micheto a écrit :Toutes mes excuses ! J'ai compris; effectivement avec ces retours carbu musclés par une pompe electrique mise en marche à tort, on arrive à reremplir un réservoir et donc à vider l'autre par siphonage entretenu. Encore pardon.
Daniel
Sincèrement Merci Daniel, tu mets un rayon de soleil dans ma journée.
J'ai en effet quelques problèmes de communication trop insistante probablement du à mes problèmes psychologiques et je ne souhaite pas pour autant être vu comme un floodeur sur le forum.
Pour moi il est donc difficile de savoir quand je dois m'arrêter.
Suis-je dans le vrai, comment le faire comprendre, DOIS-JE ENCORE RAJOUTER un schéma au risque d'apparaître comme un morpion ... pas facile pour moi.
En tout cas le schéma semble être le bienvenu, et il m'ouvre aussi la porte à des solutions visiblement plus efficaces en terme de communication.
Pour revenir à ton post : la pompe électrique avec retour mal connecté est bien sûr un très bon moyen de faire démarrer à coup sûr le processus décrit et même de le forcer, mais elle n'est pas obligatoire.
Un appareil remplit au sol à 50% 50% (niveau égal dans les deux ailes) et qui en vol se stabiliserait à 70% 30%, puis 60% 20%, 50% 10% etc est un candidat idéal si on ajoute des mises à l'air tuyautées vers le bas.
Cet appareil aurait un niveau d'équilibre dynamique à
+20% à gauche et -20% à droite.
Si tu pars avec 50/50, pas de soucis, l'aile gauche ne dépassera jamais ses 100% , elle atteint au max 70% et la différence de pression statique avec la droite provoque un équilbrage (déséquilibre constant)
Mais si tu par 95% 95% et que les niveaux veulent chercher le +20%-20% d'équilibrage, l'aile gauche atteindrait 95
+20 = 115% ce qui provoquera l'amorçage du siphon.
Il faut que l'air soit enlevée y compris sur les quelques centimètres de goulot entre l'aile et le bouchon (étanche par rapport à la PA) et ce n'est qu'une bouchée de pain pour le processus.
Dans ces conditions, dès que l'essence sort par le tuyau (qui sort en dessous) le siphon est amorcé et "c'est parti mon kiki" (expression du sketch des Nuls) même si l'appareil revient parking et que le pilote va boire un café.
Ceux qui ont des tuyaux coupés en haut n'ont pas de siphons, ils auront droit à une belle vaporisation sur l'extrados en vol, jusqu'à ce que les réservoirs perdent assez d'essence pour arriver à 100% 60% dans mon exemple.
ils auront perdu de 95+95=190 à 100+60, soit 30% du contenu d'une aile . Je fais abstraction de la consommation entre temps.
C'est déjà mieux que de perdre 100% d'une aile.
Sauf s'ils se disent, tiens je vais faire un tuyau vers le bas pour ne pas salir l'extrados ....