Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur

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serge5694
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Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur

Message par serge5694 »

avec une pompe facet, en série c'est top.
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aubert
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Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur

Message par aubert »

sans aucun doute, dans tous les cas il faut faire attention à la pression délivrée pour ne pas risquer une fuite au carbu
http://www.aircraftspruce.com/catalog/e ... tpumps.php
Dom
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serge5694
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Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur

Message par serge5694 »

c'est là je pense le gros avantage des facet pompes, on peut choisir la pression de régulation, j'en ai deux en série, pour une de secoure puisque je n'ai pas de pompe mécanique l'avais monté un mano pour vérifier les pression cumulé ou pas. Par contre ces pompes créent des pulsions qui ne sont pas trop compatible avec un débitmètre, ça fausse le comptage, j'ai remédier au problème en ajoutant sur le circuit une petite bombonne (100cc) sur le circuit sans mise à l'air, cette bombonne sortie vers le bas est presque pleine d'air et amortie les pulsions.
Marco
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Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur

Message par Marco »

Pour repondre a Claude, c'est une pompe facet. J'ai ajouté un régulateur de pression entre la pompe mecanique et les carbus. C'est monté sur un 912UL.
Marco
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Claude Nowak
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Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur

Message par Claude Nowak »

Merci Marco.
Est ce une Facet 40105?
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serge5694
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Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur

Message par serge5694 »

j'utilise des posi-flo moins lourdes. http://www.aircraftspruce.com/catalog/e ... cfer=21695
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Claude Nowak
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Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur

Message par Claude Nowak »

Elle laisse passer l essence quand elle est à l arrêt?
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Jodel F11
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Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Préferable d'avoir un retour calibré petit trou afin de ne pas demander trop de débtit a la pompe .
C'est utile pour les moteurs dans un capot ou il fait trés chaud au taxiage , ou a point d'attente sur les les aéroports achalandé cela protège des vapors look au décollage. le petit gicleur de retour fait une circulation de carburant refroidi le carburant empêche un bouchon de vapeur
la plupart des moteur autos moteur injection on un retour, tous les diesel également . Pour de nombreuses autos la pompe électrique est dans le réservoir donc refroidi par le carburant , et aucune dépression a la succion qui favorise les vapor lock .
Rarement on voit des vapor lock sur des avions, sytème alimenté par gravité, avion aile haute ,mais le plus souvent c'est alimenté par pompe électrique
la restriction faite a la succion fait une legère dépression et avec la chaleur favorise l'évaporation ce qui est encore plus marqué avec du carburant automobile et en vole en altitude
le petit filtre en entrée de la pompe comme celui en entré du carburateur (Marvel) et la pour protéger un éventuel charpille des conduits essence, ou minuscule parti du filetage qui se détache, et pourrait entré dans les clapets de la pompe , ou coincer le pointeau d'un carburateur (ce filtre devrait être une crépine gros grains) le vrai filtre fin devrait être le gascoletor qui est purger au premier vol quotidien et nettoyer au 100 heures
la facet vas bien sur un Rotax mais sur un Lycoming et Continental il exige des conduit de carburant 3/8 la facet a des entré 1/8 pipe qui sont plus petite que 3/8 conduit
Pour moteur de 65 hp un conduit 3/8 est génereux mais avec un 160hp plein gaz en montant cela devient juste ave cune alimentation par gravité (Jodel d11) une simple mise a l'air dynamique met le réservoir en pression qui améliore le débit du carburant.

André
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Claude Nowak
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Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur

Message par Claude Nowak »

serge5694 a écrit :j'utilise des posi-flo moins lourdes. http://www.aircraftspruce.com/catalog/e ... cfer=21695
Je suis allé voir sur le site Facet. Serge: cette pompe n aspire pas, elle ne fait que refouler, c est en tous cas ce qui est marqué sur le site. Elle doit être donc monté sous le niveau bas du réservoir.
Ce que je voudrai pour commander ma pompe ( qui aspire et qui laisse passer l essence): le type et son numéro.
Parceque des pompes Facet, y en a beaucoup et les prix vont de 40€ à presque 400€.
Merci d avance.
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serge5694
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Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur

Message par serge5694 »

j'ai trois pompes posiflo, la première aspire du réservoir inférieur et refoule dans le supérieur (un trop plein coule dans le réservoir inférieur), elle est situer à environ 20cm au dessus du carburant quand le réservoir est presque vide, elle se réamorce seul si j'ai vidé complètement le réservoir, je n'ai pas le modèle en tête, seulement qu'elle a un gros débit et une pression importante. Les deux autres sont de faible pression, de mémoire 250g chaque et montées en série, quand les deux sont en fonction la pression avoisine les 400g, elles sont monté sous le réservoir supérieur et alimente les carbu. Je ne peux pas voir leurs référence sans démontage, désolé, je regarderai mercredi si avec un miroir je peux lire la référence. bonne recherche.
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Claude Nowak
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Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur

Message par Claude Nowak »

Merci Serge. Ne perds pas de temps pour la pompe, je pense que celle qui m intéresse est la pompe Facet 40105 et j attends que Marco me le confirme.
Marco
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Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur

Message par Marco »

Bonjour,
Pour Claude, ma pompe est une Facet 60104. Elle est placée effectivement dans le volume d'essence, environ à mi-hauteur.
Lorsqu'elle est coupée, c'est à dire le plus clair du temps, elle laisse passer l'essence, bien-sûr.
A ce lien :
https://fr.merlinmotorsport.co.uk/p/fac ... -fac-60104
On la donne comme auto-amorçante. J'avoue n'avoir jamais essayé, réservoir au plus bas et moteur arrêté, si la pompe débitait encore.
Je tâcherai de le faire, ce serait intéressant de le savoir.
Marco
Storch HS - Jabiru
Serendipity
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Re: Oubli de la pompe électrique au déco: ratés moteur

Message par Serendipity »

Bonjour,

Sur mon appareil Zenair CH601 HD, moteur 912 ULSFR, train classique, le circuit essence est le suivant :

1 réservoir alu dans chaque aile > piège à eau (gascolator) en partie la plus basse de l'aile > filtre fin sur chaque circuit réservoir droite et gauche > vanne de sélection 3 voies > capteur de débit > pompe électrique Facet PosiFlo 60106 (4 - 7 psi, débit mini 35 l/h, pression de service 0,2 bar, max 0,3 bar) > pompe mécanique > carburateurs

Nota : des réservoirs à la pompe électrique, tuyauterie élastomère, de la pompe électrique aux carburateurs, tuyauterie blindée à embouts vissants.

La pompe se trouve en partie basse de la cloison pare-feu, sous la batterie. Je ne l'enclenche que pour le démarrage et la montée (pas au taxiage). Peu de changement de pression dans le circuit 0,15 bar pour la pompe mécanique, 0,2 pour la pompe électrique, contrôlé par mon mano sur le tableau de bord, à la précision du mano près bien entendu pris sur le dé de distribution des carburateurs donc après les pompes. Jusqu'à maintenant aucune perte de charge pompe électrique coupée. Je ne la considère que comme un élément de sécurité, mais peut-être ai-je tort.

Bon vols à tous
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