Fabrication "Plexi-Glasscockpit"

Parlons ici des pare-brises, verrières, bulles.
Tout ce qui est transparent ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Fabrication "Plexi-Glasscockpit"

Message par nicolas.lbg »

Bonjour à tous,
Je vous présente une réalisation de l'hiver dernier, pour laquelle l'utilisation est particullièrement satisfaisante.

En effet, j'ai entrepris de refaire le tableau de bord de mon BB-Jodel en mieux et plus lèger, en utilisant une chute de plexi de 3mm à la place d'une plaque en Alu ou CP.
L'intéret est déja que ce soit un matériau assez souple et solide, qui se découpe comme du beurre.
Les trous des instruments sont fait au trépan (pour le carelage, monté sur une perceuse à colonne) et terminés proprement à la lime.
Un gros avantage de ce matériau est que je n'ai plus de problèmes de retours de masse, et je n'ai plus de vibrations non plus.

Photo du tableau de bord percé :
Image

Essai des instruments : Calibrer le trépan sur une chute pour atteindre le bon diamètre.
Image

Bon, un tableau de bord transparent c'est amusant, mais vu l'age de l'avion j'ai préféré le recouvrir de simili cuir collé à la néoprène en spray.
Le simili est acheté dans un magasin de tissus, à 11€ le mètre. Le revètement intérieur est une feutrine, idéale pour ajouter un peu d'épaisseur et masquer les imperfections.
Les trous sont découpé avec un scalpel, voir avec un fer à souder pour les petits diamètres.
Image

La vue de face, je vais devoir me laisser pousser la moustache...
Image

Coté cablage, vu qu'il n'y a plus de masse générale sur le tableau de bord il faut installer une barre BUS, trouvée ici chez BIG-SHIP pour 12€.
Image
Image

A noter que pour un tableau de bord plus large, ou si les manette GAZ/Mixture/Richesse sont montées dessus, il conviendra de rigidifier l'ensemble avec une cornière.

Voilà, A plus !
Nicolas.
Jodel D9 F-JyVéPAs
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Fabrication "Plexi-Glasscockpit"

Message par Marco »

Bravo a toi, ce sont de bonnes idées, tout ça. Elles vont intéresser les plus bricoleurs d'entre nous.
De plus, le travail est soigné, le simili tendu apporte un aspect fini, j'aime bien.
Retour intéressant, l'amortissement des vibrations.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Fabrication "Plexi-Glasscockpit"

Message par Claude Nowak »

Oui, mais un tableau de bord transparent, ç aurait été original.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Fabrication "Plexi-Glasscockpit"

Message par Marco »

Style e-mac des années 90 ! ;)
Marco
Storch HS - Jabiru
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: Fabrication "Plexi-Glasscockpit"

Message par nicolas.lbg »

Merci !
Ouai transparent j'y ai pensé, mais ca n'irait pas avec le bébé jodel...
Puis il faut être bon en cablage, parce que tout serait apprent.

Les gros avantages :
* Amortissement de vibrations
* Plus de problèmes de masses anarchiques
* Poids
* Facilité de réalisation.
Jodel D9 F-JyVéPAs
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fabrication "Plexi-Glasscockpit"

Message par jplandez »

Pourquoi du plexi ?, fragile , plutôt que du PVC gris ou de l'ABS.
Le plexi risque de fissurer avec les vibrations, bien présentes dans la planche de bord.
Et pourquoi avoir abandonné le CP, puisque c'est habillé ?. Côté electrique, les deux sont isolants. Mais à rigidité égale, le CP doit être moins lourd ? Et peut être même l'alu.
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: Fabrication "Plexi-Glasscockpit"

Message par nicolas.lbg »

Alors, "le plexi" est en fait du macrolon, une chute suite à la fabrication d'une verrière.
Lèger, costaud, resistant au solvants... Et du coup gratuit !

En CP ca marche aussi, mais il faut utiliser une épaisseur suppérieure ou coller un cadre à l'intérieur (moi je n'ai pas la place).
Jodel D9 F-JyVéPAs
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fabrication "Plexi-Glasscockpit"

Message par jplandez »

Ah, Ok , si c'est du Polycarbonate, bien moins fragile.
Si tu as besoin d'une colle qui tient, dissous des copeaux de Pc dans du Dichlorométhane (CH2CL2). Ca soude comme la colle à PVC pour le PVC qui ne marche pas pour le PC.
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: Fabrication "Plexi-Glasscockpit"

Message par nicolas.lbg »

Pas mal, c'est bon à savoir.
J'utilise souvent de l'araldite 2021, ca marche parfaitement bien égallement.
Jodel D9 F-JyVéPAs
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fabrication "Plexi-Glasscockpit"

Message par jplandez »

La colle que je me fabrique à base de CH2CL2 (Dichlorométhane ou aussi chlorure de méthylène) réalise un collage par soudure. En fait le solvant fait fondre le plastique. L'ajout de copeaux de PC ne sert qu'à épaissir la colle pour laisser le temps d'assembler. Ça ressemble à la colle PVC, mais pour le PC.
Le problème est de trouver le solvant, en France, il faut être labo de chimie. Pour ma part j'ai acheté ça en GB. Il est extrêmement volatile, sauf à le stocker dans une tourille en verre, la bouteille se vide en un an.
Pour le PC, il est facile de voir que l'acétone ne le fait pas fondre, alors que ça marche bien avec les PVC et plexi par exemple.
Je n'ai pas trouvé d'autres colles qui tiennent dans le temps, ni les UHU, ni les araldites, ni les cyano, ou l'adhérence est moléculaire.
Noter toutefois qu'au niveau du collage, comme il y'a soudure, la transparence est altérée.
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: Fabrication "Plexi-Glasscockpit"

Message par nicolas.lbg »

Il y a 7 ans, j'ai collé à la "2021" le cadre d'une ouverture à glissières sur le Makrolon d'une porte de FK9.
Aujourd'hui ça tient toujours.
Jodel D9 F-JyVéPAs
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fabrication "Plexi-Glasscockpit"

Message par jplandez »

Loin de moi l'idée de critiquer les colles "du commerce". Je m'en sers aussi.
Je précise, que pour mon application (fermeture de boitier en PC) avec de fortes contraintes (Variations de température, humidité, vibrations, contraintes statiques) rien ne tenait un an.
Avec la colle à base de solvant, qui fait une soudure, ça tient a peu près comme si la pièce était moulée d'un bloc. (mes boîtiers entament la troisième année de torture, je verrai bien :) )
Parfois, un collage avec de la néoprène est suffisant, voire même préférable. Ça dépend de tas de facteurs. J'ai simplement appris que la colle PVC ne marchait pas avec le PC pour "souder" chimiquement, probablement à cause du solvant qui est dedans), du coup, je me suis fait la mienne.
Répondre

Revenir à « Panneaux transparents »