Questions sur vapor lock et pompe carburant allumée en permanence

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alexis0391
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Questions sur vapor lock et pompe carburant allumée en permanence

Message par alexis0391 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Pulsar iii micro aviation, équipé d'un 582 (culasse grise).

L'ancien propriétaire a eu la mauvaise expérience de subir des ratés moteurs (pas de coupure apparemment) due manifestement à un vapor lock par températures estivales.

Afin d'éviter que la mésaventure se reproduise, l'ancien propriétaire a installé une pompe électrique auxiliaire. Craignant un arrêt moteur même en croisière, il laisse cette pompe continuellement allumée.

Pourriez vous me dire si :

- l'utilisation permanente d'une pompe électrique est elle sans risque, et est elle pertinente ?
- l'apparition d'un vapor lock démontre t elle dans tous les cas un défaut ? circuit de carburant non préservée de la chaleur ? pompe mécanique défectueuse ou défaillante ? Autre cause..?
- le changement de la pompe mécanique est-elle relativement aisée ?
- l'isolation, le changement des durits et/ou de leur passage est il aisé ?
- l'installation d'un manomètre de pression d'essence apporte elle une plus value ?

Enfin, la question la plus importante :

- Suis-je en risque à ne laisser la pompe, comme en avion, uniquement dans les phases de décollage et d'atterrissage, en dépit de cet incident de vapor lock survenu il y a quelque mois ?

Merci d'avance à tous pour votre aide

Cordialement
Alexis
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Topgun
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Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Questions sur vapor lock et pompe carburant allumée en permanence

Message par Topgun »

Salut

- l'utilisation permanente d'une pompe électrique est elle sans risque, et est elle pertinente ?
Je pense que la pompe électrique en permanence n'apporte rien (au contraire si pas de régulateur de pression, risque de surpression dans la cuve et perte de carburant par la mise a l'air libre.

- l'apparition d'un vaporlock démontre t elle dans tous les cas un défaut ? circuit de carburant non préservée de la chaleur ? pompe mécanique défectueuse ou défaillante ? Autre cause..?
Déjà il faudrait être sur que c'est un vaporlock. Çà peut provenir d'autre chose.


- le changement de la pompe mécanique est-elle relativement aisée ?
Oui, c'est plutôt facile sur le Pulsar tout est accessible.Il me semble qu'il existe es kit de rénovation pour la pompe.

Si le circuit carburant est protégé du soleil direct et des risque de chauffe (pot, etc...) Y a pas de problèmes.

Fred


- l'isolation, le changement des durits et/ou de leur passage est il aisé ?
Oui, pareil

- l'installation d'un manomètre de pression d'essence apporte elle une plus value ?
Non si pompe neuve ou rénovée.
TOPGUN
LF2854
Marco
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Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Questions sur vapor lock et pompe carburant allumée en permanence

Message par Marco »

Bonjour
Perso, j'utilise une pompe électrique FACET au moment du décollage, vœux pieux, pour éviter le vapor-lock. J'ai quand même un régulateur de pression pour éviter tout excès d'alimentation.
D'après certains, le système de pompe auxiliaire ne serait pas un remède fiable pour lutter contre le vapor-lock, qu'il serait beaucoup plus efficace d'utiliser un retour au réservoir avec un trou calibré.
Tu pourras sans doute te faire une idée un peu plus précise en consultant ce lien :
http://www.club-ulmevasion.fr/index.php ... &Itemid=39
Il y est question de vapor-lock, et d'astuces permettant de te guider lors du montage (ou de la vérification) de ton circuit d'alimentation.
Marco
Storch HS - Jabiru
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