Abscence de robinet d'essence, vos avis svp?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Abscence de robinet d'essence, vos avis svp?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Je ne dispose pas de robinet d'essence sur mon skyranger (donc réservoir plus bas que le moteur ).

D'après vous, dois-je en installer un?

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Abscence de robinet d'essence, vos avis svp?

Message par loiret39 »

Bonjour,
Perso je le ferais. En cs d'incendie moteur, la procédure est de fermer le robinet d'essence et de mettre plein pot afin de vider entièrement le circuit derrière la pare feu et ainsi d'essayer de circoncire le début d'incendie.
Bien sur la vérification de l'ouverture du robinet d'essence devra être ajoutée dans l'ACHEVER afin de ne pas se retrouver au décollage avec un moteur tournant su le reste d'essence dans le circuit et un robinet fermé! C'est arrivé au club et heureusement le moteur à calé avant la mise des gazs, suite à une attente au point d'arrêt un peu longue.
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 952
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Abscence de robinet d'essence, vos avis svp?

Message par luc 27310 »

Bonjour,

je n'en ai pas non plus sur mon Skyranger, et je ne pense pas en ajouter; en effet, plusieurs accidents ont eu pour origine l'oubli d'ouvrir ce robinet, et statistiquement, j'estime ( peut-être à tord...... ) que la probabilité d'incendie à bord est nettement inférieure à l'oubli d'ouverture du robinet. Ce n'est que mon avis.....

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Abscence de robinet d'essence, vos avis svp?

Message par ComboHKS »

Nos ULM club sont équipés d'un robinet qu'il est interdit de couper sauf en cas d'incendie.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Abscence de robinet d'essence, vos avis svp?

Message par loiret39 »

ComboHKS a écrit :Nos ULM club sont équipés d'un robinet qu'il est interdit de couper sauf en cas d'incendie.
Sur les machines du club aussi!
Mais un jour un pilote ULM venant de l'avion à , aprés un vol, coupé le robinet d'essence.
L'équipage suivant n'a pas vérifié l'ouverture du robinet dans l'ACHEVER ce qui à entrainé l'incident (qui aurait pu se transformer en accident) cité dans mon post précédent.
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2887
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Abscence de robinet d'essence, vos avis svp?

Message par Claude Nowak »

Je n ai jamais fermé le robinet d essence sur mon avion. Ceci dit, dans la Check liste, il y a bien " essence ouverte".
Claude
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Abscence de robinet d'essence, vos avis svp?

Message par Lochardet »

à mon avis il en faut un... mais il est prudent de le sécuriser en position ouverte avec un petit lien très facile à briser si nécessaire mais qui servira "d'alerte" au pilote qui serait tenter de le fermer mal à propos...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Abscence de robinet d'essence, vos avis svp?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Je pense aussi qu'un robinet d'essence à sa valeur ajoutée sur un appareil ...

Il est aussi important que lors de la 100h de vérifier le bon fonctionnement du dit robinet, il est pas impossible qu'un robinet même jamais utilisé ne ferme plus correctement, ce qui est tout de même embêtant je jour ou tu en as besoin !
Voir une vidéo sur Ulmag ou il en parle très bien !
Personnellement le robinet c'est pour changer les tuyaux d'essence que j'aime m'en servir ...

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3266
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Abscence de robinet d'essence, vos avis svp?

Message par Luciano »

Il vaut mieux en avoir un:
- pour la sécurité incendie
- pour les démarrages en cas de "vapor locks"
- pour les démarrages de moteurs noyés

Mais c'est vrai que cà m'a déjà valu deux pannes au décollage dont une à 25 m d'altitude, ce qui n'est pas comique du tout :o

Depuis lors; vive la checklist et encore, et encore ...

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Abscence de robinet d'essence, vos avis svp?

Message par jeepjodel »

Bonjour

Robinet essence facilement accessible et position O ou OFF visible : Oui
Mais ne doit pas être fermé.
Expériences vécues .
Une machine cassée sur le terrain car le mec en avais 2 ( c'est mieux comme allumage , carbu ) de robinets donc a fermé celui ouvert avant décollage ?????????.suite vous devinez.
Une autre machine en copropriété . Celui qui a oublié de l'ouvrir et cassé la machine à porté plainte contre son copropriétaire qui l'avait fermé lors du vol précédent !!!!!!!!!!!.
Ils avaient pris une assurances casse pour 1/2 valeur de la machine ,c'était bien , mais le même pilote à cassé 2 fois .
Quand on casse une machine en copropriété y a plus de potes. Les 2 n'ont plus de machine .

Bon vol avec votre machine et surtout " ACHEVER"
Claude
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Abscence de robinet d'essence, vos avis svp?

Message par MYR »

Mon avis issu de l'aéronautique militaire (forcément même chose dans le civil) sur les dispositifs qui ne doivent pas être utilisés sauf en cas d'urgence :

1/ Fil frein "à casser" (cuivre diam 0,6 mm) sur le dispositif de commande. Attention au sens (opposé à la manœuvre à réaliser en cas d'urgence... :lol: )

2/ Vérification de fonctionnement à échéance périodique, ce qui permet en même temps de "dégommer" (car ça oxyde forcément lors des inutilisations prolongées, ou alors la graisse durcit et provoque un durcissement voire blocage). Il faut donc manoeuvrer beaucoup de fois pendant cette vérif. Le cas échéant (je parle pour le cas général, pour les dispositifs lubrifiés à la graisse) : nettoyer, dégraisser au solvant, puis regraisser, manœuvrer une dernière fois, reregraisser la partie qui a été débarrassée de sa graisse neuve.
NB : On utilise toujours la même graisse d'usage général, mais sachez qu'il en existe des quantités selon l'usage, le milieu, et la température ...

3/ Une signalétique : "ne pas manipuler sauf urgence" à l'attention des gens que le fil frein ne rebuterait pas
(il y a des stressés, si si ... :lol: qui par exemple font tomber régulièrement les portes largables).

4/ Ajout dans check list : "machintruc fermé (ou ouvert) et freiné"
("freiner, freiné, fil frein" sont des termes officiels dans la mécanique, ce n'est pas de l'argot d'un métier).

5/ Symbolisation, ou caractères, ou mots entiers, indiquant la position ouverte et fermée "O" et "F" ou mieux : "Ouvert" et "Fermé"
(car en cas de manoeuvre intempestive, il arrive de ne plus le savoir, ce serait embarrassant en vol).

6/ Flèche indiquant le sens de la manoeuvre.

Parfois en plus du fil frein à casser il y a un écran qui recouvre le tout (souvent en plexiglas, donc transparent pour voir de quoi il s'agit) avec dispositif de "précassage" (rainure, trous rapprochés), avec forme ou orifices particuliers pour faciliter la saisie, l'introduction du doigt ou de la main, afin d’accéder au dispositif de secours.
Parfois c'est une housse ou panneau semi rigide avec fermeture à glissière (dit "éclair") dont le machin est freiné. (comment on dit ? le machin de la braguette qu'on attrape entre le pouce et l'index). Dans ces cas, il est encore plus important de mettre une indication ce qu'il y a derrière et des consignes.

Pinaillage ? En cas d'accident ou incident on perd 90% de ses moyens ... ce qui veut dire qu'on gère avec 10% de ses capacités ...
Anecdote ? Le type s'emploie méthodiquement avec l'apparence de la tranquillité (mais avec un stress énorme) à détorsader un fil frein pour le retirer, au lieu de le casser avec le levier ... :lol:


Pour en revenir au robinet d'essence :
Il vaut mieux pouvoir l'utiliser en cas d’incendie surtout en vol, car si il n'existe pas : ça continue à bruler.
Le choix de l'inexistence se justifie par les mauvaises utilisations, mais sa présence peut être compensée par ces éléments de sécurité.

Voila, ça fera 100 balles et un Mars.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Abscence de robinet d'essence, vos avis svp?

Message par Marc B »

Ayant deux réservoirs d'ailes, j'ai deux robinets séparés, ce qui demande de la gestion obligatoirement, et l'inclure dans la check list.
Ceci dit, en cas de pépin, les fermer (les robinets) peut avoir tout son intérêt.
Par contre, leur emplacement dans les montants à côté du pare-brise ne me permet pas de vérifier leur bon fonctionnement.

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Abscence de robinet d'essence, vos avis svp?

Message par aubert »

Luciano a écrit :Il vaut mieux en avoir un:
- pour la sécurité incendie
- pour les démarrages en cas de "vapor locks"
- pour les démarrages de moteurs noyés
..................o
+1
Une petite histoire : (pas tout à fait hors sujet)
J'avais monté un filtre décanteur ULM techno avec un bocal en verre (je crois que ce modèle ne se fait plus) pratique pour voir d'éventuelles "merdouilles". Lors d'une visite annuelle, je l'ai retrouvé fendu mais par chance ne fuyant pas.
Ce genre de truc aurait pu cassé en vol ...... pas très drôle ... mais aussi dans le hangar, et là sans robinet c'est quelques dizaines de litres d'essence par terre ... pas top !
Amicalement
Dominique
bebe44
Messages : 3924
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Abscence de robinet d'essence, vos avis svp?

Message par bebe44 »

Je suis d'accord pour mettre un robinet d'isolement du réservoir, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
Avec robinet ou sans robinet, toujours la checklist avant décollage, de bonnes habitudes valent mieux que le désordre.
Le robinet de mon Jodel reste ouvert mais est contrôlé à chaque départ car dans la check . Le risque d'oubli est accru en cas de départ précipité, là encore la checklist est à suivre.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Abscence de robinet d'essence, vos avis svp?

Message par D19578ANL »

Les possibilités de pouvoir couper l'arrivée d'essence entre le réservoir et le moteur se justifient pour ces raisons.
En cas d'incendie moteur en vol (discutable car le temps de fonctionnement moteur essence coupée et généralement plus long que la résistance mécanique de l'ensemble en cas de feux important exception faite quand ça arrive très prés du sol).
Sur les machines à ailes hautes ayant leurs réservoir dans les ailes en cas de défaillance du pointeau du carburateur.
En cas de maintenance (nettoyage du circuit entre le robinet et le carburateur).
Cette dernière est a elle seule le justifie.
Après ce robinet restant pour la plus part du temps ouvert le faire fonctionner de temps à autre permet de savoir s'il est opérant.
Des lors qu'il est présent sur le circuit il peut provoquer l'arrêt moteur en cas d'oublis fermé sur certaines machine ça se produit très vite sur d'autre le moteur tourne suffisamment longtemps pour permettre un décollage.....!
C'est pourquoi vérifier sa position sur ouvert doit être mentionner dans la liste des opérations à effectuer avant mise en route moteur de même que le bon fonctionnement du moteur sur les deux réservoirs principaux quand ils sont multiples.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »