Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Cartes. Logiciels. Ordinateurs de bord.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.

Quel logiciel de navigation utilisez vous ?

Air Nav Pro (iOS et Android)
10
9%
Airmate (iOS et Android)
0
Aucun vote
Easy VFR (iOS et Android)
2
2%
Mach 7 (iOS et Android)
9
8%
SDVFR (iOS et Android)
44
39%
Skydemon (iOS et Android)
11
10%
FlightAssistant (Android)
2
2%
VFR (Android)
23
20%
Autre
9
8%
Le Chrono et la carte
3
3%
 
Nombre total de votes : 113

Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par Antoine2015 »

Foufou Navigation sur PC windows avec fonds de cartes images satellite gratuités
Données mises à jour très régulièrement
Possibilité exporter ses routes vers de nombreux gps et applications
Coût Zéro et fiabilité exceptionnelle
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par Marc B »

@ jmi:
Et bien, pour ne vexer personne, si la carte est votre préférée, elle n'est par définition pas à jour au premier AIRAC qui suit sa création.
Il en va de même de certains logiciels où les indications radio ne sont pas correctes, les cheminements VFR … Je ne donne pas d'exemples précis car certains ont probablement été corrigés dans les dernières versions. J'ai pour ma part échangé pas mal de courriels avec Skydemon pour débugger une série de choses.
Rien n'étant parfait, y compris nos logiciels préférés, il s'agit de bien vérifier ce qu'ils racontent. Il ne faut pas oublier que ce sont souvent de petites équipes derrière le clavier des développeurs, la communauté des utilisateurs a donc beaucoup d'importance dans le débugging des logiciels. Pour vous en convaincre, allez voir la réactivité sur leurs forums respectifs. Ca donne une idée du sérieux qu'il y a derrière au delà de la qualité de l'IHM.
Par exemple, le sérieux de Foufou est en tous points remarquable (je l'ai utilisé pendant plusieurs années) pour la préparation des navs, mais son IHM ne plaira pas à ceux qui mangent avec les yeux.
C'est l'exemple type du génie (pour lequel j'ai beaucoup d'admiration et de respect) qui a eu tord d'avoir raison trop tôt et qui se retrouve dépassé par les dernières générations d'outils de développement arrivés bien après lui.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Lucky45
Messages : 25
Inscription : 22 avr. 2018, 13:48
Localisation : Suisse, Zürich - Allemagne, Constance, EDTZ

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par Lucky45 »

Depuis environ 10 ans j’utilise FlyMap qui était à l’epoque La référence des application de navigation mobile et des installations embarquées en Allemagne. C’est d’ailleurs FlyMap qui est mon EFIS que j’utilise principalement pour la navigation et ‘accidentellement’ pour l’horizon artificiel.
Le logiciel (a l’epoque Environ 100 euros) s’appelle FlyMapWin fonctionne sur Windows, permet de préparer les vols sur les cartes actualisées au visuel identique des cartes papiers auxquelles je suis habitué. Depuis FLyMapWin je transfère ma Nav avec une clé USB sur l’EFIS et c’est parti. Très simple.
Une application pour smartphone permet également de suivre sa Nav sur un appareil mobile.
Les années passent:
- j´utilse maintenant un MAC au lieu d’un PC a la maison et FlyMapWin n’est pas dispo pour le système OS (d’ou le nom WIN)
- je me suis équipé d’un PC portable pour faire les préparations : avantage de pouvoir l’emporter
- mon application Mobile de 2007 n’est pas compatible avec l’iPhone actuel
Je cherche alors a pouvoir préparer mes Nav aussi sur un terrain ou je suis vaché a cause du temps et éviter de devoir emporter un ordinateur portable (lourd) pour preparer la nav.

Mon choix s’est arrêté sur SkyDemon:
- possibilite de tester gratuitement 30 jours
- utilisable sur mon MAC, sur mon PC au bureau, sur mon Smarphone et sur un iPad, qui est lui hyper léger qui démarre des qu’on appuie sur le bouton, si on doit le comparer a un PC Portable.
- Météo + Notam disponible pour le Trajet sélectionné
- toutes les cartes VAC, y compris celles payantes (allemagne, Autriche etc..) mais moins chère que si je devais les commander moi meme
- Cartes a jour
Etc...
Et puis la fin de ma période d’essai finissait pendant le salon de Friedrichshafen ou j’ai pris ma licence d’utilisation sur le stand de SkyDemon present qui offrait une remise de salon... FlyMap qui faisait le beau temps sur ce meme salon 10 ans auparavant n’est plus représenté.

J’utilise toujours mon FlyMap qui est monté, cela reste mon « GPS » pour les vols. Mais la préparation des vols sur SkyDemon c’est Top.

Avec tout ca, on prend plus de plaisir a regarder dehors et engager des virages en pleine sérénité !
Triple Delta
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par Antoine2015 »

Lucky45 a écrit :...
- j´utilise maintenant un MAC au lieu d’un PC a la maison et FlyMapWin n’est pas dispo pour le système OS (d’ou le nom WIN)
...
Il y a d'excellents émulateurs permettant l'exécution de Windows et de programmes développés pour Windows, sur un Mac avec OSX

Mon duo actuel est

- maison PC ou Mac avec Navigatio Foufou et grand écran 29" pour la préparation très confortable
Avec en fond soit des cartes, soit des images satellites qui facilitent le repère de certains détails et la pose point

- en vol, Fly Is Fun avec fonds de carte, mes points et les piste matérialisées
Les images satellite n'apportent rien en vol et je préfère regarder dehors (opinion subjective)

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par Marc B »

Personnellement, une difficulté dans la préparation des navs, c'est quand je suis dans un pays hostile ;) (en clair, que je ne connais pas et sur un coin de table d'un semblant de club house ou à l'hôtel ou partout ailleurs ) et que j'ai besoin d'avoir tout sous la main (AIP, cartes d'atterrissage, transits VFR s'il y en a) … et pas d'écran 29" à ma disposition ;) puisque je suis en vadrouille et pas à la maison.
Mon Ipad mini est vraiment mini, donc j'ai toujours avec moi mon PC portable qui fait 1kg et qui contient toutes mes données professionnelles et aéro, lecture de carte SD et facilement connectable si j'ai un peu de signal (3G me suffit).
Mon contrat Skydemon me donne tout ce dont j'ai besoin (AIP, Notam, cartes d'approches, radio, info sur les bases…) pour tous les pays qui m'intéressent. OK, c'est pas gratuit, mais obtenir les AIP dans de nombreux pays européens sur leurs sites officiels, c'est pas gratuit non plus! La France fait plutôt figure d'exception, il faut le savoir. :roll:
Ensuite, en deux clics, je suis paré. Un clic pour tout envoyer dans le cloud, un deuxième pour sauvegarder sur la carte SD utilisée sur Garmin (G3X et 795). Un troisième clic pour envoyer mon plan de vol via Skydemon si nécessaire et … GO!
Simple, propre, efficace. Qui fait aussi bien au milieu de la pampa, là où un bon log de nav devient vraiment utile?

Mes deux cents
Marc
Répondre

Revenir à « Matériels et logiciels de navigation »