Remarque concernant montage poire d’amorçage
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- Messages : 13
- Inscription : 04 avr. 2021, 09:13
Remarque concernant montage poire d’amorçage
Bonjour,
Pour une fois, sur ce forum, je ne pose pas une question mais je vous fait part d'une observation concernant le montage d'une poire d’amorçage.
Je pensais qu'il suffisait de vérifier que le sens du carburant correspondait à la flèche gravée sur la poire. Or, cela n'est pas suffisant.
Sur mon ULM Quicksilver MX, le réservoir principal se situe sur la poutre, à un point plus haut que le carburateur. Le durite Essence a un circuit descendant pour se connecter sur le carburateur. La poire se retrouve tête en bas, et la bille de la poire ne peut pas jouer correctement son rôle anti-retour.
Sur mon ULM, on trouve un 2eme réservoir qui lui est placé plus bas que le carburateur. La durite Essence a donc un circuit montant. La poire a la tête en haut, et la fonction anti-retour fonctionne correctement.
Sans doute un point que beaucoup connaissait (quant à moi, je l'ignorais il y a 2 jours).
(Dans mon hangar, j'ai remarqué 1 Pendulaire sur lequel la poire est positionnée ... horizontalement ! )
Pour une fois, sur ce forum, je ne pose pas une question mais je vous fait part d'une observation concernant le montage d'une poire d’amorçage.
Je pensais qu'il suffisait de vérifier que le sens du carburant correspondait à la flèche gravée sur la poire. Or, cela n'est pas suffisant.
Sur mon ULM Quicksilver MX, le réservoir principal se situe sur la poutre, à un point plus haut que le carburateur. Le durite Essence a un circuit descendant pour se connecter sur le carburateur. La poire se retrouve tête en bas, et la bille de la poire ne peut pas jouer correctement son rôle anti-retour.
Sur mon ULM, on trouve un 2eme réservoir qui lui est placé plus bas que le carburateur. La durite Essence a donc un circuit montant. La poire a la tête en haut, et la fonction anti-retour fonctionne correctement.
Sans doute un point que beaucoup connaissait (quant à moi, je l'ignorais il y a 2 jours).
(Dans mon hangar, j'ai remarqué 1 Pendulaire sur lequel la poire est positionnée ... horizontalement ! )
- Luciano
- Messages : 3268
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Remarque concernant montage poire d’amorçage
Bonjour,
Merci pour cette i formation qui pourrait servir à d'autres membres
Bons vols,
Luciano
Merci pour cette i formation qui pourrait servir à d'autres membres
Bons vols,
Luciano
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- Messages : 491
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
- Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
- Contact :
Re: Remarque concernant montage poire d’amorçage
Et sur la plupart des véhicules diesel équipés de cet artifice (donc ceux qui n’ont pas de pompe de gavage en réservoir) les poires sont horizontales je suppose donc que c’est sans effet.
Et j’étais très loin d’imaginer que la placer tête en bas gênait l’antiretour, reste plus qu’à allonger légèrement le tuyau d’arrivée pour la placer à minima à...l’horizontale.
Bons vols.
Joël.
Et j’étais très loin d’imaginer que la placer tête en bas gênait l’antiretour, reste plus qu’à allonger légèrement le tuyau d’arrivée pour la placer à minima à...l’horizontale.
Bons vols.
Joël.
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- Messages : 160
- Inscription : 03 févr. 2015, 14:18
Re: Remarque concernant montage poire d’amorçage
J'ai trouvé ça:
ORIENTATION
Il est avantageux, si cela est possible, d’orienter la poire verticalement, flèche vers le haut. Cela facilitera
l’amorçage et le travail des valves grâce à la gravité et au poids du carburant à l'intérieur du bulbe.
Inversement, si la poire est orientée avec la flèche indiquant le flux vers le bas, la gravité et le poids du
carburant sur la valve d'admission peuvent gêner son bon fonctionnement. Cette orientation, point anodin
mais subtil, a son importance et facilite grandement l’amorçage. Mais il est souvent négligé lors du
montage. Ce petit truc, m’a été montré par un mécano hors-bord de chez Mercury, après que je me sois
plaint du mauvais fonctionnement de ma nouvelle poire d’amorçage.La différence de résultats est
étonnante, et juste en changeant l'orientation son fonctionnement est très nettement amélioré. Quelques
pressions suffisent à remplir le circuit de carburant.
ORIENTATION
Il est avantageux, si cela est possible, d’orienter la poire verticalement, flèche vers le haut. Cela facilitera
l’amorçage et le travail des valves grâce à la gravité et au poids du carburant à l'intérieur du bulbe.
Inversement, si la poire est orientée avec la flèche indiquant le flux vers le bas, la gravité et le poids du
carburant sur la valve d'admission peuvent gêner son bon fonctionnement. Cette orientation, point anodin
mais subtil, a son importance et facilite grandement l’amorçage. Mais il est souvent négligé lors du
montage. Ce petit truc, m’a été montré par un mécano hors-bord de chez Mercury, après que je me sois
plaint du mauvais fonctionnement de ma nouvelle poire d’amorçage.La différence de résultats est
étonnante, et juste en changeant l'orientation son fonctionnement est très nettement amélioré. Quelques
pressions suffisent à remplir le circuit de carburant.