Montage du capteur de pression carburant

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Montage du capteur de pression carburant

Message par mileuh »

Salut à tous,

J'aimerais installer un capteur de pression carburant.
J'ai acheté un capteur en vis 1/8'' + un cadran de marque Road. Tout ça vient sans la moindre documentation...

Je me demande où monter ce capteur: il y a un petit cube métallique sur le Rotax, qui permet d'y visser justement un capteur 1/8. Est-ce que le capteur est censé se fixer là, de manière permanente ? Faut-il y ajouter un joint quelconque ?
Sur Rotax-Owner, ils coupent la durit du circuit essence et installent un connecteur en T, et n'utilisent pas ce connecteur d'origine, y at'il une raison ?
De la même manière, la jauge comporte 4 connecteurs, sans la moindre indication mis à part "+" et "S"... Comment je sais où je dois connecter quoi avec ça ?

Merci pour vos lumières !
FMJ
Messages : 44
Inscription : 29 juil. 2011, 13:23

Re: Montage du capteur de pression carburant

Message par FMJ »

Bonjour,

Si tu veux de l'aide il nous faut un peu plus d'informations et de photos.
- D'ou viens le matériel que tu as acheter ?
- As tu des photos du capteur et de l'indicateur ?
- As tu des photos de l'endroit ou tu souhaites visser ton capteur ?
Je ne vois pas ce que tu appeles le connecteur d'origine.

Salutations
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Montage du capteur de pression carburant

Message par mileuh »

Oui pardon, ce sera plus simple avec des images.

Alors ça c'est le kit jauge + cadran :

Image


Et ça c'est type de capteur de pression qui est livré avec :

Image


Et sur cette image on voit au centre la pièce métallique (légèrement en biais) où Rotax préconise de connecter le capteur :

Image


Dans la vidéo de Rotax-Owner, ils utilisent ce connecteur pour mesurer la pression d'essence, mais ils parlent de le connecter le temps de mesurer la pression, et ensuite remettent tout en place.
D'où ma question, est-il possible de garder le capteur en place sur cette prise de manière permanente ? Si oui, y at'il un joint particulier à mettre ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Montage du capteur de pression carburant

Message par Claude Nowak »

Je ne vois pas où on peut prendre la pression d essence a part sur la durite qui va de la pompe aux carbus?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Montage du capteur de pression carburant

Message par Claude Nowak »

Tu peux mettre ce genre de raccord sur ta ligne carburant ( après la pompe bien sûr) et tu visses ton capteur à la place du mano.
DD73E594-3652-4871-A05C-39BE55EE557F.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Montage du capteur de pression carburant

Message par mileuh »

Claude Nowak a écrit :Je ne vois pas où on peut prendre la pression d essence a part sur la durite qui va de la pompe aux carbus?
Sur la photo, tu vois la pièce métallique au centre de la photo du moteur, marquée "FUEL" ? Sur la face droite il y a une vis en 1/8'' qu'on peut enlever, et la remplacer par un capteur de pression électronique.
On dirait que ce cube métallique n'est pas présent sur tous les 912, et en cas d'absence il n'y a effectivement pas d'autre choix que de couper la durite essence en amont de la pompe et y placer le capteur avec un T.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Montage du capteur de pression carburant

Message par micheto »

Plutôt en aval non? C'est à dire apres la pompe et avant les carbu.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Montage du capteur de pression carburant

Message par Gabinger »

Le principe c'est bien de placer le capteur entre la/les pompes et les carbus. Le raccord métallique avec la vis en question parait être prévu pour ça...
Pour les joints, on va dire que je radote, mais les seuls joints vraiment agréé et compatibles tout carburants (compris éthanol) sont les pâtes spécifiques, le fameux Loctite MR 5922.
Ça fait à la fois étanchéité et frein de filet (car à cet endroit là, si ça desserre, c'est la panne moteur).
Pour le montage électrique, il faut demander à ton vendeur. En général, le noir c'est la masse (-), le rouge, le plus et le jaune, l'information mais sur le matériel US, les codes couleurs sont différents! donc attention.
En cas de gros doute, tu peux tester, normalement le noir communique avec le corps métallique de ta sonde (c'est la masse)...

Attention a ne pas le monter trop prêt d'une source de chaleur le corps métallique de la sonde ne dois pas se transformer en générateur de vaporlock...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Montage du capteur de pression carburant

Message par jplandez »

Sur mes motos Honda (anciennes), le noir c'est le + et masse c'est le vert.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Montage du capteur de pression carburant

Message par Claude Nowak »

Et cette pièce où c est marqué Fuel, comment est elle alimentée en essence? ( je ne la vois pas. Désolé)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Montage du capteur de pression carburant

Message par serge5694 »

j'ai un capteur de ce style pour la pression d'huile, seul la fourchette de valeur est différente. Ces capteurs fonctionnent en 5 volt, fourni par le compteur. le capteur fourni en retour une tension variant de 0.5 à 4.5V.
Le fabriquant (ou le revendeur) est allemand, les sondes ce trouve sur aliexpress pour 3 X rien.

https://www.road-online.de/produkte/art ... .2B35.2201
https://www.road-online.de/produkte/art ... 06.B001.0S

la pression est effectivement prise sur ce connecteur de durites, une vient de la pompe, deux partent au carbu et une retourne au réservoir. ce qu'il y a sur ta photo c'est la durite supplémentaire qui par vers le bas (la droite du moteur).
http://www.vansaircraft.com/images/rotax_lg.jpg

sonde sur aliexpress

https://fr.aliexpress.com/item/OOTDTY-D ... ecc689a8-3

30 psi
entrée: 0-30 psi
sortie: 0.5 V ~ 4.5 V tension linéaire sortie. 0 sorties psi à 0.5 V, 15psi sorties 2.5 V, 30 sorties psi à 4.5 V.
précision: dans 2% de lecture (pleine échelle).
fil: 1/8 "-27 TNP.
câblage Connecteur: L'eau scellé déconnexion rapide. accouplement connecteur est inclus.
câblage: Rouge pour + 5 V; Noir pour terrain; Bleu pour la sortie du signal.

tu dois avoir un câblage avec , certainement un câble vers la sonde et un vers le + et - 12V.

PS pourquoi tu postes une photo prise sur le net plutôt que celle de ton appareil, ça serait peut-être plus simple de te répondre objectivement.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Montage du capteur de pression carburant

Message par serge5694 »

par contre attention que la sonde soit appairé avec le compteur, celle que j'ai pris en exemple sur aliexpress est en 30psi et non pas 15 pour le compteur que tu indiques.

encore une chose, il semble que la sonde fourni spécialement avec le compteur, est une alimentation entre 8 et 30v, mais c'est pas celle que tu nous montres
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Montage du capteur de pression carburant

Message par Claude Nowak »

Je n ai pas ce connecteur de durites sur mes moteurs d où mon étonnement ( et qui n apparaît pas sur la première photo de
Milheu)
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Montage du capteur de pression carburant

Message par mileuh »

Salut Serge,

C'est exactement ça, mon compteur est le compteur Road, et le capteur a été acheté sur Aliexpress. Zéro doc :(
Tu penses que le capteur peut rester en place en permanence ?

Merci pour les couleurs du capteur ! Par contre le compteur, il y a 4 connecteurs... Je ne sais pas trop connecter quoi à où sans tout griller...

Pour les images, je voudrais bien, mais je n'avais pas les photos sous la main, et ne sais pas comment les poster (apparemment il faut entrer une URL)
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Montage du capteur de pression carburant

Message par jmi »

si ton capteur est identique à celui de serge tu as une fiche technique chez spruce :

https://www.aircraftspruce.eu/catalog/pdf/13-16028.pdf

en haut à droite tu as le cablage de la sonde

il te disent que la sonde marche de 8 à 30 v donc tu as de la marche avec le 12V des batt de giro

tu branche le plus au VC+ au + de ta batterie (ou de ta pile d'essai), le VC - au moins de ta batterie ( ou de ta pile d'essai)

de ta sonde sort un troisième fil désigné "output" qui va produire un signal continu dont la tension doit être de 0 volt à pression atmosphérique ( quand t'as pas de pression d'essence quoi) et 4.5v quand tu es à la pression max de ton compteur ( 15 PSI, donc 1 bars ou 30 PSI donc 2 bars)

donc pour faire tes tests commence a connecter une pile de 9 v (comme indiqué plus haut) à ton sensor et vérifies qu'en connectant un volt mètre digital de casto ( le fil rouge du voltmètre au output du sensor et le fil noir du voltmètre au moins de la pile) tu lis bien 0v ou très peu (c'est jamais zéro), ensuite mets une pression dans ton sensor ( avec un montage de pompe à vélo avec petit mano par exemple) et vérifies à quelle pression tu as 4,5 v sur ton voltmètre donc ca sera soit 15 psi soit 30 psi

comme cela tu sauras la définition de ton sensor

ensuite ton cadran c'est un voltmètre qui doit avoir une entrée et une sortie ( c'est là qu'il faut pas inverser tu risques de casser le mécanisme sur l'aiguille est poussée dans l'autre sens pas inversion de polarité) tu n'as qu'à remplacer le voltmètre par le cadran qui encore une fois n'est qu'un voltmètre 0 à 4,5 v

sans garantie mais ca doit être cela
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »