Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par lannier »

Le "Ignition damping box" est à traduire en français par "écréteur de tension".
Marco
Messages : 653
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par Marco »

Tu t'approches de la solution, il semble.
Pour répondre à ta question, une bobine peut être partiellement détruite. Elle peut avoir une coupure franche de bobinage, mais aussi un enroulement ou deux qui sont court-circuités, ou qui s'amorcent entre eux.
Marco
Storch HS - Jabiru
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par lannier »

Voilà un super site pour investiguer recherche de pannes :

http://www.aerofixaviation.co.uk/rotaxb ... ting.shtml
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par lannier »

Aujourd'hui test.

- Le moteur démarre difficilement, c-à-d après avoir tiré 8 fois sur le lanceur (habituellement, 2 coups étaient suffisants).
- Le régime de ralenti est à environ 2000-2200 tr/mn et reste stable;
- le moteur monte bien en régime régulièrement mais ne dépasse pas les 5000 tr/mn, alors qu'il devrait monter jusqu'à, au minimum, 6200 tr/mn, et même jusqu'à 6500 tr/mn;
- La température culasse est de 225°C (au lieu de 190-200°C. Le maximum à ne pas dépasser étant de 250°C). Mais peut-être que cette augmentation de la température est due au fait que je n'ai pas remonté le carénage de nez;
- Lorsque revenu au régime ralenti, j'action le coupe-contact, le moteur ne s'arrête pas. Il s'arrête instantanément si j'augmente les gaz;
- Le moteur à chaud redémarre bien, c-à-d après avoir tiré 2 fois sur le lanceur;
- La vis de richesse Air est dévisséede 1 tour et demi.

Demain, je mettrai un autre capuchon de bougie, je reconnecterai l' écréteur de tension et j'ajusterai la vis de richesse Air.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3224
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par serge5694 »

tous les maux que tu donnes sont "aussi" les concéquences d'un manque d'essence, débit trop faible, nivau de cuve trop bas mise à l'air des carbu. bonne recherche.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par lannier »

Oui, j'y pense aussi, d'autant que lorsque j'actionne le lanceur 6 à 8 fois et que le moteur ne démarre toujours pas, je vérifie la bougie, et au lieu d'être noyée comme elle devrait l'être vu le nombre d'essais et la configuration bougie/ moteur tête en bas, je trouve la bougie bien sèche, ce qui n'était certainement pas le cas avant tous ces problèmes.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par lannier »

Hier soir, avant un nouvel essai, nous avons donné plus de "mou" au câble du starter, maintenant nous avons une course d'environ 4 cm au levier de commande alors qu'auparavant nous avions tout juste 1,5 cm.
Je ne sais pas si cette modification a eu un réel effet mais toujours est-il que le moteur (froid) a démarré à la 2° sollicitation sur la corde du lanceur.
Par contre, toujours 1200 tours de moins au compteur.

Le 23 juin, j'avais remplacé l'aiguille du boisseau par une autre neuve de la même référence. Sur l'ancienne aiguille, il y avait le choix de 3 positionnements pour le clip de l'aiguille.
Le manuel Rotax (qui a bien 15 ans d'age) recommandait la position 2. Le clip était bien sur la position 2.
Lorsque j'ai réceptionné la nouvelle aiguille je me suis aperçu que cette aiguille avait un choix de 4 positionnements pour le clip de l'aiguille. J'ai donc mis le clip de l'aiguille en positon 2 (en partant du haut de l'aiguille).

Comme j'ai un manque de tours moteur et que la température est trop élevée je viens, aujourd'hui, de placer le clip de l'aiguille sur la position 3.

Nouvel essai ce soir.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par lannier »

Essai terminé et ... pas concluant.

Comportement moteur quasi idem à hier:
- démarrage difficile, après 8 sollicitations sur le lanceur;
- ensuite, le régime ralenti est bon vers 2200 tr/mn, régulier;
- jusqu'à environ 4000 tr/mn, le régime est bon, sans à-coups;
- à 5000 tr/mn, le régime est régulier pendant 15 secondes mais ensuite est erratique dans ses tours, et même à un moment, j'ai senti qu'il allait comme s'éteindre. La température culasse flirte avec les 250 °C.
J'ai réduits les gaz à 3500 tr/mn, et le régime a été a nouveau OK.

Demain, je remettrai le clip de l'aiguille sur la position 2.
En relisant mes doc. j'ai réalisé qu'espérer résoudre le problème de carburation à 5000 tr/mn en changeant la position du clip était illusoire car l'aiguille n'a plus d'impact lorsque le régime est au-delà de 75% (85% disent certaines doc.). Il est indiqué qu'entre 75-85% et 100% d'ouverture du boisseau le mélange est dépendant du gicleur principal (qui est bien un "148" comme recommandé par ROTAX; j'ai encore vérifié aujourd'hui).

Comme l'indiquait SERGE, j'ai également une forte impression que ce problème de carburation vient d'une arrivée d'essence insuffisante.
Aujourd'hui, j'ai vérifié le filtre à essence qui m'a visuellement semblé en bon état; je l'ai tout de même nettoyé.

Demain, il me faut vérifier la poire d'amorçage, la pompe essence à membrane (j'en ai une autre de rechange) + le robinet d'arrêt essence fixé sur le réservoir.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3224
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par serge5694 »

tu devrais pour être sur, attacher un bidon d'essence (jerican) bien plus haut que le carbu faire sortir une durite par le bouchon (attention quelle ne touche pas le font), siphonner et vérifier le débit à hauteur du carbu. il faut que le débit soit au moins deux fois supérieur à la conso, ne pas ce contenter de voir si ça coule bien, mesuré avec un verre doseur et la montre . si c'est bon (sinon tu monte le bidon) tu branches directement la durite au carbu sans filtre ni pompe etc. si ça marche toujours pas c'est pas l'alimentation d'essence.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par lannier »

Hier, j'ai réussi après moult essais à démarrer le moteur, comme je n'avais pas attaché mon ULM au sol, je n'ai fait monter le moteur qu'à 4500 tr/mn avant que celui-ci ne s'arrête faute de ... carburant (j'avais oublié d'ouvrir le robinet du réservoir essence). Ce moteur me fait devenir chèvre.
Impossible ensuite de le redémarrer. La bougie est toujours sèche.

J'ai mesuré le débit essence au niveau du pointeau. Résultat: presque 3 litres/ heure. Ce qui semble peu mais c'est compter sans la pompe à essence qui débite (d'après la doc.) 14 litres à l'heure, et qui pendant ma mesure n'était pas en charge car le moteur ne tournait pas.
La cuve du carburateur est toujours pleine. J'ai tout de même vérifié l'arrivé de l'essence au niveau du pointeau carburateur en faisant tourner à la main l'hélice.

Ce matin, impossible de démarrer le moteur. J'ai alors essayé du StartPilot, et après 3 tentatives, le moteur a démarré: bon ralenti vers 2000-2200 tr/ mn. Réussi à le faire monter en régime jusqu'à 4000 tr/ mn (ULM toujours non attaché). Je l'ai laissé tourné pendant 5 mn d'un régime ralenti jusqu'à 4000 tr/mn. Toujours resté constant quelque soit le régime.
Si je mets du starter, le régime devient irrégulier et le moteur sur le point de s’étouffer. Dès que je retire le starter, le régime redevient régulier.

J' ai arrêté le moteur et j'ai réussi à le faire redémarrer, et cela 2 fois de suite sans y mettre du StartPilot. Le moteur fait toujours de l'auto-allumage. Une fois sur OFF, besoin de donner un léger coup d'accélérateur pour que le moteur s'éteigne.
Ensuite pour la énième fois, la corde du lanceur a cassé !!!

J'ai vérifié visuellement, à nouveau, le gicleur de ralenti qui semble OK.

J'en viens à me demander si le réglage de l'avance à l'allumage- réalisé il y 2 semaines- est correct ?!?! Cependant, le fait que la bougie soit sèche même après avoir actionner le lanceur 15 fois, me laisse à penser que le mélange air/ carburant n'arrive pas dans le cylindre.
Bien entendu, re-vérifier la bride en caoutchouc entre carburateur et cylindre: pas de déchirure et bride montée dans le bon sens (de toute manière, y a pas de sens à respecter sur le modèle de bride de mon moteur).
Marco
Messages : 653
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par Marco »

C'est pour l'anecdote, mais il y a des pannes parfois trompeuses.
J'avais remonté une vieille R4 pour un copain. Le moteur démarrait au starter, mais refusait de monter en régime si on ne laissait pas un poil de starter, en insistant il calait. J'ai démonté le carbu, nettoyé, soufflé les gicleurs, contrôlé le niveau de cuve, vérifié d'éventuelles prises d'air, vérifié le débit de la pompe à essence. Tout allait bien. Mais le moteur (même chaud) calait lorsqu'on ôtait le starter et qu'on accélérait.
En désespoir de cause, j'ai jeté un oeil à l'allumage, les vis platinées étaient pratiquement collées. Plus de jeu, ou presque plus. Tout juste de quoi donner une pauvre étincelle, probablement.
5/10 de jeu ont résolu le problème.
Dans ton cas, les bougies sèches parlent, il me semble. ça ressemble quand même bien à un défaut d'alimentation en carburant.
Dernière modification par Marco le 22 juil. 2016, 17:06, modifié 1 fois.
Marco
Storch HS - Jabiru
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par lannier »

Ce matin, j'ai réussi à démarrer le moteur en y mettant du StartPilot. Sans, pas moyen qu'il démarre. Et cela, trois fois de suite.

J'ai également resserré la vis de richesse Air, elle était à 1 tour + 1/4, je l'ai mise à 1/2 tour (donc, maintenant, y a moins d'air).
La bougie qui auparavant était bien trop claire est maintenant davantage marron foncé.

Lorsque j'actionne le coupe-contact, le moteur s'arrête instantanément, sans auto-allumage. Ce qui voudrait indiquer que l'auto-allumage observée les jours précédents était due à une température trop élevée dans le cylindre.

Malgré toutes ces constatations, pas moyen de trouver la raison du problème.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par lannier »

Ce soir, nouvel essai: contre toutes attentes, le moteur a démarré à la 2° tentative sur le lanceur !!!
C'est à ni rien comprendre.
La seule modification est extérieure au moteur: la pression atmosphérique était sans doute différente de celle de ce matin (mais c'est, je le reconnais, un peu tiré par les cheveux).
Pas encore testé le plein régime mais il me semble que le compte-tour n'affiche plus la bonne mesure, ne dépasse pas les 3000 tr/ mn alors que le régime est bien supérieur à 3000 tr/mn (c'est sans aucun doute dù à l'écréteur de tension que j'ai reconnecté).

On m' a aussi conseillé de contrôler l'étanchéité des joints Spi du bas moteur.
Marco
Messages : 653
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par Marco »

Lors de tes essais, tu utilises le réservoir d'origine, ou une nourrice qui alimente par gravité ?
Bon courage, tiens-nous au courant.
Marco
Storch HS - Jabiru
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par lannier »

Je n'ai pas encore fait un essai avec une nourrice essence placée plus haut que le carburateur mais je vais m'y mettre.

Quant à la possibilité d'un joint spi défectueux, d'autres voix me disent que si tel était le cas, j'aurais un régime ralenti perturbé/ irrégulier, ce qui n'est nullement le cas (encore une "porte" qui se referme).
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »