Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Ils peuvent brider un moteur ou le "libérer".
C'est une technologie délaissée à tort.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par elementair »

Je regardais le gros bidon qui sert de silencieux pour le moteur Rotax 912 et je me demandais pourquoi on trouve quasi systématiquement un collecteur d'échappement 4 en 1.
Je n'ai pas l'impression que ce système soit très léger.
Pourquoi n'existe-t-il pas un système 4 en deux avec deux silencieux un de chaque côté voir même comme sur certaines motos un petit silencieux à absorption en fibre de carbone par cylindre.

Je ne pense pas que ce serait plus lourd. Il y aurait 4 petites sortie d'échappement au lieu d'une grosse.
Les silencieux seraient plus petits et plus légers ce qui du point de vue du poids reviendrait sans doute au même.

Un des avantages que j'y vois c'est qu'il n'y aurait plus ce gros silencieux à caser, les tubulures d'échappement ne seraient plus désaccordées et il y aurait moins de coudes sur le collecteur.
Rocketeer

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Rocketeer »

sur un 4 cylindres 4 temps avec un temps moteur tous les 180 degrés on fait un collecteur 4/1 avec des tubulures de même longueur afin d'avoir le meilleur rendement même si ensuite on divise la sortie en 2 pour d'autres raisons, 4 / 1 /2
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par elementair »

Justement, sur le collecteur rotax 912, pas besoin d'être un expert pour se rendre compte que le travail est bâclé.

Je me demandais s'il y a une raison pour que les échappement soient quasiment tout le temps 4 en un et que très peu sont 4 en 4 comme ce qui se fait en 2 temps pour améliorer le rendement.
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par flyer999 »

je suis surpris de ta remarque . sur mon gros moteur VW Grob , j'ai installé une sortie 4 en 1 , résultat ; gagné 100 trmn vers 3100 trm, ? j'ai installé un silencieux sur la sortie unique en adaptant un diamètre plus gros de façon à accélérer le flux, : résultat : + 50 trmn . j'arrive donc à plein pot avoir 3250 trmn :

idem pour un D18 que l'on a équipé en silencieux et 4 en 1 avec des angles droit pour question de position cloison pare feu . le moteur à gagné aussi environ 100 trmn


voir : http://constructeur-amateur-aviation-lo ... cieux.html
Rocketeer

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Rocketeer »

elementair a écrit :Justement, sur le collecteur rotax 912, pas besoin d'être un expert pour se rendre compte que le travail est bâclé.

Je me demandais s'il y a une raison pour que les échappement soient quasiment tout le temps 4 en un et que très peu sont 4 en 4 comme ce qui se fait en 2 temps pour améliorer le rendement.
sur un moteur 2 temps on ne doit pas relier les échappements, un bon échappement suis le principe du résonateur avec un contre-cone plus ou moins accentué qui renvoie l'onde de détente des gaz dans le pot pour faire ré-entrer les gaz frais qui s’échappent au régime choisi

sur un 4 temps la longueur du tuyau va faire l'inverse, elle va permettre d'extraire un peu plus de gaz brules et donc d'admettre un peu plus de gaz frais en les aspirant aussi lors du croisement de soupape,
en mettant un 4 en 1 on accroit encore le phénomène en mettant en commun le flux dans le tuyau final, chaque cylindre bénéficie de la détente de celui qui l'a précédé, le flux est continu dans le tuyau, mais il faut que les temps moteurs soient repartis régulièrement ce qui est généralement le cas sur un 4 cylindres

grosso modo
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par elementair »

Ok, si je comprends bien, il faut avoir de la longueur de tube d'échappement afin que la veine de gaz tire et vide correctement les cylindres.
L'avantage du 4 en 1 accordé serait donc d'amplifier le phénomène.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par EchoVictor »

elementair a écrit :..Pourquoi n'existe-t-il pas un système 4 en deux avec deux silencieux un de chaque côté ...
Si, si le mien est comme ça.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Claude Nowak »

Et le champion du collecteur d échappement reste Chabord avec son collecteur où tous les tuyaux sont de la même longueur afin d assurer le même rendement à chaque cylindre. Je crois que les MCR ont un tel échappement?
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par elementair »

ok merci pour les réponses.

j'ai un ancien collègue qui à travaillé pendant quelques années pour la fabrique de pots et collecteurs madac qui m'a dit que l'accord pouvait se faire aussi sur la demi onde. il a une table de calcul qu'il s'était fait à l'époque et il va essayer de la retrouver.
Il m'a confirmé que pour gagner en couple il fallait de la longueur de tube d’échappement.

Echo victor : Les silencieux sont faits maison où se sont des silencieux de motos? qu'est ce que ce donne du point de vue du bruit?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Luciano »

Claude Nowak a écrit :Je crois que les MCR ont un tel échappement?
En effet, les MCR UL à moteur Rotax en sont tous équipés !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par EchoVictor »

elementair a écrit : Echo victor : Les silencieux sont faits maison où se sont des silencieux de motos? qu'est ce que ce donne du point de vue du bruit?
Alors là, tu m'en demandes trop, je n'y connais absolument rien en mécanique, j'ai deux mains gauches (sauf avec les gonzesses), mais si tu veux venir jeter un œil, c'est quand tu veux.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par flyer999 »

les silencieux montés sur la sortie 4 en 1 sur le Grob VW 2500 et le 4T 60 , il s'agit de silencieux de DUCATTI Monster, l'un en alu, l'autre en carbone . la position sous le fuselage fait que même le silencieux carbone est juste tiède après le vol . http://constructeur-amateur-aviation-lo ... cieux.html

le bruit d'échappement est très diminué et les copains au sol trouvent l'avion très silencieux. Aucune mesure scientifique autre que l'impression ressentie au sol . Remarquez que sur le montage D18, des brides de sécurité sont installées. sur le montage Grob , deux ressort font le même travail .
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par elementair »

C'est joli. J'aime bien les raccordements avec les coudes.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Claude Nowak »

@Flyerr999
Sur le Jodel, on voit comme des pots entre les cylindres. Est ce que ç est pour la réchauffe carbu et le second pour le chauffage?
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par flyer999 »

Claude Bonsoir, oui ce sont des boites d'air chaud, chauffage cabine et réchauffe , identique aux échappement de DR220 moteur O200 par exemple .
Répondre

Revenir à « Pots d'échappements »