colle sur GPS !

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: colle sur GPS !

Message par mm91 »

Encore merci pour vos réponses:
humoristiques et/ou possibles,
mais ce n'est toujours pas ça !

Maintenant le problème c'est que je ne pensais pas qu'il vous serait si difficile de trouver (c'est pour ça que j'avais dit "combien de temps avez vous mis pour comprendre")
Moi-même, en vol, j'ai été surpris de mettre quelques minutes pour comprendre.
(mais il y a des éléments que j'avais et vous n'avez pas…)

Et cela m'incite beaucoup à vous faire mariner un peu plus, bien sûr !…

Allez, j'ai dis que je donnerai des indice "demain" (donc aujourd'hui puisqu'il est 0h15):

Il y a un rapport avec la météo du jour (région sud de Paris – nord Loire)

Alors :?: :?: :?:
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: colle sur GPS !

Message par Concept NS »

Orage.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: colle sur GPS !

Message par popele3 »

Concept NS a écrit :Orage.
Ô désespoir...
En fait, tu as croisé une DeLorean qui sortait d'un tunnel spatio-temporel à 88mph :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: colle sur GPS !

Message par serge5694 »

tu avais une vitesse sol nul.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: colle sur GPS !

Message par Claude Nowak »

Tu venais d arriver au pôle Nord sans t en rendre compte! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: colle sur GPS !

Message par Marc B »

Alignement des 27 satellites par rapport à la terre. Phénomène rare qui se reproduira en 43.542 si Jupiter n'a pas explosé entre temps :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: colle sur GPS !

Message par Gabinger »

Encore un coup de ces satanés extra terrestres !
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
victorinox
Messages : 19
Inscription : 11 juil. 2011, 16:09

Re: colle sur GPS !

Message par victorinox »

Tu volais avec l'antenne GPS dans la cabine derrière du lexan ou encore mieux du plexi et il faisait beau et tu avais le soleil un peu couchant... ?
hum ?
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: colle sur GPS !

Message par clenfant »

serge5694 a été plus rapide que moi, mais j'aurai émis la même hypothèse.
Tout plein de vent de face => vitesse sol nule => plus d'orientation GPS, basée sur le déplacement.

Je reconnais bien humblement la paternité de cette proposition à Serge :)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: colle sur GPS !

Message par Yankeeromeo »

Je ne pense pas... il l'a dit clairement "en vol, en montée" :
mm91 a écrit :(...)
hier, en vol (ulm pendulaire) en montée, vers 1500 m, mon GPS se met assez brusquement à indiquer n'importe quoi.
(...)
Edit : mais bien sûr ! "vitesse sol nulle", ne vaut pas dire "à l'arrêt"... La précipitation mène souvent à la bêtise... j'aurais dû lire plus attentivement.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
victorinox
Messages : 19
Inscription : 11 juil. 2011, 16:09

Re: colle sur GPS !

Message par victorinox »

...je pensais à ce qui suit mais comme il s'agit d'un pendulaire, je donne ma langue au chat

"Coupure GPS qui se produit souvent dans des conditions météo avec un plafond compris entre 2000/3000ft en situation Cavok avec une légère nébulosité d'altitude
et une antenne placée derrière la verrière.
Dans certaines conditions d'hygrometrie et de pression,le rayonnement solaire sur la surface de la
verriere,conduirait à un phénomène d'Ionisation empêchant le signal GPS de parvenir
à l'antenne située sous le cockpit. (cage de faraday).L'antenne GPS serait finalement mieux à l’extérieur..."

Mais c'est pas grave puisqu'on a la carte papier sur les genoux avec la montre et le compas... ;)
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: colle sur GPS !

Message par martos »

au dessu du point ?
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: colle sur GPS !

Message par mm91 »

serge5694 a écrit :tu avais une vitesse sol nul.
Bingo !
bravo serge5694.

C'est d'ailleurs une cause de non fonctionnement du GPS dont on parle dans la notice (j'ai vérifié) et qui est due au principe même du GPS (et qui est évidente …et que tout le monde connaît, etc…)

Je précise tout de suite que le vent (bien prévu par MF et bien connu par moi au départ) faisait partie intégrante de mon vol avec toutes les marges de sécurités nécessaires.

Je n'ai jamais été en situation dangereuse, loin de là.

Ce n'est pas la première fois que je "m'arrête" en l'air avec cet ulm très lent (simple surface, 18.5 m²) (et c'est très courant en soaring en vol libre)

C'était volontairement que je m'amusait à ralentir (sans rien faire) et m'arrêter vers 1500 m et je m'en rendait parfaitement compte avec mes repères au sol.
J'imaginais d'ailleurs les personnes au sol voyant ce petit point immobile la haut dans le ciel…
Et je savais qu'en redescendant je pourrais de nouveau avancer (ou revenir à mon dernier point de départ tout proche si nécessaire)

C'est seulement l'association de cette situation avec les indication du GPS que je n'ai pas faite immédiatement et qui m'a surpris et amusé, et je voulais juste vous en faire profiter (sans aucune intention pédagogique !)

Quelques chiffres:

Vent SSO au sol environ 20-25 Km/h
(c'est à peu près la limite avec laquelle il faut que je fasse attention au renversement de l'ulm au sol (ne pas soulever l'aile au vent !…) (*) et aux obstacles au vent, aux turbulences éventuelles, etc.
(les pistes pratiquées étaient pratiquement dans l'axe du vent)

Vent à 1500m environ 45-50 Km/h = à peu près la vitesse de l'aile.
Ma direction était SO.
J'étais presque au dessus d'une rangée d'éoliennes industrielles qui m'indiquaient parfaitement une direction du vent SSO (vers 100m), mais je devais bien être face au vent car cela correspond bien à la déviation de Coriolis (vent plus fort et plus à droite en altitude)

Précédemment dans ce vol, en vent arrière j'avais "fait" du 100 Km/h (lu sur le GPS) ce qui est aussi assez rare avec cette machine !…

(*) la sanction est simplement (!) la torsion des deux plaques du cube de fixation aile-chariot, par alignement du bord d'attaque avec le sol et donc large dépassement de l'angle de torsion prévu par le cube.

et merci à tous pour la sympathique participation…
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: colle sur GPS !

Message par mm91 »

Concept NS a écrit :OUI je sais, ton bidon de colle s'est renversé sur ton GPS, Zut.
je comprends maintenant que c'est le titre de ce post qui te fait penser à ça !...
et aussi peut être mon autre sujet sur le collage des protections d'hélice en inox...

bien vu ;)
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: colle sur GPS !

Message par Claude Nowak »

Je suis surpris que le GPS «  dise » n importe quoi quand la vitesse est nulle. Parce que, quand on est en bout de piste prêt pour s aligner, on est bien arrêté et le GPS fonctionne normalement, non?
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »