Question d'étanchéité réservoir.

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Question d'étanchéité réservoir.

Message par junglefox »

Bonsoir,
Je voudrais construire un réservoir à essence riveté et en alu anodisé.
La question est de savoir si les produits d'étanchéité (mastics PRC 1005 L ...ou autres) accrochent bien sur l'anodisation.
Fox.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2887
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Question d'étanchéité réservoir.

Message par Claude Nowak »

Pas fait l expérience, mais à mon avis, y a pas de raison.
Claude
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Question d'étanchéité réservoir.

Message par elementair »

Bonjour,

Méfiance avec l'adhérence sur l'aluminium.
L'aluminium brut offre une très mauvaise adhérence même s'il est bien dégraissé et dépoli.
pour ce qui est de l'aluminium anodisé, je ne sais pas ce qu'il en est.
Il existe un produit Restom qui peut traiter les réservoirs alu.
ils sont de bon conseil quand on les appelles et il ont une forte expérience avec les réservoirs alu des motos anciennes.
ils connaissent aussi notre problématique ulm.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2887
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Question d'étanchéité réservoir.

Message par Claude Nowak »

J ai mis du PR dans le réservoir en alu de mon avion. Ça fait 16 ans que ça tient.
Claude
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Question d'étanchéité réservoir.

Message par aubert »

elementair a écrit :Bonjour,
Méfiance avec l'adhérence sur l'aluminium.
L'aluminium brut offre une très mauvaise adhérence même s'il est bien dégraissé et dépoli.
...........
bonjour
peux tu citer tes sources ou expériences ?
Comme Claude pas de problème pour moi (je touche du bois ;) ) et je peux te dire que le PR 1005 L visible sur la collerette du bouchon de réservoir tient fort !! Ces produits sont quand même utilisé depuis des décennies sur réservoirs alu ou réservoirs structuraux en bois.
Quant au Restom, sans savoir s'il avait utilisé la meilleure formulation ou protocole de pose, je connais un utilisateur qui n'est pas prêt de recommencer :evil:

Junglefox, pour quelle raison veux tu anodiser ton réservoir et comment procèdes tu ?
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Question d'étanchéité réservoir.

Message par junglefox »

aubert a écrit :
elementair a écrit :Bonjour,
Méfiance avec l'adhérence sur l'aluminium.
L'aluminium brut offre une très mauvaise adhérence même s'il est bien dégraissé et dépoli.
...........
bonjour
peux tu citer tes sources ou expériences ?
Comme Claude pas de problème pour moi (je touche du bois ;) ) et je peux te dire que le PR 1005 L visible sur la collerette du bouchon de réservoir tient fort !! Ces produits sont quand même utilisé depuis des décennies sur réservoirs alu ou réservoirs structuraux en bois.
Quant au Restom, sans savoir s'il avait utilisé la meilleure formulation ou protocole de pose, je connais un utilisateur qui n'est pas prêt de recommencer :evil:

Junglefox, pour quelle raison veux tu anodiser ton réservoir et comment procèdes tu ?
Amicalement
Dominique
Bonjour,
C'est pas que je veux anodiser ma tole d'alu.
Je voudrais utiliser ce que j'aie et cette tole et une qualité dèja anodisée.
Je ferais noter que le PRC est un produit spécialement conçu pour l'étanchéité des réservoirs structuraux métaliques des avions.
Quand à bien accrocher sur l'anodisation, je ne sais pas.
D'où ma demande.
Fox.
PS: Je mettrais des photos sur mon post "Photos de la construction de mon Affordaplane" quand ce seras fait.Je mets régulierement des photos suivant l'avancement des travaux.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Question d'étanchéité réservoir.

Message par D19578ANL »

A l'échelle du microscope les pores du métal sont ouvert lors de l'électrolyse et il y a une phase de repositionnement après l'anodisation.
Question, est-ce que le métal reprend son aspect comme il l'était avant ?
Si après l'anodisation on applique le processus le métal est lissé en surface et la question n'est pas sans objet. S'agissant de la prise du PR sur un métal trop lisse on peut se poser la question, allez les pointus en métallurgie, au clavier ! :lol:
PS, les réservoirs en alliage sont, chez les constructeurs, passiver une première foi, puis peint au primaire époxy avant d'être passer au PR sur les parties soudées ou rivetées. Mais bon là riens qu'en produit et en savoir faire ce n'est pas dans la même classe !
Pedro.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Question d'étanchéité réservoir.

Message par elementair »

aubert a écrit :
elementair a écrit :Bonjour,
Méfiance avec l'adhérence sur l'aluminium.
L'aluminium brut offre une très mauvaise adhérence même s'il est bien dégraissé et dépoli.
...........
bonjour
peux tu citer tes sources ou expériences ?
Comme Claude pas de problème pour moi (je touche du bois ;) ) et je peux te dire que le PR 1005 L visible sur la collerette du bouchon de réservoir tient fort !! Ces produits sont quand même utilisé depuis des décennies sur réservoirs alu ou réservoirs structuraux en bois.
Quant au Restom, sans savoir s'il avait utilisé la meilleure formulation ou protocole de pose, je connais un utilisateur qui n'est pas prêt de recommencer :evil:

Junglefox, pour quelle raison veux tu anodiser ton réservoir et comment procèdes tu ?
Amicalement
Dominique
Pour ce qui est de restom, j'ai traité un réservoir composite et quand je les ais appelés car j'avais une interrogation, ils m'ont répondu de façon très claire.
Je sais que dans leurs produits, ils ont un revêtement special aluminium.
Le pr est sans doute très bien mais je ne le connais pas.
Pour ce qui est de mon expérience aluminium, je fabrique des portails et des gardes corps en aluminium brut que je peint et que je fais peindre en thermolaquage.
J'ai eu sur le thermolaquage des problèmes de décollement par plaque.
Du coup je me suis pas mal renseigné et il en ressort que la préparation est primordiale.
Il existe des acides de type acide phosphorique pour préparer la surface mais après essai, je ne suis pas convaincu.
Je fais un dégraissage soigné et un dépoli à l'abrasif fin et même comme ça je trouve que l'accroche de la peinture bi composants pu n'est pas géniale.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 519
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Question d'étanchéité réservoir.

Message par jeromef »

Dans la "grande" aviation, on applique couramment du PR en étanchéité sur des pièces alu anodisé; il faut bien sur un dégraissage complet en préparation.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Question d'étanchéité réservoir.

Message par elementair »

jeromef a écrit :Dans la "grande" aviation, on applique couramment du PR en étanchéité sur des pièces alu anodisé; il faut bien sur un dégraissage complet en préparation.
Cool, c'est bon à savoir. Les tests, ils les ont faits et on peut leurs faire confiance.
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Question d'étanchéité réservoir.

Message par junglefox »

jeromef a écrit :Dans la "grande" aviation, on applique couramment du PR en étanchéité sur des pièces alu anodisé; il faut bien sur un dégraissage complet en préparation.
Bonjour,
Parfait.
Cette réponse me tranquilise.
Merci
Fox.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3266
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Question d'étanchéité réservoir.

Message par Luciano »

Attention à la durée de vie du PR en présence d'essence automobile; l'alcool et les additif ont souvent un effet dévastateur (ramollissement) après quelques années.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Question d'étanchéité réservoir.

Message par aubert »

Bonjour Luciano
Comment est étanché le réservoir du MCR ?
je sais qu'il y a eu parfois quelques soucis, sont ils dus au produit utilisé ou aux résultats de vibrations que le réservoir structurel supporte mal ?
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3266
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Question d'étanchéité réservoir.

Message par Luciano »

D'après ce que j'ai cru comprendre, les problèmes d'étanchéité étaient liés tant au montage structurel (réservoir faisant partie du pontet par lequel il subissait des efforts structurels) que par le type de PR utilisé à l'époque.
Les modifications qui ont été apportées ont solutionné ces problèmes de jeunesse; d'une part, le réservoir est devenu indépendant du pontet, et d'autre part, le PR utilisé présente des caractéristiques différentes.

Je te conseille donc de poser la question sur le site des utilisateurs de MCR, il y a là plusieurs personnes qui pourront te donner toutes infos exhaustives concernant le meilleur choix pour le collage.

Voici déjà deux liens vers le site en question qui te permettront de te faire une première idée:
http://mcr01passion.forumperso.com/t157 ... %E9servoir
http://mcr01passion.forumperso.com/t158 ... -sp95#1217

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »