Alimentation essence: réservoirs séparés Vs connectés?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1051
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Alimentation essence: réservoirs séparés Vs connectés?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Suite à cette discussion, initiée par Gabinger, traitant de la modification d'un système de carburant:

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 378&t=9896

J'aimerais comprendre quels sont les intérêts/inconvénients des deux systèmes les plus souvent rencontrés (réservoirs mis en commun, ou réservoirs utilisés avec un sélecteur gauche/droite).


Merci.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Alimentation essence: réservoirs séparés Vs connectés?

Message par ICARE1951 »

Pour moi, le mieux est d'avoir un robinet quatre voies (off, both, left, right).
La majorité du temps, en dehors des longues navigations, il est utilisé sur "both" et l'on ne se soucie de rien.
Par contre, lorsqu'il y a une dissymétrie on peut la corriger et lors de longs voyages je préfère assécher complément un réservoir pour terminer sur l'autre, et si à l'arrivée il ne reste qu'une demi-heure d'essence, soit environ 7 litres, je préfère les avoir dans un seul réservoir plutôt que de risquer un désamorçage en ayant deux fois 3,5 litres...
Ensuite, pour moi qui fait beaucoup de montagne, sur les altisurfaces l'appareil est rarement stationné bien à plat, lorsque les réservoirs communiquent le plus haut se vide dans le plus bas, qui lui même fuit par la mise à l'air libre et ceci même si le robinet est fermé puisque celui-ci se trouve après l'intercommunication, ce qui ne se produira pas avec une vanne sélective.
Après, l'inconvénient c'est qu'il faut gérer son carburant, mais n'est-ce pas notre boulot de pilote?
Enfin, l'idéal c'est d'avoir toujours une bonne heure dans les réservoirs après l'atterrissage....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Alimentation essence: réservoirs séparés Vs connectés?

Message par Yankeeromeo »

La raison pour avoir des réservoirs séparés est la sécurité, tout simplement.
Une fuite dans un des circuits provoque la perte irrémédiable de la totalité du carburant. Vous me diriez, il faut contrôler son avion avant le vol... Certes. Mais un robinet sélecteur est une chance : vous avez une panne d'essence, mais vous avez encore du carburant dans l'autre réservoir, on peut donc gagner de minutes de vol supplémentaires...
C'est une des plaques de Reason qui peuvent empêcher l'accident, même si elle ne le garantissent pas.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Alimentation essence: réservoirs séparés Vs connectés?

Message par ICARE1951 »

Encore faut il qu'ils ne soient pas interconnectés !

Modo Maglite : une citation inutile supprimée.
Veuillez, SVP, ne pas citer les messages immédiatement précédents. Cela devient vite ennuyeux à lire.
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Alimentation essence: réservoirs séparés Vs connectés?

Message par Gabinger »

Bonjour, au delà du risque de fuite, a mon avis il y a surtout le fait que les réservoirs ne se vident en même temps que rarement, la moindre dissymétrie, une mise à l'air un peu plus faible voire une perte de charge due au montage du circuit fait que l'on se retrouve en fin de course avec plus de carburant d'un côté que de l'autre... avec le risque de pomper de l'air a la place du carburant restant, car l'air est plus fluide. Et c'est la panne sèche prématurée...
Il y a aussi le parking, rarement plat et l'essence qui se transfère d'un côté à l'autre, voire qui coule par la mise à l'air...
Il y a des cas ou ça marche, par exemple si on a des ailles hautes, ou suffisamment de différence de hauteur pour se permettre d'alimenter une nourrice commune, on n'élimine pas les risques de dissymétrie et de perte de carburant au parking mais au moins on ne risque pas la panne sèche prématurée...

Personnellement je ne volerai pas volontiers avec une machine qui n'aurait pas de sélecteur de carburant ou dont il faudrait voler sur Both...
Même si je sais que ça existe, a mon avis ça peut marcher sur certaines machines et pas sur d'autres.

Je conseille tout de même a tout le monde de regarder un peu du côté du BEA ou des REX de la fédé, il y a beaucoup de littérature a ce sujet....

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 207
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Alimentation essence: réservoirs séparés Vs connectés?

Message par micheto »

Bonjour
D'abord des réservoirs séparés ce n'est pas une question de sécurité mais de possibilité pour l'implantation plus facile et d'équilibrage de masse. Ensuite depuis des dizaines d'années les Cessna volent avec des sélecteurs sur both sans problèmes sauf quand on commence à ne pas avoir assez de réserve et là on est en infraction. Quand on commence à prendre des bulles d'air sur dissymétrie on a fait une grosse erreur à l'avitaillement.
Daniel
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Alimentation essence: réservoirs séparés Vs connectés?

Message par Waiex00 »

Gabinger a écrit :.....Personnellement je ne volerai pas volontiers avec une machine qui n'aurait pas de sélecteur de carburant ou dont il faudrait voler sur Both...
Même si je sais que ça existe, a mon avis ça peut marcher sur certaines machines et pas sur d'autres.
Je conseille tout de même a tout le monde de regarder un peu du côté du BEA ou des REX de la fédé, il y a beaucoup de littérature a ce sujet....

Gabriel.
Je te suis parfaitement, car sur mon Asso, j'ai 2 robinets indépendants pour chaque réservoir et je pense que c'est une hérésie ! En effet, les risques sont : (possibilités)
- erreur de sélection
- erreur sur le sens de d'ouverture ou fermeture,
- erreur sur l'ordre d'ouverture ou fermeture en cas d'assèchement d'un des réservoir. Et je pense qu'il y en a d'autres...
Donc je vais les remplacer par un robinet 3 voies, et pas de position "both" (que je connais bien sur Cessna).
Rocketeer

Re: Alimentation essence: réservoirs séparés Vs connectés?

Message par Rocketeer »

il n'y a pas de règle absolue sur la position d'un sélecteur de carburant, tout dépend de la configuration du circuit
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Alimentation essence: réservoirs séparés Vs connectés?

Message par jeromef »

Bonjour
Hier soir en rentrant au terrain, à 5mn de la verticale, 3 ratés, puis hélice en croix!
Je me pose sans problème dans la chaume la plus proche, et je constate que le circuit d'essence est désamorcé. Le réservoir droit est vide, mais il reste 15l à gauche. Les 2 réservoirs sont pourtant connectés en amont du filtre!
Je remets 10l à droite, et je redecolle sans difficultés pour rentrer.
Curieux non?
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Alimentation essence: réservoirs séparés Vs connectés?

Message par jeromef »

Ça va bien dans le sens du message de Gabinger l'an dernier. Le tuyau de droite est plus court, et j'ai déjà remarque que le droit se vide un peu plus vite que le gauche.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Alimentation essence: réservoirs séparés Vs connectés?

Message par aubert »

Tu as de la chance, les moissons sont terminées ;)
Comme le dit un peu plus haut Gabriel, ça ne te donne pas envie d'ajouter une petite nourrice
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Alimentation essence: réservoirs séparés Vs connectés?

Message par jeromef »

Il y en a déjà une (3l à peu près ) mais elle s'est vidée aussi
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Alimentation essence: réservoirs séparés Vs connectés?

Message par aubert »

ça c'est couillon :evil: comment expliques tu ça :?: mises à l'air mal foutues :?:
Dom
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Alimentation essence: réservoirs séparés Vs connectés?

Message par jeromef »

j'ai déjà remarque que le droit se vide un peu plus vite que le gauche

le réservoir bien sur (pour les esprits mal tournés :shock: )
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Alimentation essence: réservoirs séparés Vs connectés?

Message par Luciano »

Ou peut-être vol avec une aile plus basse ?

C'était le défaut de mon Storch jusqu'au jour où j'ai pris le temps de tout vérifier.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »