Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par acrobate »

Voilà, en cours de vol, à la réduction de puissance du moteur, un sifflement assourdissant et continu s'est fait entendre dans le casque du pilote et du passager.plus aucune communication n'est possible à bord ou vers l'extérieur.L' atterrissage s'est fait avec ce bruit continu.
Il s'agit d'une radio Funke 833, d'un intercom et de deux casques Senheiser. le sifflement persiste après avoir calé le moteur .Couper l'intercom le supprime mais il revient lorsqu'on presse le ptt.Intercom éteint, la réception audio est possible , mais pas l'emission.On ne perçoit que la porteuse, sans la modulation.
Puis au bout d'un certain temps, tout redevient normal.
Quelqu'un aurait-il une explication ou un retour d'expérience similaire?
Merci de vos retours.
Slts
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par Marc B »

Un retour à la masse?
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par Maurice »

Bonjour.
Tes casques sont-ils des ANR? J'ai le même problème avec un ANR Light Speed. (Souvent en fin de vol). Pour mon cas, la solution que j'ai trouvé: C'est de lever un peu
le casque au niveau de l'oreille pour qu'il soit moins "étanche" et que le coque soit un peu sur l'oreille au lieu de la recouvrir entièrement, et cela fonctionne très bien
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par Luciano »

Dans la 833 il y a un intercom intégré.
Parles-tu bien de celui-là ?
Si c'est un intercom externe, retire-le physiquement du circuit car double emploi et inutile; et reprends tes essais avec l'intercom intégré à la radio.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par acrobate »

Merci de vos réponses.

Je suis béotien en électronique. Je ne sais pas interpréter la notion de retour par la masse, mais je vais vérifier la qualité ( de visu s'entend) des raccordements derrière le tableau.

Les casques ne sont pas ANR, mais je connais le phénomène de larsen que tu évoques , Maurice , ayant également 1 ANR Lighspeed que j'utilise en avion. Il m'est arrivé une ou deux fois que le (même) sifflement démarre à l'allumage de l'intercom, dure qqs secondes(10-20) puis disparait progressivement (l'image d'un ballon de baudruche qui se dégonfle)

Je répugne à démonter l'intercom car il s'agit du montage standard de Flightdesign. Je sais pour avoir eu précédemment une ATR sur mon FK9 que l'intercom est intégré. mais à l'époque , j'avais également complété le montage avec un intercom pour augmenter la qualité du son avec le passager. En l'occurrence, c'est bien une radio ATR833 que j'utilise maintenant , et qui a connu cet incident.

J'ai également le sentiment que l'intercom n'est pas étranger au phénomène. Allumé, tour est saturé.Eteint, la réception reste possible, l'émission envoie une porteuse sans modulation. Le sifflement a cessé après avoir rallumé l'installation fusible intercom coupé, puis réenclenché.

Mon passager , pilote avion, m' a fait la remarque qu'il n'envisagerait jamais un vol sans sa portative de secours.
A méditer.
Slts
Avatar de l’utilisateur
jaalcavi
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2011, 22:52

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par jaalcavi »

Bonjour,
Existe-t-il sur ton installation une alimentation prise sur allume cigare, genre alim telephonne ou tablette.
Si c'est le cas, à supprimer et vérifier.
Bons vols
Alain
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par acrobate »

J'ai effectivement une prise allume-cigare qui alimentait un IPad au moment de l'incident, implantée à côté de l'intercom, juste sous la radio....
Un rapport selon toi?
Slts
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par Luciano »

Ce n'est pas certain, mais plus que probable.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par serge5694 »

en effet plus que probable, j'ai eu le cas, ça à très bien fonctionné et puis tout à coup un bruit de fond continu, comme on en avait déjà parlé sur ce forum, j'ai vérifier de suite en débranchant la tablette, le bruit c'est arrêté et recommencé au branchement j'ai essayé plusieurs modes d'alimentation toujours le même problème, que la tablette soit chargé ou pas. Je suis toujours à la recherche du chose miracle.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par D19578ANL »

Essais en désactivant Le WI-FI et le Blue tooth de ta tablette ! :lol:
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par mbenoit »

J'ai aussi un CTSW:
- je ne crois pas pb de masse: les effets seraient différents.
- Charge de l'Ipad sur allume cigare: en principe, pas de lien (allumé cigare branché en // avec la batterie via un breaker)
- Sur le CTSW, normalement, l'intercom est indépendant de la radio. Tu peux utiliser ta radio (emission et reception) sans alimenter l'intercom lorsque seul le casque pilote est branché: est-ce le cas? si oui, fait des essais en alimentant ou non l'intercom pour identifier si le pb. viens de la radio, ou de l'intercom.
Quel est ton modèle d'intercom?
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par wove »

Les petits chargeurs type allume cigare contiennent une "alimentation à découpage" qui génèrent des parasites électriques. L'essai en le débranchant est une piste à prendre en compte.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par acrobate »

Merci a tous de vos contributions.

L'intercom est le SPORT200S de SIGTRONICS. Il est transparent par rapport au headset pilote, de sorte que lorsqu'il est coupé,le sifflement disparaît effectivement et la reception VHF est correcte.
Pour autant, à l'émission, la porteuse est perçue , mais pas de modulation.Les traffics n'entendent pas le message.

Pensez vous que pour le cas ou l'alume cigare est en cause, l'éloigner pour le mettre par exemple sur le dessus du tableau de bord réglerait le problème?

Slts
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par Luciano »

Soyons clairs ! La position de la prise allume-cigare n'y est pour rien, le seul coupable (si c'est bien ça le problème) est le petit bloc qui y prend place afin de générer le 5V nécéssaire à l'alimentation éléctrique de la tablette.

Donc, première étape pour en avoir le cœur net, c'est de retirer cette alimentation de l'allume cigare et de voir ce qu'il se passe, moteur tournant à mi-régime, concernant le fonctionnement de la radio en laissant la connection active au travers de ton intercom externe (test avec celui-ci allumé et ensuite éteint).

Cela fait, reviens vers nous avec les constatations.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par mbenoit »

acrobate a écrit :Merci a tous de vos contributions.

L'intercom est le SPORT200S de SIGTRONICS. Il est transparent par rapport au headset pilote, de sorte que lorsqu'il est coupé,le sifflement disparaît effectivement et la reception VHF est correcte.
Pour autant, à l'émission, la porteuse est perçue , mais pas de modulation.Les traffics n'entendent pas le message.

Pensez vous que pour le cas ou l'alume cigare est en cause, l'éloigner pour le mettre par exemple sur le dessus du tableau de bord réglerait le problème?

Slts
Merci, il faut absolument identifier si le pb. viens de la radio ou de l'intercom, ou des deux. Peux-tu nous confirmer que tu pouvais émettre correctement avec l'intercom coupé avant que le défaut n'apparaisse?
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »