Démarrage moteur ROTAX 447 sans cuve carburateur !
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- Messages : 94
- Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
- Localisation : Loiret
Démarrage moteur ROTAX 447 sans cuve carburateur !
Bonjour,
J'ai été confronté à un problème : impossible de démarrer mon Rotax 447 (2-temps / bi-cylindre / mono carbu). Après démontage des bougies, il apparaît qu'une des 2 bougies est noyée.
Par acquis de conscience, j'ai fait procédé au nettoyage par ultra-son du carburateur. Rien n'y a fait: toujours même problème.
J'ai eu l'idée de faire démarrer le moteur en retirant la cuve du carburateur. Le moteur n'a pas démarré immédiatement mais ensuite il a crachoté et a ensuite pris ses tours; Le moteur s'est arrêté faute de carburant. J'ai remonté la cuve. J'ai ouvert le robinet d'essence. Et, j'ai pu démarré le moteur du premier coup ! J'ai fait tourner le moteur 5 mn au sol, J'ai ensuite effectué un vol de 30 mn. Aucun problème.
J'ai vérifié le pointeau, celui-ci interrompt bien l'arrivée d'essence lorsque je repousse la fourchette vers le haut. Il me semble que les flotteurs fonctionnent correctement car je n'ai pas de fuite apparente.
Bien que je puisse démarrer mon moteur, j'ignore toujours où se situe le problème. Ce que je pourrais faire la prochaine fois , c'est de vérifier si mes bougies sont noyées alors même que je n'ai pas fait de tentative de démarrage. Si c'est le cas, alors je saurai que les flotteurs ne ferment pas le pointeau, laissant le peu d'essence présent dans le tuyau d'alimentation noyer la bougie. Au repos, mon ULM repose sur sa roulette de queue, ce qui fait que la cuve du carbu n'est pas horizontale mais penchée. Ce qui pourrait expliquer peut-etre le problème. Mais qui n'explique pas pourquoi ce problème apparaît maintenant.
==> une idée ?
J'ai été confronté à un problème : impossible de démarrer mon Rotax 447 (2-temps / bi-cylindre / mono carbu). Après démontage des bougies, il apparaît qu'une des 2 bougies est noyée.
Par acquis de conscience, j'ai fait procédé au nettoyage par ultra-son du carburateur. Rien n'y a fait: toujours même problème.
J'ai eu l'idée de faire démarrer le moteur en retirant la cuve du carburateur. Le moteur n'a pas démarré immédiatement mais ensuite il a crachoté et a ensuite pris ses tours; Le moteur s'est arrêté faute de carburant. J'ai remonté la cuve. J'ai ouvert le robinet d'essence. Et, j'ai pu démarré le moteur du premier coup ! J'ai fait tourner le moteur 5 mn au sol, J'ai ensuite effectué un vol de 30 mn. Aucun problème.
J'ai vérifié le pointeau, celui-ci interrompt bien l'arrivée d'essence lorsque je repousse la fourchette vers le haut. Il me semble que les flotteurs fonctionnent correctement car je n'ai pas de fuite apparente.
Bien que je puisse démarrer mon moteur, j'ignore toujours où se situe le problème. Ce que je pourrais faire la prochaine fois , c'est de vérifier si mes bougies sont noyées alors même que je n'ai pas fait de tentative de démarrage. Si c'est le cas, alors je saurai que les flotteurs ne ferment pas le pointeau, laissant le peu d'essence présent dans le tuyau d'alimentation noyer la bougie. Au repos, mon ULM repose sur sa roulette de queue, ce qui fait que la cuve du carbu n'est pas horizontale mais penchée. Ce qui pourrait expliquer peut-etre le problème. Mais qui n'explique pas pourquoi ce problème apparaît maintenant.
==> une idée ?
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Pourquoi le carbu de mon Rotax se noie t- il ?
Si ton carbu fuit, l'essence (le mélange) va dans le carter pompe, pas dans le cylindre. Il se peut que tu ne voies aucune fuite extérieure.
A la première tentative de démarrage, ca remonte par les lumières.
J'ai eu un problème similaire avec un deux temps (moto) après un long arrêt. De l'huile s'est accumulée dans le carter. Au redémarrage : piston cassé et bielle tordue.
(Il devrait y avoir des bouchons de purge sous le carter. Voir si de l'essence ou de l'huile s'y accumule).
A la première tentative de démarrage, ca remonte par les lumières.
J'ai eu un problème similaire avec un deux temps (moto) après un long arrêt. De l'huile s'est accumulée dans le carter. Au redémarrage : piston cassé et bielle tordue.
(Il devrait y avoir des bouchons de purge sous le carter. Voir si de l'essence ou de l'huile s'y accumule).
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- Messages : 94
- Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
- Localisation : Loiret
Re: Pourquoi le carbu de mon Rotax se noie t- il ?
Mon moteur est monté tête en bas, le mélange ne devrait donc pas pouvoir s'accumuler dans le carter puisque celui-ci est position haute par rapport aux bougies qui ont la tête en bas, n'est-ce pas ?
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Pourquoi le carbu de mon Rotax se noie t- il ?
Ah, en effet, le mien était tête en haut.
Du coup, si de l'essence fuit, elle va en haut de cylindre en descendant par les tranferts. Du coup, oui, si tu dévisse les bougies tu dois pouvoir voir s'il y'a du carburant accumulé.
Du coup, si de l'essence fuit, elle va en haut de cylindre en descendant par les tranferts. Du coup, oui, si tu dévisse les bougies tu dois pouvoir voir s'il y'a du carburant accumulé.
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Démarrage moteur ROTAX 447 sans cuve carburateur !
Un test à faire, serait d'éteindre le moteur en fermant le robinet d'essence afin d'épuiser tes conduits de carburant au maximum et de vérifier après quelque temps si ta bougie* est toujours humide.
Si elle est sèche, alors tu as un fuite de carburant dans le moteur comme l'a suggérée jplandez.
* ta bougie humide, c'est celle qui est la plus basse des deux quand ta machine est parquée avec un train classic, n'est-ce pas?
Si elle est sèche, alors tu as un fuite de carburant dans le moteur comme l'a suggérée jplandez.
* ta bougie humide, c'est celle qui est la plus basse des deux quand ta machine est parquée avec un train classic, n'est-ce pas?