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Tubes coudés pour filtres à air ?

Publié : 12 juil. 2018, 18:12
par mileuh
Bonjour à tous,

J'aimerais remplacer la vieille boîte à air de mon Rotax 912UL par deux filtres à air coniques, sur recommandation de mon mécano.
Le souci, c'est que des barres du bâti moteur passent juste à fleur de l'entrée d'air des carbus... Et comme les filtres à air sont coniques et légèrement plus larges à leur base, ça ne passe pas.
La solution serait d'utiliser des tubes "prolongateurs" (pas de beaucoup, 3cm suffiraient) afin de passer la barre du bâti.

Est-ce faisable ? Et surtout, est-ce que ça existe ? Au pire, peut-on utiliser des tubes PVC utilisés en plomberie ? (mais j'ai comme un doute.. :? )

Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Publié : 12 juil. 2018, 19:24
par D19578ANL
Pour les tubes en PVC de plomberie, évite, ils cassent avec la chaleur (expérience sur un circuit de récupération des vapeur d'huile du reniflard, tous ont cassé après une dizaine d'heures de fonctionnement. Bien que la température soit moindre sur une buse d'admission d'air carbu je ne me risquerai pas de ce côté !
Si tu as un copain tourneur fait lui tourner des prolongateurs au bon diamètre avec les bourrelets qui vont bien, ça ne devrait pas te ruiner et la masse de la machine non plus !
Cordialement, Pedro

Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Publié : 12 juil. 2018, 19:54
par Claude Nowak
Pedro: Tu penses à quelle matière pour ces prolongateurs?
Perso, je ferai ça dans un genre ertalon.

Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Publié : 12 juil. 2018, 21:14
par jeepjodel
Bonsoir,

Le rallonge métallique je doute . Il existe des filtres très plats décentrés . A vérifier . Les tuyaux silicone bleu que l'on trouve facilement résiste à la forte chaleur .

Bonne recherche .
Claude

Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Publié : 12 juil. 2018, 21:36
par Claude Nowak
D accord avec toi. Le raccord côté carbu doit être en matière élastique genre tube bleu en silicone, ceci pour pouvoir le serrer avec un collier serflex.
Ensuite, il faut usiner un petit cylindre en ertalon ou alu, qui va rentrer dans le tube silicone et qui va recevoir le filtre conique et son serrage par serflex. Pas facile à expliquer tout ça.

Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Publié : 13 juil. 2018, 12:23
par Ramel
En gros oui tu peux, tant que tu ne diminue pas le diamètre (ce serait stupide).
Et comme disent les précédents, une Durit silicone (si ça existe au bon diamètre) manchonnée côté filtre.

Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Publié : 13 juil. 2018, 14:27
par Pimprenelle
... ton mécano il a un diplome ???

parce que les cônes, c'est pas mal... mais remplacer une boite à air, qui a été spécialement étudiée pour çà, par des cônes.... il y aura forcément une perte de rendement...

Les voitures ont toutes une boite à air... c'est pas pour rien....

Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Publié : 13 juil. 2018, 14:35
par lolo37
Peut etre que le montage air création peut aller ?

(pieces sur http://shop.aircreation.fr avec les réf du plan)

Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Publié : 13 juil. 2018, 14:50
par jplandez
Virer la boite a air et son filtre me semble très risqué avec un moteur à carbus, surtout ceux à dépression, comme les Bing du 912.
J'en ai fait l'expérience, dans mes jeunes années, sur des motos. On virait la boite et le filtre pour des cornets, en pensant gagner de la puissance, parce que ca faisait "racing".. Mais le moteur il marchait plus, ca pétaradait.
En fait, il faudrait reprendre tous les réglages du carbu "gicleurs, aiguilles, etc", si tant est que le carbu soit prévu pour, ce qui n'est pas certain.

Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Publié : 13 juil. 2018, 15:52
par BERSON25
Les durites coudées air création sont très bien avec les filtres coniques arrimés entre-eux tète contre tète il n'y a aucun soucis de réglage, le seul problème est peut être la hauteur sous capot ?

Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Publié : 13 juil. 2018, 17:45
par Yankeeromeo
jeepjodel a écrit :(...) Le rallonge métallique je doute. Il existe des filtres très plats décentrés. A vérifier. Les tuyaux silicone bleu que l'on trouve facilement résiste à la forte chaleur. (...)
+1
Comme celui-ci :
Image
Mais on n'a pas viré le collecteur d'admission... bien au contraire, il a fait l'objet des études attentives. Et pour cause : la différence de 5 ch (sur le banc) a été constatée...

Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Publié : 13 juil. 2018, 18:52
par Ramel
Il ne veut pas virer le collecteur mais la boite à air

Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Publié : 14 juil. 2018, 07:55
par lolo37
La puissance maximale de 100CV n'est atteinte que lorsque la boîte à air et l'échappement calibré Rotax sont utilisés...

dixit rotax

Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Publié : 14 juil. 2018, 19:54
par Yankeeromeo
Ramel a écrit :Il ne veut pas virer le collecteur mais la boite à air
Le collecteur d'admission amène l'air jusqu'au cylindres, alors que la "boîte à air" l'amène aux carburateurs. Mais ils remplissent la même fonction : amener de l'air, de préférence frais, au moteur. Comme cela a été plusieurs fois rappelé ici, Rotax spécifie que la puissance maximale ne peut être atteinte que lorsque la boîte à air est utilisée. Les mécanos de Vaxell ont constaté 5 ch de différence, selon si le collecteur (bien étudié) était utilisé ou pas.
Après, chacun fait, fait, ce qui lui plaît, plaît... ;) 8-)

Re: Tubes coudés pour filtres à air ?

Publié : 14 juil. 2018, 20:19
par jplandez
L'image postée par Yurek me semble concerner un moteur (Vaxel base vW ?) injection.
Je pense que c'est très différent avec des carbus, qui sont beaucoup plus tributaires des pressions et des débits d'air à l'entrée, car eux n'ont pas de capteurs de pression ni de calculateurs leur permettant d'ajuster le débit d'essence si nécessaire.