Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par acrobate »

Bonjour,

10 hres de vol en navigation plus tard, le phénomène ne s'est pas reproduit.C'est un demi-soulagement , même si j'étais prêt à couper l'alimentation 12 v à la première alerte.

Je confirme que la radio fonctionne en E/R intercom coupé, tout comme la meilleure qualité sonore intercom allumé( ce qui doit expliquer cette redondance).

Je reviendrai sur le sujet lorsque j'y serai à nouveau confronté.Merci de votre aide.

Slts
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par acrobate »

Bonjour,

Retour du sifflement assourdissant, 2,5 mois après.

J'ai eu le temps de mener quelques investigations en vol que je vous livre.

Pour mémoire, il s'agit d'une ATR833 couplée à un intercom SPORT 200S de SIGTRONICS ( monte d'origine FLIGHT DESIGN). Les deux casques sont des SENNHEISER HM100. L'ensemble est millésimé 2009.

Le constat:
-) Sifflement engagé dès que le pilote ou le passager parle dans le intercom,à partir du moment où le volume de réception de ce dernier est à un certain niveau.Reduire le son de l'inter constitue le seul moyen de couper le sifflement....qui revient au premier échange.
-)le réglage des seuils de squelch n'a pas d'effet.
-)la prise 5,5 v ne semble pas intervenir dans le processus: je l'ai coupée ( breaker) des la survenance du phénomène et ne l'ai plus activée.
-)Le phénomène n'affecte pas le fonctionnement de la radio.Au contraire , en coupant l'intercom, le contrôle me fait le retour d'une émission dégradée( "...morse en arrière plan...")
-)pour voler " normalement" je n'ai d'autre choix que de baisser l'intercom à la limite de l'audible entre pilote et passager.je n'ai alors plus de retour radio au casque, mais je garde un niveau de réception radio normal.
-)Le résultat est le même en changeant les casques.

Je mets intuitivement l'intercom en cause, et je suis à l'écoute de tout commentaire.

Slts
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par mbenoit »

Bien, le problème semble effectivement venir de l'intercom.
Mes suggestions: vérifie l'ensemble de tes mises à la masse radio / intercom: doivent être serrées fortement et ne montrer aucun signe de corrosion. Sinon, le passage obligatoire aux radios 8.33 en 2018 est peut-être l'occasion de choisir une nouvelle radio avec intercom intégrée... ce qui résoudra ton problème, et te permettra d'être moins triste de te séparer d'un radio qui marche parfaitement :-)
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par Luciano »

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne vires pas ton intercom indépendant et tu n'utilises pas uniquement celui intégré à ton atr833.
Ce dernier fonctionne parfaitement et ne demande aucun câblage particulier.

Bons vols
Luciano

Nb : pour ceux qui ne le saurait pas, la radio FUNKE atr833 est une radio fonctionnant déjà en pas de 8,33 khz qui correspond à la nouvelle réglementation; donc qui ne dois pas être changée !
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par acrobate »

C'est vrai comme le souligne Mbenoit, qui manifestement à la même monte que moi,que changer de radio serait une façon de positiver la chose....mais la 833, comme le rappelle Luciano est déjà en 8,33kz.

Je n'exclus pas d'emblée de shunter l'intercom, mais j'avance avec prudence car:
-) Il doit y avoir une raison pour que FLIGHT DESIGN le monte de série, et cette raison est sans doute une meilleure qualité sonore. J'avais moi-même , il y a quelque temps, rajouté un intercom Sport200 sur l'ATR500 de mon FK9 à cet effet.
-) Je répugne un peu à modifier un avion qui n'est pas une construction amateur et mon incompétence dans le domaine de l'électronique de m'y encourage pas.
-)J''étais contrôlé par Strasbourg au moment où le phénomène s'est déclenché mardi.J''ai coupé l'intercom, pensant optimiser la qualité de l'échange. C'est le contraire qui s'est produit, le controleur m'a fait part d'une mauvaise reception( morse en arrière plan). Rallumer l'inter comme à régler ce problème.

Cela étant , 3 machines autour de moi utilisent directement l'intercom de la 833 ( mark 2 toutefois), et leurs pilotes en sont pleinement satisfaits.

En tout cas je vais tenter de faire le test de le shunter sans le démonter. J'imagine que c'est possible en intervenant sur les réglages.

Mais je reste à l'écoute de vos suggestions.

Slts
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par Luciano »

acrobate a écrit :En tout cas je vais tenter de faire le test de le shunter sans le démonter. J'imagine que c'est possible en intervenant sur les réglages.
Je te conseille de débrancher physiquement toutes les connexions arrivant et partant de l'intercom Sport 200 (entrées, sorties, ainsi que les fils d'alimentation positif et négatif) et de câbler correctement et directement tes casques sur l'ATR833.

En effet, il ne suffit par de modifier les réglage de l'intercom Sport 200 afin qu'il n'interfère plus avec les autres appareillages.

NB: mon discours n'a rien de théorique il est basé sur mon expérience avec mon ULM précédent, pour lequel, lors du changement de radio pour une ATR833, j'en suis arrivé à devoir supprimer l'intercom qui desservait la radio précédente.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par mbenoit »

Luciano a écrit :Je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne vires pas ton intercom indépendant et tu n'utilises pas uniquement celui intégré à ton atr833.
Ce dernier fonctionne parfaitement et ne demande aucun câblage particulier.

Bons vols
Luciano

Nb : pour ceux qui ne le saurait pas, la radio FUNKE atr833 est une radio fonctionnant déjà en pas de 8,33 khz qui correspond à la nouvelle réglementation; donc qui ne dois pas être changée !
Oups, merci Luciano: atr833 = radio en 8,33 ! j'ai pas tilté sur ce coup là!
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Besoin d'aide: sifflement assourdissant....

Message par acrobate »

J'ai procédé à l'inspection détaillée de tout le faisceau impliquant les casques , intercom et radio, en démontant, nettoyant et remontant les parties accessibles.

Tout fonctionne à nouveau parfaitement, sans que l'origine exacte n'ait pu être détectée.

Cependant, à l'attention des possesseurs de CT, le faisceau sous tableau est blindé par une feuille d'alu en contact direct avec les câbles et connections , et notamment des alimentations en attente de circuits optionnels, non utilisés dans ma machine.je les ai protégés d'un faux contact en les équipant d'une cosse femelle passive.( bien que logiquement le faux contact devrait faire sauter le breaker).j'ai également fait en sorte de "libérer" ces faisceaux pour que leur cheminement soit libre, pas forcé dans leur positionnement.

Je sais donc aujourd'hui que le matériel( intercom et radio) est intègre.

A la question de la suppression de l'intercom qui fait double emploi avec l'ATR833, l'importateur et un labo local qui me dépanne parfois, admettent la redondance, mais militent tous les 2 pour son maintien en raison de la meilleure qualité audio de ce type de montage , y compris en cas d'utilisation de 2 casques différents.

Un plaisir de retrouver du matériel qui fonctionne à nouveau comme au premier jour....

Merci a vous de m'avoir aidé par vos avis à jalonner le processus de remise en état.

Slts
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »