Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3224
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par serge5694 »

il y a un truc que je ne comprend pas, il semble que ton débit mètre se trouve avant les pompes et donc avant le retour anti vapor lock. si c'est le cas comment peu tu déduire la quantité de carburant qui retourne au réservoir.
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par Drick »

Tout est affaire de compromis...

L'idée de base est d'ajouter un débitmètre; Donc, quitte à modifier le circuit de distribution de carburant, autant le fiabiliser en ajoutant une pompe de secours électrique (absente de l’équipement de base de mon EUROSTAR). Et donc, malgré la complexité et malgré le message du vendeur de l'importateur français qui ma dit "Oh bah nous, les pompes électriques on les monte en série!..." et malgré le fait qu'elle est "passante"; Je me dis que si elle pète et qu'elle se bouche et bien là j'ai tout faux, j'ai pas amélioré mon circuit, bien au contraire! Je choisi donc de l'installer en parallèle à la pompe mécanique du 912. Qui dit montage en parallèle, dit clapets anti-retour + raccord en T après la pompe mécanique. Et là, la longueur droite entre la pompe méca. et le T vers les carbu c'est grandement réduite. De plus, le vaporlock d'origine, est monté sur une croix "+" (une arrivé, 2 départs vers les carbu et enfin la sortie avec le restricteur = vaporlock vers le retour réservoir, le tout placé au plus prêt des carbu); Si je voulais monter le débitmètre après ce vaporlock, il me faut le changer contre un en "T" (j'en ai pas trouvé). De plus, installer le débitmètre au-dessus du moteur (2 raccords supplémentaires, sans compter ceux du débitmètres; Donc risque de fuite accrus juste au-dessus du moteur... Il fait chaud au-dessus du moteur, ça va chauffer le débitmètre, tout métallique...), je me dis que c'est pas forcément une si bonne idée que ça; Or, j'ai un super emplacement, facilement accessible, juste après le filtre et avant la CPF et au frais; Avec en prime un câblage électrique beaucoup plus court, sans avoir besoin de faire encore un trou dans la CPF pour les câbles.
Alors, bien sur, quid du "débit de fuite" du vaporlock? Je pense qu'il ne doit pas être si important que ça (vu le taille du trou) et qu'avec un peu de chance, il doit être constant (au moins par rapport à la durée de la consommation d'un plein); Le débitmètre s’étalonne de la façon suivante: Tu fais le plein. Tu lui fais compter le volume le temps de vider (presque!...) un plein; Là, tu refais le plein (au même niveau qu'initialement) et tu lui dis à combien, en litre, correspond son comptage. L'étalonnage est terminé, prenant en compte tout, y compris ce débit de fuite. Pour moi, le débitmètre est surtout un outils complémentaire indépendant de la jauge (très imprécise sur mon appareil), pour me dire combien de litre de carburant il me reste; Et à l'occasion, il me renseigne sur ma consommation instantanée (mais c'est pas le but premier).
Pour terminer, la pompe électrique c'est retrouvée côté moteur, parce qu'il y avait un bel emplacement accessible, visible lors de la prévol et que si je l'avais installé avant la CPF, elle aurait été au frais, mais au prix d'une grande complexité, avec encore un passage de cloison supplémentaire pour l'essence... Bref, j'ai eu la flemme.
Cerise sur le gâteau, ça ma permis de changer toutes mes durites, pour des neuves (ça doit pas s'user des masses, mais surement vieillir).
Enfin, côté collier pour les serrer, j'ai mis des AD parce que "étudié pour", permet la vérification de serrage (fait après une semaine) et immobilisé depuis par un trait rouge de Loctite (contrôle visuel aisé) et puis j'ai pas trouvé les MUBEA!
Voilou, voila!...
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par aubert »

>>e me dis que si elle pète et qu'elle se bouche et bien là j'ai tout faux, >>>

Bonjour
il faut que tu penses à enlever le petit filtre de ta pompe Pierburg
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par Drick »

Quel "petit filtre de ta pompe Pierburg"?
Je l'ai pas vu!
Ceci étant, elle est en //, donc pas critique, mais effectivement, il n'a rien a y faire!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3224
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par serge5694 »

Drick a écrit :Tout est affaire de compromis...

Alors, bien sur, quid du "débit de fuite" du vaporlock? Je pense qu'il ne doit pas être si important que ça (vu le taille du trou) et qu'avec un peu de chance, il doit être constant (au moins par rapport à la durée de la consommation d'un plein)
rien à dire sur ton circuit. par contre la fuite du restricteur n'est pas régulière elle dépend bien sur de la pression qui change avec le régime et aussi si ta pompe électrique est en route et aussi en fonction de la conso. donc en fonction du temps de monté, de descente moteur réduit, du nombre de décollage etc le retour va changé. il y a aussi que les débit-mètre n'aime pas les variations rapide d'aspiration (dans ton cas) la pompe à membrane mécanique ou à électro-aimant électrique (pas ton cas) produisent des saccades il faudra peut-être monté un amortisseur, une poire marche bien en général.
pour info si ton restricteur fait 1mm de diamètre il peut laisser passer jusqu'à 30-35l/h.

si tu utilises du sp95 e10 surveille bien tes durites.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2887
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par Claude Nowak »

Sur mon Giro, J ai fait le même circuit que Drick sauf que je n ai pas de retour à la bâche. Mon moteur est a l air libre donc pas de vapor lock. Je le sers de mon décimètre comme jauge et après quelques tâtonnements pour le régler, ça marche très bien et ç est fiable dans le temps. Je pense que même avec un petit débit de fuite, ça doit marcher.
Claude
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2715
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par gazaile100 »

Claude Nowak a écrit : Je le sers de mon décimètre ...Claude
un dé-C-imètre ou bien un dé-B-imètre???
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par jplandez »

Chacun pense ce qu'il veut.
Pour ma part, je pense que le montage en parallèle est dangereux.
Il suffit en effet qu'un seul des clapets anti-retour (transparence) se coince ouvert pour qu'il n'y ait plus de pression.
Avec le montage en série, il faut deux conditions simultanées : Une pompe en panne, et un clapet coincé.
Le fait qu'il faut deux pannes simultanées (peu probables a court terme) augmente considérablement la fiabilité. S'il suffit d'une seule défaillance, le risque devient très important.
Si les avions de la générale montent les pompes en série, ce n'est pas pour rien.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par aubert »

Drick a écrit :Quel "petit filtre de ta pompe Pierburg"?
Je l'ai pas vu!
Ceci étant, elle est en //, donc pas critique, mais effectivement, il n'a rien a y faire!
juste à l'intérieur du tube
Image
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2887
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par Claude Nowak »

gazaile100 a écrit :
Claude Nowak a écrit : Je le sers de mon décimètre ...Claude
un dé-C-imètre ou bien un dé-B-imètre???
Souvent je me relis, mais pas sur ce coup la!!!
Alors je recommence: Je m en sers comme débitmètre.
Merci Gazaile100
Claude
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3224
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par serge5694 »

est ce que la pression de la pompe Pierburg est compatible avec les 0,4 bar max des cabu bing ?
même avec la fuite du restricteur vu que ces pompes sortent un gros débit avec une bonne pression le risque de sur pression existe peut-être.
depuis ma mésaventure je deviens parano avec le circuit d'essence.
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par Drick »

Après un bel été, qui m'a permis de faire une demi douzaine de plein et autant de recalibration de mon FLOWSCAN, le temps du bilan est venu:
-Les consommations instantanées sont dans les niveaux attendus
-La quantité d'essence restante, n'est pas dans le niveau de précision attendu (écart entre qté réelle et calculée: +34%, -19%,-14%,+23%...)

Je pense que cela vient de l'utilisation plus ou moins longue de la pompe électrique au décollage et à l'attéro et du retour réservoir, dont le débit varie donc de façon beaucoup plus importante que prévu.

Image

J'envisage donc de déplacer le FLOWSCAN côté moteur, juste en amont d'un des 2 carbu.
-Qu'en pensez-vous?
-Faudrait-il le protéger de la température? Et comment?

Bons vols à Tous
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »