PB pompe à essence - Huile dans durite de dépression

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
avilespatrick
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2015, 18:46

PB pompe à essence - Huile dans durite de dépression

Message par avilespatrick »

Bonjour

je suis en Afrique (Niger) et bien isolé pour avoir des conseils pour mon Rotax 503 double carburation.

Depuis quelques temps dès que je passe la demi heure de vol des à coup puis coupure moteur.

Constat la durite dépression est pleine d'huile !!!

Je pense que l'huile dans la durite dépression empêche le bon fonctionnement de la pompe à essence (Mikuni).
durite dépression.jpg
durite dépression2.jpg
J'ai contrôler les joints du réducteur mais pas de fuite apparent, le volume d'huile du réducteur est correct.
Mon mélange est manuel et à 2%

Serait-il possible que de l'huile en fond de carter remonte ?
Cette huile serait-elle de l'huile non brulée ?

Par avance merci pour votre aide

Patrick
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: PB pompe à essence - Huile dans durite de dépression

Message par Concept NS »

Il y a un petit trou sur la pompe pour évacuer cette huile, n'est il pas bouché?
sur mon dernier 2T j'avais mis un petit réservoir devant ce petit trou pour récupérer cette huile et ne pas en mettre partout.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3224
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: PB pompe à essence - Huile dans durite de dépression

Message par serge5694 »

l'huile est de l'huile 2T, c'est la pulsation dans le bas moteur qui fait fonctionner la pompe par va et vient du mélange frais air essence (mélange), c'est très commun que l'huile remplisse la durite et une partie du cors de pompe. il faut de préférence que la pompe et la durite soit plus haut que la prise sur le bas moteur et sans que la durite fasse un siphon et aussi qu'elle soit la plus courte possible. mais si le réservoir est très bas ça éloigne parfois trop la pompe. dans ce cas on peut monté un T avec un petit robinet pour vidanger régulièrement l'huile qui s'amoncelle dans la durite, il faut pour le coupque la durite fasse un coude sous la pompe et que celle ci puisse se vider.
avilespatrick
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2015, 18:46

Re: PB pompe à essence - Huile dans durite de dépression

Message par avilespatrick »

Bonjour

J'ai bien compris le mécanisme et problème grâce à vos explications.

Je vais voir pour remonter la pompe sans trop par rapport au réservoir
Eviter le siphon
Eventuellement monter un robinet de vidange


Complément d'information :
La longueur de la durite de dépression est-elle importante, si oui quel longueur environ (mini-maxi) ?
J'ai regardé la pompe et ne voir pas de trou d'évacuation envisagé par Concept NS, quelqu'un pourrait me précise la position au vue des photos en ligne.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3224
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: PB pompe à essence - Huile dans durite de dépression

Message par serge5694 »

le trous si il existe est minuscule, moins d'1/1Omm sur ta pompe il "serait" sur le capot ou est branché la durite de dépression dans le petit rond que l'on vois. il y en a pas sur toute les pompes. si il est la il faut impérativement qu'il soit tourné vers le bas, donc pompe en position horizontal. dans le cas ou elle ne serait pas percé, il faut quelle soit dans une position ou elle se vidangerait seul par le raccord de durite de dépression, donc raccord de durite vers le bas soit la pompe horizontale ou verticale, en gros comme elle était monté mais le raccord placé à 6 heures et non pas à 4h.
pour la durite de dépression elle doit être la plus courte possible, 20-30cm max, sinon le pompage est moins bon.
comme je te l'ai dit l'idéal est que l'huile puisse retourner dans le carter par gravité sans siphon.
avilespatrick
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2015, 18:46

Re: PB pompe à essence - Huile dans durite de dépression

Message par avilespatrick »

Bonjour

j'ai suivi les conseils :
- j'ai monté la pompe pour la mettre au-dessus de la sortie dépression mais avec un réservoir bas trop de durite et l'essence ne montait pas; prévisible mais il fallait essayer
- j'ai raccourci la durite de dépression sans augmenter la durite d'essence
- j'ai positionné la durite dépression à 6 heures et forcement sa forme un siphon
- j'ai trouvé le trou sur la pompe mais comment déboucher un trou de moins d'1/1Omm ???

Mais toujours de l'huile !!!

Je vais mettre en place un T.

je vous tiens au courant

Patrick
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3224
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: PB pompe à essence - Huile dans durite de dépression

Message par serge5694 »

si tu arrives à déboucher le trou il faudra positionner la pompe horizontalement, trou vers le bas bien sur et sans siphon sur la durite.

essais avec un filament de câble, certain sont très fin.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »