Fiabilité des pompes de gavage?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Fiabilité des pompes de gavage?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Une pompe de gavage (électrique ou poire) peuvent-elles bloquer le flux de carburant en cas de dysfonctionnement?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Fiabilité des pompes de gavage?

Message par aubert »

Bonjour
Pour les pompes électriques, elles sont dites "passantes" donc même en cas de montage en série tu ne dois pas avoir de problème. C'est le montage classique avion qui fonctionne depuis des décennies mais qui semble peu apprécié dans le monde ULMs (trop simple :lol: :lol: :lol: ).
Tu peux aussi faire un montage parallèle avec un anti-retour sur l'autre branche, il faut alors être certain de la fiabilité de l'anti-retour et c'est pas forcément gagné ! (vécu :evil: ).
Si tu utilises une pompe Pierburg, il est conseillé de virer le micro filtre situé à l'entrée de la pompe.
Dans tous les cas et même si tu as un filtre décanteur, il faut être être complètement parano sur la propreté quand tu fais ton plein .... bidons, entonnoir , "branlette" ...etc
Voilà mon avis
A+
Dom
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Fiabilité des pompes de gavage?

Message par flyingman »

Je pose la question car j'ai lu que des poires pouvaient se bloquer (les clapets).

Sur mon skyranger, l'arrivée de la durite sur la pompe électrique fait un coude qui ne me plais pas, et de plus si la pompe mécanique cassait, celle-ci (la pompe électrique) ne me serait d'aucune utilité, car j'ai un montage en série.

J'envisage de supprimer cette pompe de gavage.

Qu'en pensez-vous?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Fiabilité des pompes de gavage?

Message par Gabinger »

Bonjour, je n'ai jamais vu de pompe de gavage sur un skyranger. Tout ceux que j'ai piloté était équipés de moteur Rotax 912, avec un réservoir derrière le siege et une alimenation dirrecte vers la pompe mecanique (avec tout de même un robinet et un filtre)...
Sur les machines école, le robinet d'essence est plombé, pour ne servir qu'en cas d'urgence (feu a bord) à fins d'éviter un éventuel oubli.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Fiabilité des pompes de gavage?

Message par aubert »

Un oubli de l'instructeur ? bon, je rigole :lol:
ça peut aussi éventuellement servir en cas de posé d'urgence campagne.
je ne veux pas pol et miker mais je trouve qu'apprendre à se servir d'un robinet ne devrait pas poser trop de problèmes, voire apprendre de bonnes habitudes en cas d'utilisation d'une machine à réservoirs multiples .... m'enfin c'est un avis !
A+
Dom
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Fiabilité des pompes de gavage?

Message par flyingman »

En ce qui concerne le robinet d'essence, je n'en avais pas (je pense que c'etait monnaie courante sur les model Synairgie), et j'avais finit par en ajouter un.

Il y a un mois, je l'ai supprimé.

Pour en revenir à cette pompe de gavage, qui ajoute dans la complexité du système, et qui n'a d'autre but que le confort pour le remplissage des cuves des carburateurs, je pense que je vais la supprimer aussi!
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fiabilité des pompes de gavage?

Message par jplandez »

Sur avion, la pompe électrique (jamais entendu parler de pompe de gavage) a pour but de palier à une défaillance de la pompe mécanique, essentiellement au cours des décollages et atterrissages, et accessoirement d'augmenter un peu la pression pour limiter le risque de vapor-lock.
Elle peut être montée en série ou parallèle. Le circuit essence (dont les deux pompes) est conçu pour que la défaillance de l'une ou l'autre n’entraîne pas d’arrêt du flux carburant. En général, les deux pompes sont transparentes, ce qui permet le montage en série, et sont dotées d'un clapet anti-retour, ce qui autorise le montage en parallèle.
Du point de vue de la sécurité, un indicateur de pression carburant est plus qu'utile.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Fiabilité des pompes de gavage?

Message par criseliche »

il faut demander aux oies du Perigord qui connaissent bien les pompes gavages :lol:
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fiabilité des pompes de gavage?

Message par jplandez »

Eh oui, mais elles finissent mal (pour elles)
Plus sérieusement, je n'ai pas entendu ce terme pour désigner une pompe électrique sur un circuit essence avion.
S'il y'a une pompe électrique et une pompe mécanique, la deuxième doit pouvoir remplacer l'autre, et vice-versa.
Le terme "gavage" est employé dans les turbines, ou une turbine de gavage alimente le compresseur. Mais l'un ne peut pas fonctionner sans l'autre.
On retrouve aussi ce montage sur les moteurs diesel CR, et aussi sur les essence à injection directe, et sur les turbo-réacteurs. Mais on dit plutôt pompe BP (basse pression) et HP (haute pression).
Perso, je pense qu'une pompe électrique, associée à un indicateur de pression est un élément de sécurité, et pas de "confort". En pratique, on ne met la pompe électrique en route qu'au démarrage, au roulage, au décollage, et en finale, en vérifiant les pressions, a chaque phase (check-lists). Sans cette méthode, difficile de savoir si la pompe fonctionne bien.Le débitmètre a une autre fonction, bien différente.
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Fiabilité des pompes de gavage?

Message par Maurice »

Bonjour,
Sur mon Alpha Trainer (Pipistrel). La pompe électrique se trouve en sortie de réservoir, avant la pompe mécanique, (donc en série) et elle est mise en service lorsque le Master switch est sur ON (Elle tourne donc en permanence)
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Fiabilité des pompes de gavage?

Message par flyingman »

aubert a écrit :....
Tu peux aussi faire un montage parallèle avec un anti-retour sur l'autre branche, il faut alors être certain de la fiabilité de l'anti-retour et c'est pas forcément gagné ! (vécu :evil: ).
....

Que s'est-il passé?

Peux-tu nous en dire plus?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Fiabilité des pompes de gavage?

Message par aubert »

Lors d'un changement de durites, je me suis tout simplement aperçu en soufflant dedans pour vérifier le sens de remontage que le bille fuyait ... sans incidence sur le fonctionnement du moteur pompe électrique en marche !
Dominique
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Fiabilité des pompes de gavage?

Message par aubert »

Maurice a écrit : Sur mon Alpha Trainer (Pipistrel)......(Elle tourne donc en permanence)
Je crois que Jabiru autorise aussi le fonctionnement de la pompe électrique en permanence ....... on m'avais pourtant dit que ce n'était pas forcément très bon pour la pompe mécanique !
Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Fiabilité des pompes de gavage?

Message par Gabinger »

Bonjour, pompe de gavage, ça s'emploie couramment en automobile, ça désigne la pompe à essence. L'utilisation de ce terme en ULM n'est pas délirante, vu que la plus part du temps les pompes électrique que nous utilisons sont d'origine automobile.
Pour en revenir au sujet, j'ai eu un ULM avec une pompe électrique et une mécanique en série, je l'ai acheté comme ça et ça fonctionnait pas trop mal, mais j'ai mesuré la pression à l'arrivée aux carbus (BING 64/32) c'était, avec les deux pompes, un peu au dessus du maxi préconisé... J'ai donc pris soin de placer un régulateur de pression. Et la pompe élec en marche ou pas, j'avais la pression parfaite, et stable.

L'idéal étant tout de même d'avoir le circuit de carburant le plus simple possible, par exemple sur un Skyranger: le réservoir, éventuellement une poire pour amorcer, un robinet (utile en cas de feu a bord ou a fermer avant un crach si on a le temps, par exemple en cas d'utilisation du parachute). Et puis le robinet est utile pour les maintenances quant on dépose les carbus...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Fiabilité des pompes de gavage?

Message par Gabinger »

aubert a écrit :Un oubli de l'instructeur ? bon, je rigole :lol:
ça peut aussi éventuellement servir en cas de posé d'urgence campagne.
je ne veux pas pol et miker mais je trouve qu'apprendre à se servir d'un robinet ne devrait pas poser trop de problèmes, voire apprendre de bonnes habitudes en cas d'utilisation d'une machine à réservoirs multiples .... m'enfin c'est un avis !
A+
Dom
Pourquoi pas un oubli de l'instructeur ?
C'est idiot un oubli de robinet d'essence mais ça a mis pas mal d'avions au tas, ou à la flotte...il y a pas trop longtemps à Mandelieu, et même dans le monde très sérieux du certifié... Et le Sky dont je parle fait de l'école et de la location, bizarrement, ça les a rendu plutôt prudent...

Entre parenthèse, vous n'avez pas idée du nombre de pilotes qui se sont planté en Delta en oubliant de s'attacher au décollage!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »