GPWS sur ULM, c'est possible ?

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

GPWS sur ULM, c'est possible ?

Message par mileuh »

Hello à tous,

En allant de video en video sur Youtube, je suis tombé sur ce planeur, équipé avec un GPWS !
https://www.youtube.com/watch?v=ZwhN6JUk-Do

C'est possible ?? Je pensais que les GPWS étaient forcément des appareils certifiés qui pesaient un âne mort.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: GPWS sur ULM, c'est possible ?

Message par Pimprenelle »

tu parles du boitier qu'on voit sur le tableau de bord de la place arrière du K21 ???

c'est un FLARM... la plupart des planeurs les utilisent, des clubs en ont équipé leurs avions (d'ailleurs, dans le remorqueur il bippe tout le temps !! )

tu peux en mettre un sur ton ulm aussi je pense... çà vaut pas très cher...

l'avantage, c'est qu'il y a un processeur qui calcule les trajectoires des appareils environnants pour ne bipper QUE si les trajectoires sont convergeantes... çà évite que çà sonne tout le temps, surtout en planeur ou des fois tu est une dizaine dans la même pompe...

le truc marrant c'est que les appareils équipés d'un flarm peuvent être suivis sur les sites de mapping comme flyradar24.... çà permet de suivre les copains, et même de savoir avant qu'ils t'appellent dans quel champ ils se sont vachés !!!
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: GPWS sur ULM, c'est possible ?

Message par EchoVictor »

Je ne pense pas que ce soit du Flarm qu'il parle, mais bien d'un avertisseur de proximité. Il a du le démonter d'un airbus, c'est la voix caractéristique qu'ils ont, bien que je ne connaisse pas celui des Boeing.
Aucun intérêt sur un planeur, t'as le cul au ras des pâquerettes à l'arrondi, alors que sur un Airbus, tu es déjà à 10m, et tu peux avoir à faire l'arrondi sans voir le sol.
Concernant flightradar, tu peux les suivre si ils sont suffisamment haut, et pas trop loin d'une antenne OGN.
Ici, la vache du GL, que l'on perd lorsqu'il est vers 300m

https://www.flightradar24.com/2017-05-2 ... GL/d7632f1

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: GPWS sur ULM, c'est possible ?

Message par ICARE1951 »

A mon sens, c'est simplement un montage d'une bande son sur un vol en planeur...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: GPWS sur ULM, c'est possible ?

Message par EchoVictor »

Pas c.. tu dois avoir raison !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: GPWS sur ULM, c'est possible ?

Message par mileuh »

C'est pas bête effectivement; le callout passe de 300 à 100 alors que le planeur est à peine descendu...
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: GPWS sur ULM, c'est possible ?

Message par mileuh »

Tiens, j'ai volé il y a 2 semaines sur une machine équipée du Garmin G3X, il y avait le callout dans le casque :)
On faisait l'approche et le truc faisait "five hundred....................one hundred................fifty...forty...blablabla" En fait c'est plus pénible qu'autre chose. Mais ça impressionne surtout la passagère 8-)
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: GPWS sur ULM, c'est possible ?

Message par KITFOX21 »

Le GPWS (Ground Proximity Warning System) utilise comme capteur un radio-altimètre.
Ce système utilise 2 antennes, une émettrice et une réceptrice. Par un calcul simple on déduit la hauteur du calcul du temps que met l'onde pour faire l'aller-retour en se réfléchissant sur le sol.
Il faut arrêter de faire de nos ULM des avions de chasse ou de ligne ou des hélicos :roll: La prochaine étape c'est quoi un radar météo ?
Restez basiques ! et pour l'arrondi, des yeux qui font l'AR secteur 1/4 gauche ou droit et loin devant vous aideront à redresser l'axe au bon moment.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: GPWS sur ULM, c'est possible ?

Message par jplandez »

Il est possible que des fonctions GPWS soient disponibles sur des EFIS embarquant un GPS avec des cartes à jour, sans besoin de radio altimètre.
Toutefois, l'annonce 50 ft pour le flare risque d’être erronée.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: GPWS sur ULM, c'est possible ?

Message par KITFOX21 »

La précision verticale d'un GPS est au mieux de 70 ft...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: GPWS sur ULM, c'est possible ?

Message par jplandez »

les GPWS actuels , les EGPWS, ou TAWS aux US, n'utilisent plus le radio altimètre comme donnée primaire et unique, mais le GPS associè à une cartographie.
Ils sont devenus plus compliqués, car capables d'alerter si la trajectoire présente un risque de collision avec le sol, ou autres alertes comme "below glide slope". Ceux ci, outre le GPS utilisent d'autres informations de l'avionique, comme l'ILS, le radio-altimètre, etc.
Le minima est le GPS et une carto (il en existe de différentes classes de précision), ce qui est en place dans de nombreux EFIS.
Il me semble bien que le Skyview offre ces fonctions.
Bien sur, sans radio alti, la précision est largement insuffisante pour commander un arrondi, ou même une approche de précision. Toutefois, il me semble qu'il existe des expérimentation aux US pour équiper des plates formes sans ILS avec des émetteurs DGPS, qui si j'ai bien compris ramèneraient la précision du GPS autour de 50cm.
Reste que en VFR, ça n'est pas vraiment indispensable, mais si ça existe en standard sans coûts supplémentaires, pourquoi s'en priver ?
Dernière modification par jplandez le 28 juin 2017, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: GPWS sur ULM, c'est possible ?

Message par KITFOX21 »

Je parlais pour l'arrondi, tu arrives aux mêmes conclusions.
Oui après il y a plein de chose et depuis longtemps: un profil de terrain numérisé intégré au centrale inertielle, corrélation cartographique ou sur image radar...etc...etc.
Je répète NOUS FAISONS DE L'ULM...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: GPWS sur ULM, c'est possible ?

Message par jplandez »

Je suis d'accord, mais on peut aussi étendre le débat.
Est ce qu'un ULM (ou un avion léger) a besoin d'un EFIS? Une instrumentation simple (badin, alti, vario, compas) suffisait il n'y a pas si longtemps.
Je ne nie pas que le GPS simplifie les choses, mais au risque d'oublier de savoir se servir d'une carte.
Reste que ces technologies existent, et deviennent abordables à des prix inimaginables il y a 20 ans. Il y a des chances qu'on en trouve de plus en plus aussi sur les ULM.
Est ce que ça amènera plus de sécurité, pas sur. Un Efis présente une densité d'informations importante, à l'époque des panneaux classiques, on appelait ça une instrumentation complexe (quand les HSI ont remplacé le directionnel + les indicateurs ILS) . Certains pilotes y étaient "perdus".
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: GPWS sur ULM, c'est possible ?

Message par mileuh »

jplandez a écrit :Je suis d'accord, mais on peut aussi étendre le débat.
Est ce qu'un ULM (ou un avion léger) a besoin d'un EFIS? Une instrumentation simple (badin, alti, vario, compas) suffisait il n'y a pas si longtemps.
Je ne nie pas que le GPS simplifie les choses, mais au risque d'oublier de savoir se servir d'une carte.
Reste que ces technologies existent, et deviennent abordables à des prix inimaginables il y a 20 ans. Il y a des chances qu'on en trouve de plus en plus aussi sur les ULM.
Est ce que ça amènera plus de sécurité, pas sur. Un Efis présente une densité d'informations importante, à l'époque des panneaux classiques, on appelait ça une instrumentation complexe (quand les HSI ont remplacé le directionnel + les indicateurs ILS) . Certains pilotes y étaient "perdus".
Alors pour moi, clairement. Un EFIS permet de gagner en poids de façon non négligeable, et intègre tout ce dont on a besoin sur un ULM, de manière assez exhaustive. En plus de revenir moins cher que tous ces instruments en analogique.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: GPWS sur ULM, c'est possible ?

Message par KITFOX21 »

Je suis d'accord avec vous mais baser des "procédures" d'approche voir d'arrondi avec des EFIS et parler de sécurité avec des matériels non certifiés et sans aucune redondance relève du suicide.
L'étape d'après c'est une percée au GPS chinois.

Je suis d'accord que c'est léger, ça nous fait rêver en se fabricant un cockpit d'A380 (j'ai été le premier à le faire dans mon kitfox) mais il faut garder en tête que ces machins là ne sont pas très fiables à bas coût, voir illisibles au soleil pour certaines marques et donc se garder des pendules de base en spare...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »