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Parasites Radio?

Publié : 29 mai 2013, 20:19
par nabilg
Bonjour,
je viens d'installer une radio ICA-24E sur mon X-AIR avec une antenne déportée qui n'a pas besoin de liaison à la masse et ne touche pas à la structure de l'ULM (d'après le fournisseur de l'antenne: un tronçon en bas de l'antenne fait office de masse). La radio n'est alimentée que par sa batterie. Quand le moteur tourne j'ai des parasites insupportables.
Conditions d'utilisation:
- Utilisé avec un intercom;
- Moteur 2T (Rotax 503);
- Je n'ai pas de GPS;

Avez-vous une solution,

Re: Parasites Radio?

Publié : 02 juin 2013, 23:06
par FRED82
Salut,
La première des choses à vérifier c'est qu'il y ai bien des bougies antiparasitées sur ton moteur, de mémoire il faut des BR8ES NGK., le R signifie que la bougie est antiparasitée .
Fred

Re: Parasites Radio?

Publié : 25 juil. 2013, 16:03
par nabilg
Après vérification des bougies (de type BR8ES NGK) et des antiparasites (de type Antiparasite VDO5FMH NGK), j'ai trouvé qu'un des antiparasite n'a pas 5 Kohm de résistance comme les trois autres mais plutôt 3 Mohm et ça varie beaucoup; Est-ce que ça peut être une raison de la présence des parasites?

Re: Parasites Radio?

Publié : 29 juil. 2013, 23:24
par Ramel
Contacte Tetex (qui ne passe plus trop souvent en ce moment) ou Jethro, ils connaissent "un peu" l'électronique ;)

Re: Parasites Radio?

Publié : 12 août 2013, 14:27
par louulm
Bonjour

Moi j'ai le même problème avec exactement la même configuration sauf moteur 447 !!!!!

En ce moment je n'ai pas envi de tout démonter donc pour parler à la radio je baisse le régime et à la tour il me comprenne !!!

Sinon un copain que bossait la dedans m'a dit d'alimenter le tableau de bord la radio avec un câble blindé et de blinder aussi le fil qui vient du moteur au compte tour !!!!!

Alors je sais pas si ça va marcher mais dès que la météo se gatte je m'y colle !!!!! :D

A voir. :!: :!:

Re: Parasites Radio?

Publié : 12 août 2013, 15:31
par Pimprenelle
je vais peut-être poser une question c.., mais pourquoi mettre une IC-A24E ??? tu ne pourra jamais avoir ta LSA avec cet appareil...... :(

Re: Parasites Radio?

Publié : 26 mars 2014, 12:22
par louulm
Alors voila !!!

C'est fait j'ai remplacé mon câble d'alimentation par un câble blindé ainsi que le fil du compte tour !!

Et ben c'est pire qu'avant !! :evil: :evil: :evil:

Je vais essayer de mettre un filtre !!

Re: Parasites Radio?

Publié : 26 mars 2014, 13:15
par Clouds
Il faut relier le carter moteur au bati moteur, puis au chassis de la machine , par des tresses indépendantes avec des cosses et de belles vis
Puis relier la masse de l'alimentation générale à cette tresse-masse,
Puis relier la masse de la radio à cette tresse-masse

Première étape

Re: Parasites Radio?

Publié : 26 mars 2014, 20:19
par louulm
Salut Clouds.

OK je vais faire ça !!! quand tu dis tresse il faut une grosse section ou juste un câble de 2.5 mm² suffit ???

Merci du tuyau je vais installé ça ce we !!

Re: Parasites Radio?

Publié : 26 mars 2014, 21:42
par Ramel
Olivier, vas jeter un oeil à ma réponse sur ton autre post ;)

Re: Parasites Radio?

Publié : 26 mars 2014, 22:24
par Luciano
nabilg a écrit : d'après le fournisseur de l'antenne: un tronçon en bas de l'antenne fait office de masse
En fait, ce tronçon d'antenne permet de se passer de l'habituel plan de masse constitué d'une surface métallique (ou de 4 brins filaires) perpendiculaire à l'antenne. Ces dispositifs permettant à l'antenne de rayonner dans la bande de fréquence radio.

Ceci ne veut pas dire qu'il ne soit pas nécéssaire de prévoir une mise à la masse électrique de l'ensemble des composants intervenant dans le câblage de la radio, par exemple, pied d'antenne, moteur, allumage, génératrice, .... tous éléments capables de générer des perturbations se propageant soit par rayonnement ou directement transportés par les éléments de câblage.

Le diagnostic et le choix des solutions à apporter à ce type de phénomène sont complexes et demandent pas mal d'expérience en le domaine; c'est pourquoi je pense que tu aurais avantge à faire appel à un atelier professionnel expert en la matière

Bons vols,
Luciano

Re: Parasites Radio?

Publié : 26 mars 2014, 22:59
par kappaman
Les symptômes que tu décris m'amènent à penser que ton problème vient des fils de bougie.
Ou antiparasitage.

Thierry




louulm a écrit :Bonjour

Moi j'ai le même problème avec exactement la même configuration sauf moteur 447 !!!!!

En ce moment je n'ai pas envi de tout démonter donc pour parler à la radio je baisse le régime et à la tour il me comprenne !!!

Sinon un copain que bossait la dedans m'a dit d'alimenter le tableau de bord la radio avec un câble blindé et de blinder aussi le fil qui vient du moteur au compte tour !!!!!

Alors je sais pas si ça va marcher mais dès que la météo se gatte je m'y colle !!!!! :D

A voir. :!: :!:

Re: Parasites Radio?

Publié : 26 mars 2014, 23:53
par Gilles CHRISTEN
Mhmmm ... +1 pour les parasites provenant des câbles de bougies :roll:


Bien à toi !

Re: Parasites Radio?

Publié : 27 mars 2014, 01:54
par kappaman
;)
Gilles CHRISTEN a écrit :Mhmmm ... +1 pour les parasites provenant des câbles de bougies :roll:


Bien à toi !

Re: Parasites Radio?

Publié : 27 mars 2014, 02:23
par kappaman
Gilles CHRISTEN a écrit :Mhmmm ... +1 pour les parasites provenant des câbles de bougies :roll:


Bien à toi !
Un moyen simple de savoir si c'est un problème de câble de bougie.

L'émission est correcte, mais la réception est pourrie quand le moteur tourne.

Plus on accélère, plus les parasites sont importants. Plus on réduit, plus les parasites se font discrets.
En te rapprochant de celui qui émet, la réception devient meilleure. Genre, TDP, on entend bien, mais ça se dégrade au bout de quelques minutes en éloignement.
Si tu coupes ton moteur, les parasites disparaissent totalement. La radio fonctionne parfaitement.
Comment savoir quelles sont les fils de bougies impactés. Il suffit en vol de se mettre sur l'écoute d'un AD avec ATIS. On écoute l'ATIS. Puis tu coupes un allumage, et tu écoutes si les parasites disparaissent. Si non, tu rebranches l'allumage et tu coupes l'autre. Si non, tu coupes les deux. Tu fais ça au dessus du terrain, il va sans dire. En coupant les 2, tu vois si ça disparaît.
Donc, si en coupant un allumage, les parasites disparaissent, c'est cet allumage qui est impacté. Si en coupant les 2, les parasites disparaissent, ce sont les 2 circuits qui sont impactés. Ils te faudra contrôler toutes les connectiques des fils de bougie. Et si en coupant 1 allumage, puis l'autre, et finalement les 2, ça continue à merder, alors t'as de pot. Tu n'as plus qu'à mettre un filtre de super compétition.

En tout état de cause, je te conseillerai de changer d'office par du neuf les fils de bougie et tous les parasites par du bon matos Rotax.

Bonne chance.

Thierry