Bonsoir,serge5694 a écrit :il faudrait que tu connaisses le vrillage de ton hélice pour définir quel est le pas ou elle donne le meilleur d'elle même. ensuite il selon la vitesse de ton appareil tu pourra définir si elle se trouve plus prêt du pas idéal a tel ou tel régime.
C'est parfaitement exact.
Ce que l'on appelle le "pas" d'une hélice dépend essentiellement de son "vrillage" de pale, c'est-à-dire de l'angle d'incidence que la corde de ladite pale fait avec son plan de rotation, en un endroit donné de la dite pale !
Sur toute hélice, il y a au moins trois angles significatifs : le pied de pale, le milieu de pale, et l'extrémité de pale... et bien entendu, tous les points intermédiaires qui en découlent !
Or, ces 3 points significatifs sont déterminés par :
- Le diamètre de l'hélice,
- La vitesse de rotation pour laquelle on calcule cette hélice,
- La vitesse de translation de l'aéronef envisagée lors de ce calcul.
Ce qui explique qu'une hélice prévue pour tourner à la meilleure vitesse de rotation (d'exploitation) du moteur (meilleur rendement, couple...) n'aura pas le même pas aux trois points significatifs signalés ci-dessus, selon qu'elle sera prévue pour une vitesse de translation relativement faible (décollage, pente de montée), ou au contraire pour une vitesse de translation nettement plus élevée (trajectoire de croisière)... toutes autres choses identiques et considérées comme constantes, par ailleurs.
Pour les puristes, il faut tenir compte, sur les hélices dites "de performance", d'une variation assez brutale du vrillage vers l'extrémité de pale, selon que ladite pale est à extrémité carrée, ou de forme générale ellipsoïdale... ceci est destiné à diminuer la portance en bout de pale afin de diminuer autant que faire se peut le vortex marginal (tourbillon de bout de pale), générateur de traînée importante (en pays cow-boy, on appelle cela le "drop-out", ou le "wash-out").
Dernière précision, le "pas" d'une hélice s'évalue en général à une distance de 70% du rayon en partant du centre, mais ce n'est pas le cas de tous les héliciers... voir, chez les fabricants, leurs règles propres !
Mais ce n'est en aucun cas une indication du vrillage de la (des) pale(s) !
À savoir que cette "mesure" n'est utile que dans le cas d'hélices à calage variable des pales, de façon à permettre le même calage sur toutes les pales !
Cordialement,