Recherche conseils sur pots d'échappement

Ils peuvent brider un moteur ou le "libérer".
C'est une technologie délaissée à tort.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Recherche conseils sur pots d'échappement

Message par Gabinger »

Bonjour, suite a la constatation que ma machine fait beaucoup de bruit avec sont petit moteur HKS 700 e (4 temps flat twin 700 cm3 de 60 hp), j'ai ce week end démonté un pot (j'en ai un de chaque côté du fuselage directement placé en sortie de cylindre il y a un coude à 90° d’environ 20 cm et un montage souple sur le pot de type détente lgr 12.8 cm puis la partie "détente" 45 cm et enfin la sortie 8 cm.En démontant le pot je me suis aperçu qu'il ne contenait pas d'absorbant, il était vide. De plus le tube n'est pas percé sur toute la longueur (voir photo).

J'ai plusieurs remarques:
1/ la ligne d'échappement me parait un peu courte, habituellement un silencieux "détente" n'est pas monté à env. 33 cm de la sortie du cylindre...
2/ la perforation nécessite d’être présente sur toute la longueur du tube?
3/ il faut un absorbant! http://www.silverperformance.fr/laine-r ... 85772.html ça par exemple?

Ce que je compte faire:
Perforer la parie centrale du conduit, ajouter un absorbant et refermer le pot par une tôle alu (plus souple) épaisseur 4 ou 5 10éme.

Si vous avez des sujétions ou des conseils ils sont bienvenus!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Recherche conseils sur pots d'échappement

Message par Claude Nowak »

C est exactement ce qu il faut faire. Tu peux simplement rajouter un petit grillage fin genre garde manger d autrefois. Tu l enroules autour du tube perforé, ceci afin que la laine de roche ne se détériore pas. Il serait aussi préférable de mettre de la fibre céramique. Faut simplement la trouver!!! Mais la laine de roche, ça marche aussi. Tu vas donc faire un pot a absorbtion.
Claude
denishammentien
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2011, 17:03

Re: Recherche conseils sur pots d'échappement

Message par denishammentien »

salutatous
tu prend dix tampons a recurer les casseroles au supermarché de ton choix au moins dix par pot attention prend les en inox sa dure beaucoup plus longtemps tu les enroules sur le tube central perforé tout du long et tu referme le tout il faut les tasser moyennement sinon sa sert a rien tu peut meme rajouter de la laine de céramique pour un son plus feutré et vol ma poule sans casser les oreilles des voisins. ;) http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/postin ... 376&t=7040#
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Recherche conseils sur pots d'échappement

Message par serge5694 »

ce genre de pot est normalement boucher (le tube) entre les trous, les gaz passe par les premier trous et rerentre par ceux du bout c'est pour ça qu'il n'y a pas d'absorbant est ce que le tien à été vidé ? il semble qu'on voie une soudure dans le dernier tiers.
pour un moteur quatre temps les pot ne sont pas détente mais on une longueur avant élargissement plus ou moins respecté.
en te relisant je pense que tu voulait dire un pot à absorption.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Recherche conseils sur pots d'échappement

Message par Gabinger »

Oui, pot a absorption. le pot bouché j'y ai pensé mais ce n'est pas le cas actuellement, de plus la ligne est courte et le diamètre intérieur du tube 30 mm me fait penser que cette solution me coûterai beaucoup de performance. Je viens de commander la fibre céramique spéciale, on verra déjà le résultat...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Recherche conseils sur pots d'échappement

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Pour les cartouches de remplissage de pots , je te conseil un garage moto de terrain ...
Ils en utilisent beaucoup !

C'est fait pour, ça brûle pas ( pas trop ) et ça coûte pas un œil ...
Et en plus tu auras l'explication du gars comment la monter ( compression, etc ... )

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Recherche conseils sur pots d'échappement

Message par Claude Nowak »

Je voudrai fabriquer un pot à absorption. J ai pris une photo d un échappement de Tétras à Blois, mais je n ai pas pris, ni la longueur du pot, ni le diamètre du tube central juste après le Y ( ou la sortie )
Est ce que quelqu’un saurait?

Le pot du Tétras
E9FC9A58-F8CD-48A4-87EA-C97D9C650F14.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Pots d'échappements »