 020° devient le FL 50 (donc 55 en VFR). C'est comme ça que je l'ai appris, mais ça a peut être changé ... :|

Edit : autrement dit, FL 30 = 3000 ft avec l'alti calé à 1013.25

surface S = 3000 ft avec l'alti calé à 1017 dans l'exemple

diff 1017 - 1013.25 = 3.75 hPa


3.75 hPa = 105 ft

quand tu voles à ton FL 35 l'ovni qui t'arrive en face, qui lui vole au niveau de la surface S du jour, te passera 395 ft (500 - 105) dessous, mais le temps que tu comprennes, tu vas sacrément flipper pour peu que tu sois limite pas tout à fait FL 30 et lui pas tout à fait 3000 ft QNH ... :o

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Publié : 10 déc. 2014, 19:59
par Marc B
ThierryCONIL a écrit :Selon moi, la notion de FL ne fait référence qu'au calage altimétrique standard, soit 1013. Dès lors, la notion de QNH n'intervient pas dans cet exercice.
Rm = 20 ° donc FL impair
VFR = +5
=> premier FL = 35
Tout à fait d'accord le FL est en calage standard 1013.
Par contre, il me semblait qu'en France la surface S avait disparu et qu'elle n'était donc plus utilisée :?

@+
Marc B

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Publié : 10 déc. 2014, 21:23
par Korn
Raccourci pour 3000 ft amsl / 1000 ft asfc. :roll:

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Publié : 19 nov. 2016, 21:53
par Philippe47
Bonjour,

Je suis en train de potasser pour passer le théorique afin de pouvoir utiliser un drone.
Je cherchais des précisions sur les calculs concernant le QFE-QNH et je tombe sur votre post.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas: si la dérive est à droite, on doit corriger en enlevant 10° au cap magnétique pour compenser la dérive, d'après ce que j'avais compris (mais il n'est pas sûr que j'aie bien compris). Sauf si, pour le calcul de la règle semi-circulaire, on ne doit pas corriger avant de choisir pair ou impair, ce qui ne me semble pas logique... à moins que je confonde tout :°)
Il y a apparemment 2 cas différents : quelqu'un peut-il écrire l'énoncé et l'explication distincte pour les 2 cas de figure afin de bien faire la différence et de pouvoir éviter les pièges ?

Merci

Philippe