Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Ils peuvent brider un moteur ou le "libérer".
C'est une technologie délaissée à tort.
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Rocketeer

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Rocketeer »

jplandez a écrit :Pourtant sur les "Panigalle", c'est un 2 dans 1 dans 2. Akrapovic en vend pour la course, et la moto n'est pas réputée pour se traîner.
il y a aussi surtout un échappement catalytique, question de compromis

2 tubulures + 2 catalyseurs et 2 silencieux c'est lourd, couteux et encombrant
Rocketeer

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Rocketeer »

Serge,
grosso modo dans le principe, quand tu ouvre une chambre sous pression dans une canalisation, la pression va se propager dans la canalisation sous forme d'une onde a la vitesse du son jusqu’à l'embouchure,
une fois la pression établie dans toute la colonne on a le phénomène inverse, l’extrémité de la colonne de gaz sous pression rencontre une chambre sous dépression relative (atmosphère) qui renvoie une onde de dépression en sens inverse

pour la pipe d'admission et le carburateur c'est l'inverse, l'ouverture de la soupape envoie une onde de dépression dans la pipe qui en débouchant dans une chambre sous pression relative (atmosphère) renvoie une onde de pression
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serge5694
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par serge5694 »

en fait tu parles bien de la même chose, la vitesse du son, qu'est ce qui ce déplace à la vitesse du son sinon le son lui même ? et la vitesse du son n'est telle pas lier à la température, la pression et l'humidité ? donc ce que tu mets en cause c'est quoi en fait. car ta façon de répondre laisse à pensé que tout ce que j'ai dis et pure bêtise. Peut-être mais soit plus explicite.
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Rocketeer »

serge5694 a écrit :.....L'onde qui sort du cylindre par la (les) soupape s'éloigne de celle-ci jusqu'à ce qu'elle rencontre une augmentation du diamètre de l'échappement, à ce moment elle change de sens et revient vers la culasse. Si la soupape est ouverte elle rentre dans le cylindre et freine donc légèrement la sortie des gaz.
Rocketeer a écrit :serge tu n'as pas tout compris on dirait, l'onde qui revient depuis l’extrémité ouverte de échappement est une onde de dépression
une onde de pression n'est pas du son a proprement parler, c'est plutôt le son qui est compose d'ondes
Rocketeer

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Rocketeer »

comme je l'ai dit précédemment c'est le contre-cone des résonateurs de moteur 2 temps qui renvoie l'onde de pression vers le moteur, soit le contraire
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Claude Nowak
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Claude Nowak »

Serge,
Là, tu t embarques sur un terrain glissant. De toutes façons, tu n auras jamais raison avec ce personnage. Laisse le tomber et continue à nous montrer ton savoir.
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Rocketeer »

et hop un personnage de qualité de plus dans les ignorés
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Daniel C
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Daniel C »

C'est encore parti en sucette. :roll:

Avant de vous creuser les méninges à vouloir faire des échappements accordés et vous étriper, vous feriez mieux de mesurer la puissance réelle des moteurs.
Nous l'avons fait sur un MCR4S avec un barreau loué chez Valex...les 100 cv du Rotax n'en font, sur cet appareil, que 87... :o
Les autres motoristes ne sont pas moins optimistes/menteurs.

Qu'en est il du vôtre, qu'il soit Rotax, Limbach, Yamaha ou Tartempion ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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luc 27310
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par luc 27310 »

Rocketeer a écrit :et hop un personnage de qualité de plus dans les ignorés
Vivement que ce triste personnage de Rockquelquechose nous mette tous en ignoré, il se retrouvera seul, et nous aurons la paix.....

Serge, si je peux me permettre, effectivement, laisse le tomber! Il ne vaut pas la peine que tu lui fasses partager ton savoir. Au moins, toi tu as fait, tu as prouvé.....

Bons vols.


Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
elementair
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par elementair »

Bon ben en tout cas j'aurais eu ma (mes) réponses.
Il est possible moyennant certains compromis de faire un4 en 1 efficace, 4 en 2 voir même si on est joueur un 4 en 4 sur le rotax 912.

Merci encore pour vos réponses.
Ne vous prenez pas la tête sur des détails techniques ou de syntaxe sans grande importance pour le concret de la fabrication.
Rocketeer

Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Rocketeer »

pour des raisons de symétrie d'effets le 4 en 2 doit se faire en reliant les cylindres avants ensemble et arrières ensemble
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Gilles CHRISTEN
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Re: Pourquoi les collecteur d'échappement du Rotax 912 sont ils 4 en.1 ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Daniel C a écrit :C'est encore parti en sucette. :roll:

Nous l'avons fait sur un MCR4S avec un barreau loué chez Valex...les 100 cv du Rotax n'en font, sur cet appareil, que 87... :o
Les autres motoristes ne sont pas moins optimistes/menteurs.
J’en avais causé là à l’epoque 84cv :D

L’echaprment d’origine a des pouvoirs étonnant

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