Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par lannier »

Quelques news:
22 juillet:
- démarre au 3° essai; ce qui est très bien !
- ralenti régulier;
- Gaz à fond, pas possible de savoir si le régime atteint 6200-6500 tr/mn car le compte-tour plafonne à 2500 tr/mn, vu que j'ai oublié de débranché l'écréteur de tension;
- la bougie est sèche.

23 juillet:
- démarre au 8° essai ?!?!
- Bon régime de ralenti et jusqu'à 5000 tr/mn (je me demande si mon compte-tour,celui branché sur la bobine, n'est pas défectueux).

24 juillet
- démarre au 3° essai et cela trois fois de suite;
- Le compte-tour ne donne pas la bonne mesure (ne dépasse pas les 3000 tr/mn) si l'écréteur de tension est branché; j'obtiens 5000 tr/mn sans écréteur. J'ai branché un autre type de compte-tour (genre Tich Tach), et là, j'obtiens une valeur qui dépasse les 6000 tr/mn. Je dois dire, qu'au sol, très difficile de faire la différence entre 5000 tr/mn et 6000 tr/mn: le bruit, les vibrations ne me permettent pas de savoir si ces 6000 tr/mn sont réellement là;
- J'ai contrôlé la bougie qui était d'une couleur un peu trop claire à mon gout. Pas d'auto-allumage, le moteur s'éteint dès que j'actionne le coupe contact.

27 juillet
- Moteur démarre au 8° essai ?!?!
- Sur conseil, pour obtenir une couleur de bougie plus foncée, j'ai placé le clip d'aiguille sur la position 4 au lieu de la position 2. Résultat: le régime maximum est d'environ 5000 tr/mn. Remis clip sur position 2.

30 juillet
- Branché une nourrice essence directement sur le carburateur (c-à-d. que j'ai bypassé/ chuinté le robinet d’arrêt essence du réservoir, le filtre, la poire et la pompe à membrane): résultat idem: démarre au 3° essai (ce qui n'est pas mal du tout !). Le bougie reste sèche, couleur brun clair, trop clair;
- J'ai retiré les 2 flotteurs de la cuve du carburateur: ça ne démarre pas mieux, à tous les régimes il me semble qu'il y plus de vibrations. La bougie par contre est couleur marron foncé, limite noyée.
- Essayé de repérer d'éventuelles fuites au niveau du joint de culasse et du joint entre cylindre et bas moteur (avec la méthode des bulles de savon). Aucune fuite décelée mais comme je n'avais pas bougé hermétiquement les lumières au niveau carburateur et échappement, mon test est sans doute insuffisant.

En conclusion,
- j'ai un moteur qui démarre selon son bon vouloir au 3° essai ou au 8°-10° essai;
- Une bougie qui me semble trop claire, à tous les régimes;
- Un régime moteur maxi affiché de + 6000 tr/mn avec le compte-tour Tiny Tach mais uniquement 5000 tr/mn avec le compte-tour branché sur la bobine.

==> Je pourrais effectuer un vol d'essai mais une petite voix me dit que si j'insiste je suis -peut-être- pas loin d'un serrage moteur. (heureusement que les moissons ont déjà commencé, ça peut être utile pour une "vache").
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4668
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par Ramel »

Oui oui, écoute la petite voix ;)
Que prouverais tu en vol de plus ou de moins que ce que tu observes au sol ?
Zenair 601xl
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par elementair »

Ramel a écrit :Oui oui, écoute la petite voix ;)
Que prouverais tu en vol de plus ou de moins que ce que tu observes au sol ?
+1
Perso, c'est sûrement parce que je suis un jeune pilote mais pour moi, une recherche de panne et les essais moteur se font au sol.
Une fois que l'on est sur que tout est réglé et vérifié, et que le risque de panne est réduit au minimum, on peut faire un vol d'essai en restant en local pour se poser sur le terrain en cas de panne.
Je n'ai jamais eu de 2temps aéro mais pour ce qui est des motos, je connais un peu.
Quand le mélange huile essence reste et s'évapore dans les carbus, l'huile se dépose et bouche petit à petit les fines canalisations. Souffler ne sert à rien. Il est nécessaire de nettoyer le carbu dans un bac à ultrasons.
Je vérifierais que le niveau de cuve de carbu est bon ainsi que toutes les pièces du carbu puis, je chercherai les réglages standards et à partir de là j'affinerais les réglages si nécessaire.
Nb: les filtres à essence ou le circuit d'arrivé d'essence peuvent aussi se colmater.

J'ai rencontré une fois une panne qui m'a rendu dingue car je croyais que ça venait du carbu alors que c'était le boitier CDI qui merdait

Après, ce qu'il y a de sûr c'est qu'il est plus facile de donner des conseils que de solutionner ce type de panne.
Bon courage tu va y arriver.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par aubert »

lannier a écrit :Quelques news:
En conclusion,
----------------------------------------
==> Je pourrais effectuer un vol d'essai mais une petite voix me dit que si j'insiste je suis -peut-être- pas loin d'un serrage moteur. (heureusement que les moissons ont déjà commencé, ça peut être utile pour une "vache").
Bonjour
je crois bien que ça fait plus d'un mois que tu essaies de trouver le problème et je comprends ton acharnement
si je peux me permettre , écoute ta petite voix ;) démonte ce moteur et direction Avirex (ou autre) ... bon ça va te coûter quelque roros mais voler en serrant les fesses ... faut aimer ;) ;)
Amicalement
Dominique
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par lannier »

Des "news".
Au sol, comme mon moteur donnait toute sa puissance, j'ai réalisé 4 vols en août de 3 mn, 5 mn, 12 mn et hier de 31 minutes. A chaque fois, même constat, nickel pour le décollage, en croisière également, régime stable, bruit feutré.
Par contre, pour le démarrage, c'est catastrophique. Hier, il m'a fallut tirer 30 fois sur le lanceur avant de pouvoir le faire démarrer: j'y ai mis du starter, ensuite sans starter mais avec un peu de gaz, puis avec beaucoup de gaz, ensuite un mixte des deux. Il a "toussé" 3-4 fois avant de s'arrêter totalement. Re-starter, etc ... Lorsqu'il a démarré, il a fallut que je joue de l'accélérateur pour l'aider à prendre ses tours.

Il était évident que le moteur manquait de carburant.

Je pense que je vais me décider à faire un nettoyage ultra-son du carburateur.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par lannier »

Nettoyage par ultra-son du carburateur. Résultat : identique; toujours très difficile de démarrer le moteur (je viens pour la énième fois de casser la corde du lanceur).
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3224
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par serge5694 »

ça sent le manque d'étanchéité cylindre piston ou une prise d'air bas moteur. as tu vérifier l'état cylindre piston ,
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par Gilles CHRISTEN »

lannier a écrit : je viens pour la énième fois de casser la corde du lanceur).
Met y une lanière ... :D


Ok ok ... Je vais me coucher :arrow:
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par elementair »

Bonjour,
Maintenant que les problèmes de saleté du carbu sont éliminés par le nettoyage ultrasons, il faudrait faire une recherche méticuleuse des fuites et prise d'air.
Une prise d'air explique la bougie claire, le démarrage difficile et l'impossibilité de trouver un réglage de richesse.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par Roudoudou »

Tu mets en route, tu attends un ralenti stable et ensuite tu passes de l’essence avec un pinceau là ou il peut y avoir une prise d'air, si le régime moteur augmente, c'est qu'il y en a une à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4668
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par Ramel »

Roudoudou a écrit :tu passes de l’essence avec un pinceau là ou il peut y avoir une prise d'air,
Certainement plus salissant mais j'avais entendu parler de la même technique au start pilote. Je ne sais pas si c'est vraiment valable, car je n'ai pas testé moi même.
L'avantage est qu'on ne trimbale pas un pot d'essence près de l'hélice...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par jean66 »

Avec une bombe de nettoyant frein , c est radical ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par lannier »

Depuis que le carburateur a été nettoyé par ultra-sons, le changement majeur c'est que la bougie est noyée après avoir actionné le lanceur 6 à 8 fois. Donc, le carburant arrive bien dans le cylindre, ce qui n'était pas le cas avant le nettoyage. Au moins ici, c'est une amélioration.

Je viens de contacter un Pro dans le monde ULM qui me conseille de vérifier le bon fonctionnement du starter. Vérification que j'ai déjà faite mais je vais m'y remettre.
J'avais un doute sur le réglage à l'allumage mais comme le moteur démarre correctement une fois qu'il est chaud, ce Pro pense que mon problème de démarrage à froid n'est pas lié à un réglage à l'allumage défectueux car si ce dernier était défectueux il affecterait également le démarrage moteur chaud (logique).

Quant à la recherche de fuites, faut que je vérifie cela.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Gicleur principal: avez-vous déjà essayé d'en installer un autre ?

Message par lannier »

Ce soir, j'ai mis une nouvelle bougie et réglé le carburateur comme suit:
- Vis de ralenti: entièrement dévissée;
- Vis de richesse AIR: dévissée de 1 tour (au lieu de 0,75).

... et le moteur a démarré au 3° coup de lanceur !!!

Reste plus qu'à vérifier que les prochains démarrages sont aussi simples.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »