Vos avis sur mon circuit de carburant ?

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JETHRO
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Re: Circuit de carburant

Message par JETHRO »

zozo a écrit ::shock: , la pression des pompes ne additionneront jamais, qu'elles soient en série ou en parallèle.
Au mieux, tu augmentes le débit si tu augmentes la section. ;)
Ce n'est pas de l'électricitée.
Hé si, ami Zozo : mettre deux pompes bout-à-bout, c'est comme de mettre deux batteries en série : sans débit, tu doubles la pression (tension), avec du débit (sur la même canalisation, donc avec les mêmes pertes en charge), tu augmentes la pression (tension) ET le débit (ampérage) !
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PapaMike
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Re: Circuit de carburant

Message par PapaMike »

Et moi qui croyais que c'était enfin fini :cry:
Bon allez, j'ai pris en considération ce principe dont je n'était pas au courant : l'addition de la pression des pompes en séries 8-)
Cela me semble logique, puisque pour retenir les principes électriques je m'imagine toujours que le flux d'électrons se comporte comme un liquide :lol:

Nouveau schéma, à vos plumes :!:
Circuit carburant IV.gif
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PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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JETHRO
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Re: Circuit de carburant

Message par JETHRO »

Bonjour PapaMike,

J'ai un petit sourire en coin ce matin, pas moqueur, mais parce que tu as bien du courage...
Bon, ton nouveau schéma n'attire pas mes suffrages, tu dois t'en douter. Je vais essayer de t'en proposer un autre de mon cru... si j'y arrive ! :roll:

Mon propos ce matin est de revenir sur ton soucis avec ce p....n de gascolator : Où donc est ton réservoir sur cet appareil ? Je croyais bêtement qu'il était dans l'aile, comme sur les Savannah/Bingo ?

Et où donc est disposé ton gascolator ? Je suis surpris de ce que tu écris à ce sujet : sur mon oiseau, ailes basses (mais train tricycle), ce truc est tout en bas de la cloison pare-feu, à ras du capot, très accessible sans dépose de capot.
Dans ces conditions, même en imaginant un train classique, il reste bien plus bas que les carbus et que la pompe méca, au moins !
Et de toutes façons, c'est en vol, donc en position très proche de l'horizontale, que ce dispositif décante et effectue la séparation essence/eau, quand il y a flux de carburant dedans, et non pas au repos ! ;)
Par contre, c'est évidemment au repos, pendant ta prévol, que tu dois le purger, pour être sûr de décoller sans flotte dans le pétrole ! :D

Cordialement,
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PapaMike
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Re: Circuit de carburant

Message par PapaMike »

Premier point: il faut rester positif. Il y a de moins en moins de remarques à propos des schémas. Donc nous progressons. :D
Ceci dit, je te remercie pour ton soutien, comme pour tes remarques constructives ;)

Deuxième point: le gascolator. Je connais bien le montage Pionner pour en avoir eu un. Le montage sur mon appareil est relativement identique.
Nous sommes tous d'accord sur un point: il doit être monté au point le plus bas pour permettre à l'eau d'y descendre...
Mais là où nous divergeons c'est que je pense que c'est à l'arrêt que la séparation se fait, ce qui justifie la nécessité du point le plus bas !
Car en vol,
  • inutile de le mettre au point le plus bas puisque la pompe amènera le carburant et l'eau jusque là...
  • les turbulences qui y sont présentes en raison de la petite vingtaine de litre qui y passent toutes les heures me font douter d'une séparation efficace...
Partant de ce principe, et sachant que :
  • les tuyaux de mes ailes descendent derrière l'habitacle pour ensuite passer sous les sièges vers le gascolator
  • que mon appareil est un train classique
Il en résulte que le point le plus bas du circuit au repos se situe au bas de la descente des ailes derrière les sièges...
Autre exemple: Dans mon ancien Polaris, point de gascolator. Deux purges de réservoir et deux filtres à la sortie de ceux-ci.
Les réservoirs faisaient donc office de gascolator...

Toute cette problématique se résume donc finalement à savoir si la gascolator est sensé séparer l'eau de l'essence en vol ou à l'arrêt... :?
Attention, je ne nie pas l'utilité du gascolator, mais sa position dans mon appareil. En fait je devrais le monter au vrai point le plus bas, à l'arrêt...

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KITFOX21
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Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par KITFOX21 »

Je ne suis pas un pro des moteurs mais je pense que c'est au repos. Il est au plus bas car l'eau est plus dense que l'essence et se retrouve en bas du filtre à la purge. Donc en prévol on le purge et on enlève l'eau éventuelle. C'est vrai qu'en vol on brasse tout ça et on annule l'effet.
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JETHRO
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Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par JETHRO »

Certes, certes, mais il y a un petit détail à considérer, qui est la forme du réservoir.

Tout simplement parce qu'au sol, surtout sur un train classique, le réservoir n'a évidemment pas la même inclinaison qu'en vol...

De ce fait, si on pense que c'est au repos que l'eau éventuelle vient se déposer dans la cuve du décanteur, il est impératif alors que la prise de carburant soit au point le plus bas DU RÉSERVOIR dans cette configuration... ce qui ne sera plus le cas en vol.

C'est pourquoi je suppose que c'est pendant le vol que le carburant se décante en passant par le décanteur : même principe que l'écrêmage du lait, en quelque sorte : on joue sur la différence de densité des liquides tourbillonnant dans la cuve pour séparer la flotte néfaste de l'essence nécessaire au vol...
De plus, ne pas oublier que certains appareils sont équipés de robinets d'essence, juste après le réservoir, mais avant le décanteur. Que certains pilotes ne ferment jamais ces robinets par prudence est une chose, ne pas tenir compte de leur existence en est une autre.
Perso, je dispose d'un robinet trois positions (Gauche, Off, Droit) que je ferme toujours (sur Off) après le vol.
Dernière modification par JETHRO le 19 avr. 2012, 23:31, modifié 2 fois.
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KITFOX21
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Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par KITFOX21 »

Tu as peut-être raison, je ne sais pas si c'est par simple capillarité ou le décanteur créé un vortex durant la consommation d'essence.

En tout les cas ce qui importe et là tout le monde est d'accord: il permet d'enlever l'eau de nos circuits et il doit être au point le plus bas
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Ramel
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Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par Ramel »

Bonjour bonjour, je voudrais reprendre la remarque concernant les pompes en série. Pour éviter ce p'tit "inconvénient", en compétition automobile ils utilisent un réservoir tampon. Pour mieux expliquer, en gros il y a une pompe électrique (dite de gavage) qui gave le réservoir tampon, puis une autre pompe (toujours électrique) qui vide ce réservoir tampon pour alimenter le moteur.

Les problèmes dans ce cas seraient :
- si la pompe électrique s'arrête, est-ce que ton réservoir tampon continuerait de se remplir (même moins vite ?) du fait de la gravité ? Et donc permettrait au moteur de continuer à tourner en toussotant grâce à la mécanique..
- si la pompe mécanique tombe en panne, il faut que le retour basse pression (du réservoir tampon vers le réservoir principal) se ferme afin que la pression de la pompe électrique alimente le tout.
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PapaMike
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Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par PapaMike »

Voilà voilà, le plan final est établi. En tout cas merci pour vos différents avis. Il m'a été impossible de prendre en compte toutes les idées, soit par ce qu'elles étaient parfois contradictoires, soit parce que la configuration de l'appareil ne me le permet pas.

La nouveauté de ce dernier schéma est le passage de la pompe électrique sous le capot moteur, et l'utilisation du gascolator existant.
Ce week-end j'ai en effet démonté le gascolator et les cuves de mes carbus. Celles-ci sont bien propres.
Le gascolator s'est avéré contenir un filtre caché qui, à la vue de ce que j'en ai retiré, fonctionne bien :D Donc pas question de s'en passer du pèpère...

Tiens, quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la consommation électrique de la pompe FACET 40105 ?
Circuit carburant VI.gif
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Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par JETHRO »

PapaMike a écrit :...Tiens, quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la consommation électrique de la pompe FACET 40105 ?
Environ 1,6 ampère en moyenne, dixit ce revendeur :
http://www.bio-clic.com/pompe-facet-401 ... facet.html
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Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par Ramel »

Salut, pour ma comprenette, il te sert à quoi le débitmètre ? C'est juste pour savoir combien tu consommes à l'heure ?
Sinon, j'imagine que tu as pensé au retour basse pression vers les réservoirs, mais comme je ne le vois pas inscrit, au cas où, que tu ne te retrouves pas avec tes carbus qui vomissent du carburant à noyer le moteur.
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PapaMike
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Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par PapaMike »

@Jethro
Merci Jethro. C'est pourtant un lien que je connaissais. Il faut que je sorte la tête du guidon :D

@Ramel
Tu verras au début du sujet que l'implantation du débimètre est la raison première de tous ces changements. En effet, je n'ai pas une visibilité géniale sur mes trois réservoirs. En vol de croisière stabilisé je peux assez facilement estimer ma consommation en fonction de la durée du vol, mais lorsque les conditions se gâtent et que je ralentis, c'est beaucoup moins évident.
Aucun retour basse pression n'est prévu. Il n'y en a aucun actuellement. Or la pompe électrique supplémentaire, montée en parallèle de la pompe d'origine, est autorégulée et dans les tolérances d'admission des carburateurs Bing du Rotax 912S.

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JETHRO
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Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par JETHRO »

@ Papapmike,

Ah, ce circuit-ci me convient mieux ! :lol:
Je me bornerai à remarquer, que si la pompe électrique présente un fonctionnement continu, ou tout au moins lissé, la pompe méca, elle, présente un fonctionnement pulsatoire. Il est bien dit dans la notice du débit-mètre MGL (que je viens de recevoir), que ce sont ces pulsations et autres à-coups qui sont les causes les plus fréquentes des dysfonctionnements de ces engins.

De ce fait, je te suggère de prévoir, en aval de la pompe méca, voire juste après ton gascolator, un bon gros filtre à essence, du genre de ceux que l'on trouve sur voitures essence-injection, en boîtier alu; ça devrait calmer les pulsations causées par le pompage en amont ! :D

Autre petite satisfaction : tu conserves le gascolator. Bien, bien, nos anciens n'étaient pas des idiots, s'ils ont étudié ce bidule, c'est bien que ça avait un intérêt !

Dernière petite réflexion, due en partie aux vues publiées par l'ami AssoX concernant sa cloison pare-feu... deux pompes électriques, un régulateur de pression, et un retour au(x)x réservoir(s)... pour un moteur à injection VIJA.
C'est aussi le montage traditionnel des Rotax 914 (à carbus), et des automobiles essence, car même avec une (autos) ou deux pompes à essence électriques, les ouvertures fermetures des pointeaux des carbus (914) ou des injecteurs (autos, VIJA, 912 iS) génèrent des à-coups plus ou moins prononcés sur la ligne d'alimentation carburant dont ils perturbent le fonctionnement. Je me demande s'il n'est pas dommage que tu n'aies pas retenu ce principe, puisque tu en es à refaire ta ligne carburant... :roll:

Je te souhaite bon courage et de bons et beaux vols, ami. ;)
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Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par serge5694 »

moi j'ai résolu le problème pulsatoir (capteur mgl) en ajoutant une poire après le débimètre, c'est elle qui aténue l'effet pulsatoire par sont élasticité et ses clapet anti retour, sur mon appareil ça fonctionne bien.
pour le retour carburant on est pas obligé de retourner aux reservoirs ce qui fausserai la valeur du débit le retour peu ce faire avant les pompez avec un étrangleur ou mieu avec le régulateur de pression qui laisse passer l'essence quand la pression devient trop forte du a la fermeture des pointeaux par exemple
pour la facette pompe il n'y a pas bessoin de retour, pour la pompe mécanique, si il n'y a pas de retour le culbuteur (linguet) ne suis plus la came et du coup fait du bruit, ce qui peu peu-t-être créer une usure ou du rebon, a vérifier.
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KITFOX21
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Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par KITFOX21 »

serge5694 a écrit :moi j'ai résolu le problème pulsatoir (capteur mgl) en ajoutant une poire après le débimètre, c'est elle qui aténue l'effet pulsatoire par sont élasticité et ses clapet anti retour, sur mon appareil ça fonctionne bien.
Tout pareil ! plus filtre avant donc un tampon avant et un après
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