Une idee pour reduire la quantité de carburant inutilisable ...

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Une idee pour reduire la quantité de carburant inutilisable ...

Message par jplandez »

lolo37 a écrit :Y'a pas de démarreur sur ce moteur ?
Quel moteur ?
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Une idee pour reduire la quantité de carburant inutilisable ...

Message par lolo37 »

Celui de Gabriel, il me semble que ta procédure soit la plus adaptée mais lui semble inquiet à l'idée de risquer le calage . D'où ma question .
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Une idee pour reduire la quantité de carburant inutilisable ...

Message par Gabinger »

Caler en vol, avec un circuit désamorce, n'est pas annodin, il faut realimenter l'ensemble et espere que ca redémarre.
Si ca se produit, par exemple a 2000 ft, entre Vintimille et Albenga (qui est mon vol retour a 80% des cas) il ne faut pas que ça traine a repartir ou c'est l'amerissage et laperte de la machine guarentie...
Idem si ça se produit en contournement de Nice...
Chez nous, on ne survole pas des grand champs vachables, alors on prend nos précautions...

Par ailleurs on lit les rex et les rapports du bea, pour que l'experience des uns serve aux autres. Et on vois bien que ce genrres de problèmes (alim essence ou arretmoteur pour diverses raisons)on provoqué bien des mises au tas, plus ou moins dramatiques.

Pour la route, j'en ai une en tête : sur un ulm 3 axes, moteur rotax 912, condition turbulentes, un objet vient du compartiment baggage et, pas de bol, met sur "off" les allumages, les switch n'etait pas protégés. Figurez vous que l'ulm a fini au tas...il avait pourtant bien un demarreur...

Gabriel.
Dernière modification par Gabinger le 17 sept. 2017, 10:37, modifié 1 fois.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Une idee pour reduire la quantité de carburant inutilisable ...

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Je pense que Gabinger a raison.

Caler un moteur, surtout par épuisement de carburant, me semble beaucoup trop dangereux.
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Une idee pour reduire la quantité de carburant inutilisable ...

Message par Waiex00 »

Gabriel,
De mon expérience, j'ai été jusqu'à épuisement d'un réservoir, lors d'une longue nav. Mais c'était en pleine connaissance du pb, c'est à dire que j'étais en croisière, voyant bas niveau allumé et pompe électrique activée. J'ai attendu les premiers signes de ratatouillage la main sur le sélecteur, et immédiatement je suis passé sur l'autre réservoir. Faire tout cela dans le calme et la sérénité car manipuler le sélecteur de réservoir est risqué, car il ne faudrait pas dans la précipitation le mettre, soit sur off, soit en position intermédiaire !
Le sélecteur 3 positions : L,R, Off me semble idéal. C'est ce que tu as et c'est parfait. Peut-être l'idée d'un réservoir tampon pourrait être envisagée, j'y réfléchis...
Didier
Rocketeer

Re: Une idee pour reduire la quantité de carburant inutilisable ...

Message par Rocketeer »

il ne faut pas négliger le fait qu'une panne volontaire ou non par épuisement du carburant immédiatement disponible n'est pas la même chose que de tirer l’étouffoir d'un carburateur gavé par une pompe, on ne sait pas vraiment ce qui se passe et comment cela va se passer, la pompe mécanique et pis encore a dépression ne fonctionne que lorsque le moteur tourne et ceci si elle est suffisamment en forme pour faire remonter l'essence alors que le circuit est plein d'air, une pompe électrique en charge sous les réservoirs peut devenir nécessaire voire indispensable avec aussi un risque de défaillance
un problème n'arrivant jamais seul ce n'est pas a faire selon moi
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Une idee pour reduire la quantité de carburant inutilisable ...

Message par lolo37 »

La messe est dite.
Faire de l'avion avec des ULM est, pour moi, une très bonne façon de finir au tas. Vous pensez franchement que toute la certification, qui va de l'essence au mécano, a été inventée pour le plaisir ?
Je suis HS menfin il fallait que je le dise.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

1/4 dans un bidon que deux jauges moribondes à l'arrivée.

Message par jplandez »

Je n'ai jamais prétendu que la méthode était bonne pour les ULM,
C'est juste celle que m'apprise mon instructeur sur le WA52 quand il m'enseignait le vol aux instruments.
Le 0-320D ne calait pas et continuait à tourner, il fallait vraiment reduire drastiquement la vitesse pour caler l'hélice. Le basculement de réservoir remettait de suite de la puissance, avec éventuellement la précaution d'usage de mettre la pompe électrique au basculement, mais comme on fait à chaque changement de réservoir, et surveiller la pression d'essence à l'arrêt de la pompe électrique.
Je trouve que la méthode n'était pas mauvaise pour des vols ou le carburant peut être limite à l'arrivée. Je trouvais plus sécurisant d'avoir 1/4 sur un que deux jauges moribondes à l'arrivée, surtout quand l'approche se fait "aux pendules".
Le circuit carburant était classique, avec deux réservoirs d'aile, une vanne L,R, et Off, une pompe mécanique et une électrique, et un carbu.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Une idee pour reduire la quantité de carburant inutilisable ...

Message par Gabinger »

lolo37 a écrit :La messe est dite.
Faire de l'avion avec des ULM est, pour moi, une très bonne façon de finir au tas. Vous pensez franchement que toute la certification, qui va de l'essence au mécano, a été inventée pour le plaisir ?
Je suis HS menfin il fallait que je le dise.
Bonjour, c'est probablement hors sujet, je ne comprend pas ce que veut dire "faire de l'avion avec un Ulm"?
Moi j'etait testeur en paramoteur, c'est un Ulm de classe 1, j'ai toujours eu la même approche du vol et de la sécurité:
Je me pose les questions avant d'etre au pied du mur.
Je teste les choses dans les meilleures conditions possibles, avant qu'elles riquent de m'arriver dans les pires.
Et je peut vous dire que j'ai cassé quelques moteurs et posé des dizaines de fois moteur off !...Il y a même une fois ou on a paumé une cloche d'embrayage...

Je pense que cette methode conviens pour les paramoteurs, les 3 axes, les avions et les fusées lunaires...

Conclusion, je testerai l'epuisement du reservoir en condition sécurisée, et je ne l'utiliserai probablement pas en condition de grande nav...
Et je garde dans un coin de ma tête l'idée d'une petite pompe de transfert qui pèse forcement beaucoup moins qu'un reservoir tampon...mais le tampon à l'aventage d'augmenter un peu la capacitée...

C'est un sujet de réflexion pour mes longues soires d'hivert...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Une idee pour reduire la quantité de carburant inutilisable ...

Message par Waiex00 »

A noter que cette méthode (épuisement carburant) fonctionne bien avec les Lyco et autres Conti, dont l'hélice continue de tourner, moteur arrêté. Mais il en est tout autrement avec les Rotax réductés qui s’arrêteront net, et ne pourront redémarrer qu'avec l'aide du démarreur !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Une idee pour reduire la quantité de carburant inutilisable ...

Message par serge5694 »

Gabinger a écrit :
Et je garde dans un coin de ma tête l'idée d'une petite pompe de transfert qui pèse forcement beaucoup moins qu'un reservoir tampon...mais le tampon à l'aventage d'augmenter un peu la capacitée...

C'est un sujet de réflexion pour mes longues soires d'hivert...
je trouve cette solution très bonne, une pompe facet pèse 350gr. une seul convient, tu vides tes réservoirs jusqu'à environ 7-8 litres dans chaque puis tu transferts le carburant de celui équipé de la pompe électrique dans celui qui est sélectionné. quand tu entends la pompe claquer, c'est que le réservoir est vide. Super idée., ça pèse forcément moins que l'essence inutilisé qui reste dans les réservoirs.
Sur mon appareil c'est un peu différent, j'ai aussi deux réservoirs, dans le premier, 47l, le plus bas,( les deux sont dans le fuselage) l'essence est pompé en permanence dans le second,12l, plus haut. Le trop plein redescend dans le premier. Quand le gros est vide il reste moins de 0.1l dedans et la pompe claque m'indiquant clairement la fin du carburant du réservoir de 47l, a ce moment la j'ai encore 12l utilisable et jusqu'à "la dernière goute".
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Une idee pour reduire la quantité de carburant inutilisable ...

Message par flyingman »

serge5694 a écrit : Sur mon appareil c'est un peu différent, j'ai aussi deux réservoirs, dans le premier, 47l, le plus bas,( les deux sont dans le fuselage) l'essence est pompé en permanence dans le second,12l, plus haut. Le trop plein redescend dans le premier. Quand le gros est vide il reste moins de 0.1l dedans et la pompe claque m'indiquant clairement la fin du carburant du réservoir de 47l, a ce moment la j'ai encore 12l utilisable et jusqu'à "la dernière goute".
Serge, comment sais-tu si ta pompe est en panne?
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Une idee pour reduire la quantité de carburant inutilisable ...

Message par lolo37 »

Gabinger a écrit : [...]
Bonjour, c'est probablement hors sujet, je ne comprend pas ce que veut dire "faire de l'avion avec un Ulm"?
[...]

C'est un sujet de réflexion pour mes longues soires d'hiver...
En avion l’arrêt du moteur volontaire est interdit, tout le processus de certification est là pour éviter l’arrêt accidentel.
En ulm que nenni tout ça, l’arrêt moteur fait partie de la formation et le domaine de vol est limité par ce fait (cône de sécurité etc...)
A partir du moment que l'on survole des zones non vachables, que la panne moteur finira forcement en catastrophe (appareil trop pointu pour le pilote, roue de caddy comme train d’atterrissage etc...) on fait de l'avion avec un ulm.
C'est mon avis :-)
Je suis pilote de pendul, c'est un appareil "idiot proof" ce que devrait tout ulm (je dis pas que c'est la seule classe qui le soit hein)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Une idee pour reduire la quantité de carburant inutilisable ...

Message par Gabinger »

Ok je comprend le concept... effectivement la panne moteur n'a pas la meme incidence par exemple en paramoteur et en multiaxes...
Après une panne moteur reste un problème, surtout dans nos regions (alpes de sud - Italie).
Chez nous pour ne voler qu'au dessus de zones vachables, il ne faut pas voler.
Sur toute la cote, en decollant de mon aéroport d'atache, je n'ai pratiquement que la possibilite de poser en mer.
En pendulaire ce serrait peu différent...J'ai même parfois ete embete en paramoteur!
Pour résumer, quel que soit l'engin, on ne cherche pas la panne.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Une idee pour reduire la quantité de carburant inutilisable ...

Message par EchoVictor »

lolo37 a écrit :En avion l’arrêt du moteur volontaire est interdit...
Faux, c'est une légende urbaine, voir en contre exemple les manuels de vol des RF-3, RF-4 et RF-5, et certainement d'autres.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »