Question sur l'ads-b
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Re: Question sur l'ads-b
j'aurai du me relire, donc correction :
CQFD: Ils sont encore trop nombreux à ne pas l'allumer (leur transpondeur) quand ils en ont un à bord.
CQFD: Ils sont encore trop nombreux à ne pas l'allumer (leur transpondeur) quand ils en ont un à bord.
- jplandez
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Re: Question sur l'ads-b
Ca réveille un souvenir. J'allais à Nantes (le fameux AD (pas le ZAD) dont on parle à la télé). En VFR, mais la météo pas fameuse.
Je lui dis (au contrôleur de Nantes) : "j'ai un transpondeur à bord" (un peu de guidage ne m'aurait pas déplu.)
Sa réponse : "c'est bien, mais il n'y a pas de radar à Nantes". C'était vers 1982.
Pourquoi se priver de l'aide qui peut être apportée, mais aussi, et surtout, du surcroît de sécurité, pour soi, mais aussi pour les autres.
Je lui dis (au contrôleur de Nantes) : "j'ai un transpondeur à bord" (un peu de guidage ne m'aurait pas déplu.)
Sa réponse : "c'est bien, mais il n'y a pas de radar à Nantes". C'était vers 1982.
Pourquoi se priver de l'aide qui peut être apportée, mais aussi, et surtout, du surcroît de sécurité, pour soi, mais aussi pour les autres.
- Gabinger
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Re: Question sur l'ads-b
Le sujet du post n'est pas "faut il où pas alumer son transpondeur".
Mais, quelles sont les consequences du déploiement du système ads-b sur notre pratique, ces équipement serront ils obligatoires sur nos ulm, et combien ca va coûter.
Acessoirement, devra on refaire, encore, nos LSA, aura on encore besoin de faire, encore, certifier nos installations dans un atelier agréé...
Mais, quelles sont les consequences du déploiement du système ads-b sur notre pratique, ces équipement serront ils obligatoires sur nos ulm, et combien ca va coûter.
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Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- aubert
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Re: Question sur l'ads-b
tu as raison, on s'égare
ça http://www.seam-avionic.com/product_inf ... ts_id=9943 c'est 6000 euros ça ne rigole plus !
Si j'ai bien compris (pas sûr ), c'est comme un transpondeur classique l'engin émet le niveau de vol et en plus la position ! je ne vois pas comment tu pourrais échapper à l'atelier agréé, mais si tu prends un peu d'avance, rien ne t'empêchera de faire coïncider le changement d'appareil et le renouvellement de ta LSA
Bon si c'est comme pour le reste, on doit encore avoir de belles années devant nous mais peut être me gourge !
Dom
ça http://www.seam-avionic.com/product_inf ... ts_id=9943 c'est 6000 euros ça ne rigole plus !
Si j'ai bien compris (pas sûr ), c'est comme un transpondeur classique l'engin émet le niveau de vol et en plus la position ! je ne vois pas comment tu pourrais échapper à l'atelier agréé, mais si tu prends un peu d'avance, rien ne t'empêchera de faire coïncider le changement d'appareil et le renouvellement de ta LSA
Bon si c'est comme pour le reste, on doit encore avoir de belles années devant nous mais peut être me gourge !
Dom
- Yankeeromeo
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Re: Question sur l'ads-b
Le GTX-345 est un produit Garmin.
Mais il y a d'autres : Garrecht (à 1899 €), NexNav (à 2059 €), et certainement d'autres encore. Et ça va continuer, l'évantail de prix s'élargira, au fur et à mesure que la concurrence se renforcera.
En termes d'obligation, ce sera très probablement, comme avec les VHF 8,33 kHz... on aura le temps de voir venir.
Mais en terme de sécurité, les craintes proviennent certainement d'un grand malentendu : ADS-B ne peut qu'augmenter la sécurité.
Actuellement, le transpondeur permet au contrôleur de localiser le trafic, et de découvrir éventuellement des situations conflictuelles. Les aéronefs concernés ne se voient pas pour autant. Avec l'ADS-B c'est l'inverse : on aura l'information de tous les autres aéronefs, à condition - bien sûr - qu'il soient a) équipés, b) connectés , sans que le contrôle ait à intervenir. C'est le même principe que celui du FLARM, déjà largement utilisé.
Bref, il n'y a aucune limitation de notre liberté dans l'outil lui-même. L'usage que l'on en fera, c'est une autre question.
Mais il y a d'autres : Garrecht (à 1899 €), NexNav (à 2059 €), et certainement d'autres encore. Et ça va continuer, l'évantail de prix s'élargira, au fur et à mesure que la concurrence se renforcera.
En termes d'obligation, ce sera très probablement, comme avec les VHF 8,33 kHz... on aura le temps de voir venir.
Mais en terme de sécurité, les craintes proviennent certainement d'un grand malentendu : ADS-B ne peut qu'augmenter la sécurité.
Actuellement, le transpondeur permet au contrôleur de localiser le trafic, et de découvrir éventuellement des situations conflictuelles. Les aéronefs concernés ne se voient pas pour autant. Avec l'ADS-B c'est l'inverse : on aura l'information de tous les autres aéronefs, à condition - bien sûr - qu'il soient a) équipés, b) connectés , sans que le contrôle ait à intervenir. C'est le même principe que celui du FLARM, déjà largement utilisé.
Bref, il n'y a aucune limitation de notre liberté dans l'outil lui-même. L'usage que l'on en fera, c'est une autre question.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- piper84
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Re: Question sur l'ads-b
Un ADSB n'est efficace(si j'ai bien compris) que si tous les appareils -y compris les drones-sont munis d'un transpondeur et mode S je pense.
Donc ADSB implique l'achat de transpondeur, effectivement ça fait une bonne facture, mais le mode voir et être vu à maintes fois montré ses limites, si notre sécurité est à ce prix, le retour à la maison ne vaut il pas cet investissement?
Sans rallumer le débat, mon transpondeur est en stand by au parking et sur Alt au point d'attente.
Bons vols à tous.
Donc ADSB implique l'achat de transpondeur, effectivement ça fait une bonne facture, mais le mode voir et être vu à maintes fois montré ses limites, si notre sécurité est à ce prix, le retour à la maison ne vaut il pas cet investissement?
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AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- Gabinger
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Re: Question sur l'ads-b
Je vait un peu preciser, l'ads-b ça repose sur un principe simple:
Il faut que chaque aéronef ait un gps compatible, relié à un transpondeur compatible. Le transpondeur, en plus de transmettre les infos habituelles du mode S, diffuse la position de l'aeronef, son cap et sa vitesse. Ca c'est l'equipement "ads-b out".
Après, des stations de contrôle au sol où des aeronefs peuvent s'equiper d'un récepteur qui capte les positions des aeronefs et l'affiche sur un écran... c'est l' "ads-b in".
Ca veut dire que, pour que ca foncctionne, chaque apareil, à minima, doit etre équipe d'un transpondeur S compatible et d'un gps compatible.
Donc ceux qui n'ont même pas un gps compatible risquent de subir une sévère fracture de la tirelire...
Il faut que chaque aéronef ait un gps compatible, relié à un transpondeur compatible. Le transpondeur, en plus de transmettre les infos habituelles du mode S, diffuse la position de l'aeronef, son cap et sa vitesse. Ca c'est l'equipement "ads-b out".
Après, des stations de contrôle au sol où des aeronefs peuvent s'equiper d'un récepteur qui capte les positions des aeronefs et l'affiche sur un écran... c'est l' "ads-b in".
Ca veut dire que, pour que ca foncctionne, chaque apareil, à minima, doit etre équipe d'un transpondeur S compatible et d'un gps compatible.
Donc ceux qui n'ont même pas un gps compatible risquent de subir une sévère fracture de la tirelire...
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- jplandez
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Re: Question sur l'ads-b
Je ne pense pas que le boitier ADS-B doive obligatoirement être connecté à un transpondeur. Mais à un GPS probablement.
En principe il écoute les transpondeurs de son voisinage, pas forcément en mode S, mais avec une précision moindre, mais aussi les ADS-B équipés de l'émetteur 1090Mhz,
Les planeurs dans les alpes sont équipés de Flarm, sans transpondeurs, qui n'assurent que l'anti-collision entre eux.
Côté transpondeur, ça serait dommage de ne pas en avoir un quand on va dans des zones contrôlées. Le contrôleur voit alors l'avion, et si ADS-B relié et mode S, il a en plus les infos du GPS.
Il me semble avoir lu que des boîtiers ADS-B étaient compatibles Flarm, ce qui assurerait en même temps temps l'anti-collision avec les avions et les planeurs, pas inutile quand on vole dans des zones ou il y a une forte densité de planeurs, et aussi en zone de montagne, ou les radars ne voient pas les aéronefs en basse altitude.
En principe il écoute les transpondeurs de son voisinage, pas forcément en mode S, mais avec une précision moindre, mais aussi les ADS-B équipés de l'émetteur 1090Mhz,
Les planeurs dans les alpes sont équipés de Flarm, sans transpondeurs, qui n'assurent que l'anti-collision entre eux.
Côté transpondeur, ça serait dommage de ne pas en avoir un quand on va dans des zones contrôlées. Le contrôleur voit alors l'avion, et si ADS-B relié et mode S, il a en plus les infos du GPS.
Il me semble avoir lu que des boîtiers ADS-B étaient compatibles Flarm, ce qui assurerait en même temps temps l'anti-collision avec les avions et les planeurs, pas inutile quand on vole dans des zones ou il y a une forte densité de planeurs, et aussi en zone de montagne, ou les radars ne voient pas les aéronefs en basse altitude.
- ICARE1951
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Re: Question sur l'ads-b
Je vole essentiellement en montagne et près du relief, j'ai donc équipé mon Tetras d'un Flarm comme mon planeur, je milite pour que nous soyons tous équipés de ce dispositif qui est simple et peu onéreux ...
ICARE
- Gabinger
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- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Question sur l'ads-b
Ne confondez pas ads-b in et out, pour émettre le systeme ads-b passe nécessairement par un transpondeur compatible,
Les récepteurs, c'est une autre histoire, et je pense que ca ne fera pas l'objet d'obligation sur les aéronef légers.
Les récepteurs, c'est une autre histoire, et je pense que ca ne fera pas l'objet d'obligation sur les aéronef légers.
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- gazaile100
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- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Question sur l'ads-b
Un contrôleur aérien ne vous surveille pas!
Il veille sur vous!!!
Son boulot est d'assurer la sécurité des vols et de porter assistance aux équipages.
Le cdb étant le seul maitre à bord, il décide en son âme et conscience de respecter ou non les recommandations qui lui sont faites. Un manquement involontaire s'appelle une erreur, quand c'est volontaire, c'est une violation.
En cas d'incident voire d'accident , le contrôleur est tenu de faire un pv qui sera pris en compte dans l'enquête.
Et c'est à cet instant qu'entre erreur et violation, les conséquences pour le pilote peuvent être très différentes, allant du rappel des règles au retrait de licence, voire plus...
Pour en revenir à l'adsb, ça peut être un plus pour la sécurité des vols, à condition de ne pas se dire que parce qu'on est équipé, on ne craint rien.
Malgré tous les Glass cockpits et autres gadgets technologiques, la règle de base en VFR, c'est voir et etre vu.
Donc les yeux regardent dehors et pas dedans, même si ce p... D'écran qui m'a coûté 15k€ est d'une beauté!!!
La beauté du diable sans doute.
Il veille sur vous!!!
Son boulot est d'assurer la sécurité des vols et de porter assistance aux équipages.
Le cdb étant le seul maitre à bord, il décide en son âme et conscience de respecter ou non les recommandations qui lui sont faites. Un manquement involontaire s'appelle une erreur, quand c'est volontaire, c'est une violation.
En cas d'incident voire d'accident , le contrôleur est tenu de faire un pv qui sera pris en compte dans l'enquête.
Et c'est à cet instant qu'entre erreur et violation, les conséquences pour le pilote peuvent être très différentes, allant du rappel des règles au retrait de licence, voire plus...
Pour en revenir à l'adsb, ça peut être un plus pour la sécurité des vols, à condition de ne pas se dire que parce qu'on est équipé, on ne craint rien.
Malgré tous les Glass cockpits et autres gadgets technologiques, la règle de base en VFR, c'est voir et etre vu.
Donc les yeux regardent dehors et pas dedans, même si ce p... D'écran qui m'a coûté 15k€ est d'une beauté!!!
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XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- JaÇum
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- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Question sur l'ads-b
Pourquoi le système AIS n'a pas été choisi?
Les gammes de fréquences sont proches de l'aviation, certaines se recoupent!
Pas assez cher?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d ... utomatique
Les gammes de fréquences sont proches de l'aviation, certaines se recoupent!
Pas assez cher?
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Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- jplandez
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Question sur l'ads-b
Mon avis : L'AIS est fait pour les bateaux, qui se déplacent très lentement comparés aux avions.
Le débit est trop faible (9600), ce qui implique une fréquence d'envoi trop faible pour les avions, qui eux vont vite.
Le débit est trop faible (9600), ce qui implique une fréquence d'envoi trop faible pour les avions, qui eux vont vite.
- JaÇum
- Messages : 495
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Re: Question sur l'ads-b
J'ai utilisé de l'AIS sur des bateaux navigant à près de 60 Knots, c'est pas encore de l'avion, mais cela fonctionnait... si le matériel était enregistré, déclaré.
L'AIS "module" sa fréquence de répétition en fonction (entre autre) de la vitesse et du nombre de bateaux à proximité.
Je le coupais en arrivant dans certaines zones des Caraïbes, pour des raisons de sécurité! (Voir et ne pas être vu).
L'AIS "module" sa fréquence de répétition en fonction (entre autre) de la vitesse et du nombre de bateaux à proximité.
Je le coupais en arrivant dans certaines zones des Caraïbes, pour des raisons de sécurité! (Voir et ne pas être vu).
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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Re: Question sur l'ads-b
Des questions sur la convergence AIS (marine) - ADSB (aviation) ont déjà été posées par des pilotes d'hydravion cf lien suivant https://blog.francis-fustier.fr/ads-b-l ... aviateurs/