A t'on le droit d'installer soi même une radio 8.33 en remplacement d'une 25
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 446
- Inscription : 11 mars 2015, 13:39
- Localisation : le puy loudes
A t'on le droit d'installer soi même une radio 8.33 en remplacement d'une 25
Bonjour,
j'ai actuellement une ''vieille'' radio en 25kw icom 200.
Je souhaite la remplacer par une icom a220T vu qu'a ce que j'ai compris nous n'avons pas le droit de monter une 8.33 homologué pour l'europe mais pas pour la France. (la icom 220e est à 950 euros et la homologué france 220T à 1650 euros... )
Ai je le droit de monter moi même la radio a22T et de faire la déclaration auprès de la dgac vu qu'actuellement je possède une lsa sur ma radio actuelle?
J'ai également un transpondeur que je n'allume pas car j'ai dépassé les 6 années.
je souhaiterai avant de faire contrôler mon transpondeur par un atelier agréé, acheter la radio mais la monter moi même car ce serai plug and play.
J'ai appelé la dgac mais la personne que j'ai eu au téléphone n'a pas su me répondre.
sur les documents https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 02_LSA.pdf je ne vois pas où il est écrit que le montage de la radio doit ete fait par un atelier agréé.
Merci pour vos réponses.
j'ai actuellement une ''vieille'' radio en 25kw icom 200.
Je souhaite la remplacer par une icom a220T vu qu'a ce que j'ai compris nous n'avons pas le droit de monter une 8.33 homologué pour l'europe mais pas pour la France. (la icom 220e est à 950 euros et la homologué france 220T à 1650 euros... )
Ai je le droit de monter moi même la radio a22T et de faire la déclaration auprès de la dgac vu qu'actuellement je possède une lsa sur ma radio actuelle?
J'ai également un transpondeur que je n'allume pas car j'ai dépassé les 6 années.
je souhaiterai avant de faire contrôler mon transpondeur par un atelier agréé, acheter la radio mais la monter moi même car ce serai plug and play.
J'ai appelé la dgac mais la personne que j'ai eu au téléphone n'a pas su me répondre.
sur les documents https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 02_LSA.pdf je ne vois pas où il est écrit que le montage de la radio doit ete fait par un atelier agréé.
Merci pour vos réponses.
- Ramel
- Messages : 4677
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: A t'on le droit d'installer soi même une radio 8.33 en remplacement d'une 25
Bonjour, oui tu peux monter ta radio toi même. Ensuite tu voles vers un atelier agréé qui te fait la lsa.
Zenair 601xl
- Bob01
- Messages : 775
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: A t'on le droit d'installer soi même une radio 8.33 en remplacement d'une 25
Trois cas :
* ton transpondeur n'est pas inscrit sur ta lsa : tu peux monter ta 8.33 et demander toi-même la modification de LSA à l'OSAC
* ton transpondeur est sur la LSA, il fonctionne a priori. Tu peux monter ta radio, et ensuite tu es obligé de passer par un atelier radio qui va contrôler ta radio et ton transpondeur (environ 200 € par appareil), puis si le transpondeur est dans les clous, l'atelier fera la demande de modification de LSA.
* ton transpondeur est inscrit sur la LSA mais HS, tu montes ta radio, tu demandes la modif de LSA en précisant que tu as démonté le transpondeur (tu le fais ou pas, à toi de voir).
* ton transpondeur n'est pas inscrit sur ta lsa : tu peux monter ta 8.33 et demander toi-même la modification de LSA à l'OSAC
* ton transpondeur est sur la LSA, il fonctionne a priori. Tu peux monter ta radio, et ensuite tu es obligé de passer par un atelier radio qui va contrôler ta radio et ton transpondeur (environ 200 € par appareil), puis si le transpondeur est dans les clous, l'atelier fera la demande de modification de LSA.
* ton transpondeur est inscrit sur la LSA mais HS, tu montes ta radio, tu demandes la modif de LSA en précisant que tu as démonté le transpondeur (tu le fais ou pas, à toi de voir).
- jlsanto
- Messages : 1106
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: A t'on le droit d'installer soi même une radio 8.33 en remplacement d'une 25
Bonsoir
Rien à demander à l'OSAC ils ne sont pas concerné par les ULM et ne percevront pas 50 € au passage.
Tu changes ta radio toi-même comme le dis Lucas et tu attestes de sa conformité en indiquant que cette radio est dans la liste des radios agréées.
Si tu rajoutes un transpondeur, tu as juste besoin d'un contrôle de la chaine ATC par un atelier agréé qui a seulement un cachet et une signature a apposer à ta demande, ensuite transmise à la DSAC directement par toi, sans rapport d'inspection de l'atelier.
Contrairement à ce que veulent faire croire certains ateliers, on n'est pas dans un contrôle de l'IRB (Installation Radioélectrique de Bord).
L'article 2 de la P-41-15 DOMAINE D’APPLICATION stipule : Cette procédure est applicable à tous les aéronefs civils immatriculés en France à l’exception des ballons et des ULM.
Dans le meilleur des cas, le contrôle de la chaine ATC représente un cout maximum de 200 €.
Les nouveaux formulaires sont ici : https://www.ecologie.gouv.fr/ulm-demarc ... ll-nav__11
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
-
- Messages : 446
- Inscription : 11 mars 2015, 13:39
- Localisation : le puy loudes
Re: A t'on le droit d'installer soi même une radio 8.33 en remplacement d'une 25
Merci pour vos réponses éclairées.
Sur ma LSA, il n'y a pas de transpondeur d'indiqué.
J'en conclu qu'il n'existe pas administrativement.(je ne m'en suis pour l'instant jamais servi.)
je vais donc commander ma radio, la monter moi même, faire les essais au sol, la déclaration LSA puis ensuite j'irai faire vérifier mon transpondeur dans un atelier agréé.
encore merci.
Sur ma LSA, il n'y a pas de transpondeur d'indiqué.
J'en conclu qu'il n'existe pas administrativement.(je ne m'en suis pour l'instant jamais servi.)
je vais donc commander ma radio, la monter moi même, faire les essais au sol, la déclaration LSA puis ensuite j'irai faire vérifier mon transpondeur dans un atelier agréé.
encore merci.
- Ramel
- Messages : 4677
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: A t'on le droit d'installer soi même une radio 8.33 en remplacement d'une 25
Puisque tu souhaites inscrire ton transpondeur, d'abord tu changes ta radio, ensuite tu fais ton contrôle, et à la fin tu fais la lsa (avec le transponder). Sinon tu vas la modifier 2x.
Et s'il se passe 1 mois entre l'installation de la nouvelle radio et le contrôle en atelier ma foi, tu seras en infraction mais qu'e'cours tu réellement ?
Et s'il se passe 1 mois entre l'installation de la nouvelle radio et le contrôle en atelier ma foi, tu seras en infraction mais qu'e'cours tu réellement ?
Zenair 601xl
-
- Messages : 446
- Inscription : 11 mars 2015, 13:39
- Localisation : le puy loudes
Re: A t'on le droit d'installer soi même une radio 8.33 en remplacement d'une 25
En fait, je viens de m’apercevoir en regardant les papiers de la LSA que je ne suis plus a jour.
La date de validité allait jusqu'à fin 2018.
Bon avec la somme de soucis que j'avais eu de toute façon l’appareil n'avait pas volé.
Mais maintenant que j'ai réglé toutes mes emmerdes, (problèmes d’étanchéité des réservoirs d'ailes) et qu'il revole, je veux faire vite pour que les papiers soient en règle.
Je pense que dans un premier temps, je ferai la déclaration sans le transpondeur. Ça ira plus vite.
Comme ça, je pourrai voler en règle et ensuite aller faire contrôler le transpondeur.
Je serai moins pris par le temps et serai en règle pour continuer à prendre de l’expérience avec ma machine.
La date de validité allait jusqu'à fin 2018.
Bon avec la somme de soucis que j'avais eu de toute façon l’appareil n'avait pas volé.
Mais maintenant que j'ai réglé toutes mes emmerdes, (problèmes d’étanchéité des réservoirs d'ailes) et qu'il revole, je veux faire vite pour que les papiers soient en règle.
Je pense que dans un premier temps, je ferai la déclaration sans le transpondeur. Ça ira plus vite.
Comme ça, je pourrai voler en règle et ensuite aller faire contrôler le transpondeur.
Je serai moins pris par le temps et serai en règle pour continuer à prendre de l’expérience avec ma machine.
-
- Messages : 148
- Inscription : 05 juil. 2019, 15:55
Re: A t'on le droit d'installer soi même une radio 8.33 en remplacement d'une 25
Non pas nécessaire pour la radio, tu as sur le site de la DGAC les formulaires à remplir R8_ULM_F401 et R8_ULM_F.402.
Tu les envoies à a DSAC de ta région.
Pour le transpondeur si pas sur la LSA tu doit passer par un atelier agrée.
Bon vol
Etienne
- Bob01
- Messages : 775
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: A t'on le droit d'installer soi même une radio 8.33 en remplacement d'une 25
A part ma confusion entre OSAC et DSAC, ce que j'ai expliqué plus haut est correct.
Sauf que : si ton transpondeur est ancien, il est en mode C.
Et toute nouvelle installation d'un transpondeur doit être en mode S !
Tu aurais pu garder ton transpondeur (en le faisant re-contrôler) s'il avait été inscrit sur la LSA.
Tu ne pourras pas le faire ajouter s'il est en mode C ! Tu seras obligé de le changer pour être en règle... (2000-2500 € minimum)
Sauf que : si ton transpondeur est ancien, il est en mode C.
Et toute nouvelle installation d'un transpondeur doit être en mode S !
Tu aurais pu garder ton transpondeur (en le faisant re-contrôler) s'il avait été inscrit sur la LSA.
Tu ne pourras pas le faire ajouter s'il est en mode C ! Tu seras obligé de le changer pour être en règle... (2000-2500 € minimum)
-
- Messages : 15
- Inscription : 28 juil. 2020, 16:59
Re: A t'on le droit d'installer soi même une radio 8.33 en remplacement d'une 25
Je suis un peu dans le même cas pour une machine qui m'intéresse à l'achat, cependant actuellement en radio ICOM IC-A22E (et donc 25kHz...) et avec un transpondeur Garmin GTX327 (et donc mode C...).
Quels sont les différents scénarios possibles? Qu'en est-il de l'installation d'une nouvelle radio/transpondeur? Est-ce du quasi plug and play ou ça nécessite un peu plus de soirées passées sur la machine?
Qu'en est-il ensuite des différents documents? J'aimerai idéalement pouvoir encore voler cet été avec...
Merci d'avance !
Quels sont les différents scénarios possibles? Qu'en est-il de l'installation d'une nouvelle radio/transpondeur? Est-ce du quasi plug and play ou ça nécessite un peu plus de soirées passées sur la machine?
Qu'en est-il ensuite des différents documents? J'aimerai idéalement pouvoir encore voler cet été avec...
Merci d'avance !
- Luciano
- Messages : 3275
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: A t'on le droit d'installer soi même une radio 8.33 en remplacement d'une 25
Bonsoir,
je suppose que l'installation des antennes radio et transpondeur sont correctes et que tu pourra récupérer le câblage vers les antennes.
Si c'est le bien cas, il faudra que tu vérifie si les emplacements disponibles au tableau de bord conviennent (pour éviter les travaux d'Hercule, tu as tout avantage à rester dans le même format que tes appareils initiaux).
En ce qui concerne le câblâge du push-to-talk, si possible récupère l'existant.
Pour le câblage électrique d'alimentation, avec un peu de chance, un bout de fil ad-hoc et quelques soudures et/ou sertissages tu devrais pouvoir récupérer 90% de l'existant.
Pour le cablâge des casques et micros, évite de récupérer l'intercom existant s'il y en a un et choisis plutôt une radio qui intègre la fonction intercom en interne.
En règle générale, fuis comme la peste les soit-disant kit d'adaptation qui se révelent souvent être des galères à faire fonctionner correctement.
Bons vols,
Luciano
NB final: si tu n'as aucune compétence en cablàge électrique, en soudure à l'étain, en éléctronique élémentaire, ni en éléctricité, confie plutôt ce travail à quelqu'un qui possède ces connaissances.
je suppose que l'installation des antennes radio et transpondeur sont correctes et que tu pourra récupérer le câblage vers les antennes.
Si c'est le bien cas, il faudra que tu vérifie si les emplacements disponibles au tableau de bord conviennent (pour éviter les travaux d'Hercule, tu as tout avantage à rester dans le même format que tes appareils initiaux).
En ce qui concerne le câblâge du push-to-talk, si possible récupère l'existant.
Pour le câblage électrique d'alimentation, avec un peu de chance, un bout de fil ad-hoc et quelques soudures et/ou sertissages tu devrais pouvoir récupérer 90% de l'existant.
Pour le cablâge des casques et micros, évite de récupérer l'intercom existant s'il y en a un et choisis plutôt une radio qui intègre la fonction intercom en interne.
En règle générale, fuis comme la peste les soit-disant kit d'adaptation qui se révelent souvent être des galères à faire fonctionner correctement.
Bons vols,
Luciano
NB final: si tu n'as aucune compétence en cablàge électrique, en soudure à l'étain, en éléctronique élémentaire, ni en éléctricité, confie plutôt ce travail à quelqu'un qui possède ces connaissances.
- Ramel
- Messages : 4677
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: A t'on le droit d'installer soi même une radio 8.33 en remplacement d'une 25
Bonjour
Il faut que tu nous en dises plus sur ton installation :
Je suis passé d'une Icom portative à une KRT2 fixe :
Et une scie cloche si tu veux mettre une fixe et que tu as déjà l'antenne extérieure.
Pour le transpondeur, a-t-on encore le droit de faire une nouvelle demande de LSA avec un mode C ? Je ne sais pas.
Il faut que tu nous en dises plus sur ton installation :
- Présence d'une antenne extérieure ou tu fais avec l'antenne fouet de ta radio portative ?
- Présence d'un intercom ou casque branché directement dans la radio ?
- Si intercom, quelle est la connectique entre ton intercom et la radio ?
Je suis passé d'une Icom portative à une KRT2 fixe :
- La KRT2 nécessite un faisceau qui se vend très cher, un membre du forum a me l'a fait sur mesure pour une poignée de cerises (je l'en remercie encore chaleureusement
- Sur ce faisceau, je suis allé re-chercher l'alim au même endroit que la radio précédente (c'est important de ne pas changer pour ne pas créer de parasites)
- Sur les conseils de ce membre, j'ai gardé mon intercom déjà en place et il m'a soudé 2 jacks compatibles avec ceux de l'intercom
- J'ai gardé le push to talk d'origine, qui va dans l'intercom, et ai relié le PTT de l'intercom à celui du fameux faisceau.
Et une scie cloche si tu veux mettre une fixe et que tu as déjà l'antenne extérieure.
Pour le transpondeur, a-t-on encore le droit de faire une nouvelle demande de LSA avec un mode C ? Je ne sais pas.
Zenair 601xl
- Bob01
- Messages : 775
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: A t'on le droit d'installer soi même une radio 8.33 en remplacement d'une 25
Pour la radio, d'accord avec les conseils : si tu maîtrises la soudure de fils fins, capable de repérer les branchements divers, etc., c'est facile à faire. Sinon demande à quelqu'un qui sait faire.
Pour le transpondeur mode C : s'il est déjà sur la LSA, un simple contrôle dans un atelier agréé permettra de le garder.
S'il n'apparaît pas sur la LSA, son montage "officiel" est impossible !
Pour le transpondeur mode C : s'il est déjà sur la LSA, un simple contrôle dans un atelier agréé permettra de le garder.
S'il n'apparaît pas sur la LSA, son montage "officiel" est impossible !