Comment colorer le carburant (SP 95 ou 98)?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
vertalot
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 20:34

Comment colorer le carburant (SP 95 ou 98)?

Message par vertalot »

Bonjour à tous

Je vole sur Storch HS. Je souhaiterai teinter le carburant afin que le niveau de celui ci soit parfaitement visible au travers des 3 petites ouvertures à l'emplanture ?
Quel produit utiliser pour teinter ?

Merci par avance de votre aide
Michael
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Comment colorer le carburant (SP 95 ou 98)?

Message par popele3 »

Pour teinter en bleu:
le bleu de méthylène.
Assez concentré pour ne pas avoir à en utiliser beaucoup.
Plus tu en mets, plus c'est bleu foncé.
De mémoire (mais c'est vieux) c'était une dizaine de gouttes par litre.
Déjà utilisé en moto et en modélisme. (auto RC 1/8e, on l'utilisait pour reconnaître notre pipette parmi les autres, puisque beaucoup étaient les mêmes).
Aucun problème.
Peu cher.
Remarqué en modélisme: en restant au soleil, le carburant redevenait transparent/jaunatre (couleur d'origine) et redevenait bleu par la suite.
Je ne sais pas si c'était dû aux UV ou à la chaleur. Le carburant était du méthanol+nitrométhane, pas du carburant voiture.
Rien vu de tel en moto, il restait bleu.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment colorer le carburant (SP 95 ou 98)?

Message par Luciano »

Bonjour,

Je m'abstiendrais d'utiliser tout colorant avant d'avoir vérifié l'impact à court et long terme de celui-ci sur:
- le carburant lui-même,
- les résines structurelles et d'étanchéité composant les réservoir et autres éléments du circuit du carburant,
- l'éventuelle opacité et/ou teinte résiduelle permanente éliminant toute possibilité de voir le niveau par transparence.

J'avais résolu ce problème sur mon Storch en utilisant un petite lampe de poche et en agitant légèrement l'appareil sur son axe de roulis afin de mieux percevoir les niveaux présents dans chacun des réservoirs.
Si c'était à refaire, je tenterais d'améliorer ce principe en illuminant le carburant au travers des fenêtres des réservoir au moyens de quelques petites LEDs judicieusement placées et collées sur la surface extérieure des dites fenêtres .

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »