Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?
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- Localisation : le puy loudes
Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?
Je regardais le gros bidon qui sert de silencieux pour le moteur Rotax 912 et je me demandais pourquoi on trouve quasi systématiquement un collecteur d'échappement 4 en 1.
Je n'ai pas l'impression que ce système soit très léger.
Pourquoi n'existe-t-il pas un système 4 en deux avec deux silencieux un de chaque côté voir même comme sur certaines motos un petit silencieux à absorption en fibre de carbone par cylindre.
Je ne pense pas que ce serait plus lourd. Il y aurait 4 petites sortie d'échappement au lieu d'une grosse.
Les silencieux seraient plus petits et plus légers ce qui du point de vue du poids reviendrait sans doute au même.
Un des avantages que j'y vois c'est qu'il n'y aurait plus ce gros silencieux à caser, les tubulures d'échappement ne seraient plus désaccordées et il y aurait moins de coudes sur le collecteur.
Je n'ai pas l'impression que ce système soit très léger.
Pourquoi n'existe-t-il pas un système 4 en deux avec deux silencieux un de chaque côté voir même comme sur certaines motos un petit silencieux à absorption en fibre de carbone par cylindre.
Je ne pense pas que ce serait plus lourd. Il y aurait 4 petites sortie d'échappement au lieu d'une grosse.
Les silencieux seraient plus petits et plus légers ce qui du point de vue du poids reviendrait sans doute au même.
Un des avantages que j'y vois c'est qu'il n'y aurait plus ce gros silencieux à caser, les tubulures d'échappement ne seraient plus désaccordées et il y aurait moins de coudes sur le collecteur.
Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?
sur un 4 cylindres 4 temps avec un temps moteur tous les 180 degrés on fait un collecteur 4/1 avec des tubulures de même longueur afin d'avoir le meilleur rendement même si ensuite on divise la sortie en 2 pour d'autres raisons, 4 / 1 /2
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?
Justement, sur le collecteur rotax 912, pas besoin d'être un expert pour se rendre compte que le travail est bâclé.
Je me demandais s'il y a une raison pour que les échappement soient quasiment tout le temps 4 en un et que très peu sont 4 en 4 comme ce qui se fait en 2 temps pour améliorer le rendement.
Je me demandais s'il y a une raison pour que les échappement soient quasiment tout le temps 4 en un et que très peu sont 4 en 4 comme ce qui se fait en 2 temps pour améliorer le rendement.
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?
je suis surpris de ta remarque . sur mon gros moteur VW Grob , j'ai installé une sortie 4 en 1 , résultat ; gagné 100 trmn vers 3100 trm, ? j'ai installé un silencieux sur la sortie unique en adaptant un diamètre plus gros de façon à accélérer le flux, : résultat : + 50 trmn . j'arrive donc à plein pot avoir 3250 trmn :
idem pour un D18 que l'on a équipé en silencieux et 4 en 1 avec des angles droit pour question de position cloison pare feu . le moteur à gagné aussi environ 100 trmn
voir : http://constructeur-amateur-aviation-lo ... cieux.html
idem pour un D18 que l'on a équipé en silencieux et 4 en 1 avec des angles droit pour question de position cloison pare feu . le moteur à gagné aussi environ 100 trmn
voir : http://constructeur-amateur-aviation-lo ... cieux.html
Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?
sur un moteur 2 temps on ne doit pas relier les échappements, un bon échappement suis le principe du résonateur avec un contre-cone plus ou moins accentué qui renvoie l'onde de détente des gaz dans le pot pour faire ré-entrer les gaz frais qui s’échappent au régime choisielementair a écrit :Justement, sur le collecteur rotax 912, pas besoin d'être un expert pour se rendre compte que le travail est bâclé.
Je me demandais s'il y a une raison pour que les échappement soient quasiment tout le temps 4 en un et que très peu sont 4 en 4 comme ce qui se fait en 2 temps pour améliorer le rendement.
sur un 4 temps la longueur du tuyau va faire l'inverse, elle va permettre d'extraire un peu plus de gaz brules et donc d'admettre un peu plus de gaz frais en les aspirant aussi lors du croisement de soupape,
en mettant un 4 en 1 on accroit encore le phénomène en mettant en commun le flux dans le tuyau final, chaque cylindre bénéficie de la détente de celui qui l'a précédé, le flux est continu dans le tuyau, mais il faut que les temps moteurs soient repartis régulièrement ce qui est généralement le cas sur un 4 cylindres
grosso modo
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?
Ok, si je comprends bien, il faut avoir de la longueur de tube d'échappement afin que la veine de gaz tire et vide correctement les cylindres.
L'avantage du 4 en 1 accordé serait donc d'amplifier le phénomène.
L'avantage du 4 en 1 accordé serait donc d'amplifier le phénomène.
- EchoVictor
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?
Si, si le mien est comme ça.elementair a écrit :..Pourquoi n'existe-t-il pas un système 4 en deux avec deux silencieux un de chaque côté ...
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- Claude Nowak
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?
Et le champion du collecteur d échappement reste Chabord avec son collecteur où tous les tuyaux sont de la même longueur afin d assurer le même rendement à chaque cylindre. Je crois que les MCR ont un tel échappement?
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- Localisation : le puy loudes
Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?
ok merci pour les réponses.
j'ai un ancien collègue qui à travaillé pendant quelques années pour la fabrique de pots et collecteurs madac qui m'a dit que l'accord pouvait se faire aussi sur la demi onde. il a une table de calcul qu'il s'était fait à l'époque et il va essayer de la retrouver.
Il m'a confirmé que pour gagner en couple il fallait de la longueur de tube d’échappement.
Echo victor : Les silencieux sont faits maison où se sont des silencieux de motos? qu'est ce que ce donne du point de vue du bruit?
j'ai un ancien collègue qui à travaillé pendant quelques années pour la fabrique de pots et collecteurs madac qui m'a dit que l'accord pouvait se faire aussi sur la demi onde. il a une table de calcul qu'il s'était fait à l'époque et il va essayer de la retrouver.
Il m'a confirmé que pour gagner en couple il fallait de la longueur de tube d’échappement.
Echo victor : Les silencieux sont faits maison où se sont des silencieux de motos? qu'est ce que ce donne du point de vue du bruit?
- Luciano
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?
En effet, les MCR UL à moteur Rotax en sont tous équipés !Claude Nowak a écrit :Je crois que les MCR ont un tel échappement?
Bons vols,
Luciano
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- EchoVictor
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?
Alors là, tu m'en demandes trop, je n'y connais absolument rien en mécanique, j'ai deux mains gauches (sauf avec les gonzesses), mais si tu veux venir jeter un œil, c'est quand tu veux.elementair a écrit : Echo victor : Les silencieux sont faits maison où se sont des silencieux de motos? qu'est ce que ce donne du point de vue du bruit?
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?
les silencieux montés sur la sortie 4 en 1 sur le Grob VW 2500 et le 4T 60 , il s'agit de silencieux de DUCATTI Monster, l'un en alu, l'autre en carbone . la position sous le fuselage fait que même le silencieux carbone est juste tiède après le vol . http://constructeur-amateur-aviation-lo ... cieux.html
le bruit d'échappement est très diminué et les copains au sol trouvent l'avion très silencieux. Aucune mesure scientifique autre que l'impression ressentie au sol . Remarquez que sur le montage D18, des brides de sécurité sont installées. sur le montage Grob , deux ressort font le même travail .
le bruit d'échappement est très diminué et les copains au sol trouvent l'avion très silencieux. Aucune mesure scientifique autre que l'impression ressentie au sol . Remarquez que sur le montage D18, des brides de sécurité sont installées. sur le montage Grob , deux ressort font le même travail .
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?
C'est joli. J'aime bien les raccordements avec les coudes.
- Claude Nowak
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?
@Flyerr999
Sur le Jodel, on voit comme des pots entre les cylindres. Est ce que ç est pour la réchauffe carbu et le second pour le chauffage?
Sur le Jodel, on voit comme des pots entre les cylindres. Est ce que ç est pour la réchauffe carbu et le second pour le chauffage?
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?
Claude Bonsoir, oui ce sont des boites d'air chaud, chauffage cabine et réchauffe , identique aux échappement de DR220 moteur O200 par exemple .