Pilote auto : quelle config ?

Cartes. Logiciels. Ordinateurs de bord.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par ComboHKS »

mileuh a écrit :Petit update pour ComboHKS, ça m'intéresse fortement ;)
mileuh a écrit :ComboHKS, alors? c'était comment? :)
C'est quel PA ? Asservi au GPS ?
Je serais aussi super intéressé par le montage des servos
Nous avions équipé l'engin d'un Efis MGL déjà prévu pour le PA. Fallait trouver un endroit pour monter les actionneurs. Pas compliqué sur le Savannah, il y a de la place.
Une fois en ligne de vol, on actionne le PA et l'engin conserve son cap et son altitude.
Il est aussi possible de programmer une route avec plusieurs points de report et le PA se débrouille. Il y a une touche pour le demi-tour. VNE, pente de montée ou descente, angle de roulis sont programmables. En vol, changement de cap ou d'altitude avec les boutons de l'Efis. Le PA débraye dès qu'on reprend le manche.
En turbulences, je préfère le pilotage du PA que celui de mon pilote....... Beaucoup plus doux ! Faut pas lui dire!!! :oops: :oops:

Quelques photos du montage.


Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par mileuh »

Merci pour les tofs !!
Mais je t'avoue que j'ai pas trop compris comment étaient connectés les servos aux commandes
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par tanarg04 »

Dossier intéressant .le gros problème c’est le montage des servos.quelqu’un a t’il monté un ap sur Eurostar?si oui il y at’il des photos du montage des servos?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par jplandez »

Sauf erreur, on me corrigera si nécessaire, le servo est mécaniquement relié à la commande manuelle.
En principe, il le PA doit être pourvu de deux modes de transparence :
Si le pilote reprend la commandes, il ne doit pas la bloquer et laisser la commande agir, même si plus "dure", si un effort supérieur au seuil est appliqué, au delà de cet effort, il doit se déconnecter.
Lorsque le PA est mis "off", le servo doit être totalement transparent, et ne pas nécessiter d'effort supplémentaire sur la commande.
Bien sur, cela suppose que la mécanique du servo ne se bloque pas.
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par tanarg04 »

C’est ce que fait par exemplé l’oblo.Sur gros n’avions le dispositif de débrayage secours est souvent une biellette qui se désolidarise en cas de grippage ou qui par le biais d’un ressort et qui permet aux commandes de vol d’etre actionnées mais cela arrive très rarement et pas a cause des AP.


quand on voit les fonctions que proposent un oblo ou un tutrack avec sa fonction lvl je trouve que cela concourt à la sécurité même si cela mets des boutons à certains .le souci c’est le prix car je pense que le budget est autour de 5000 €...
anastasia

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par anastasia »

mileuh a écrit :Hello à tous,

J'ai fait quelques navs avec un ami, équippé avec un Dynon Skyview avec autopilot.
Quel pied ! On programme la NAV dans Skydemon, on la balance dans le Skyview, et l'avion tient le palier, tourne au waypoints, et tient le cap. On peut déstresser et regarder un peu le paysage ! Surtout, la fatigue à l'arrivée est beaucoup moins présente.

Aussi je me demandais quelles étaient les possibilités, avec un budget d'environ 2500 euros ? Je sais que le Dynon c'est du caviar, mais je suis loin d'avoir le budget...

J'ai entendu parler du Trutrak EZ ou Vizion, ou dernièrement encore du Trutrak Eco, mais dans les 2 cas on a besoin d'un GPS avec sortie NMEA c'est bien juste ?

Les servos sont-ils compliqués à installer ?

A propos du Eco, j'ai vu qu'il s'agissait d'un petit stab à rajouter sur un des ailerons, mais ça implique de scier dans la tôle de l'aileron, ce que je ne suis pas prêt à faire....
regardez le site https://glance-efis.com/
eux ils proposent un efis avec la possibilité d'integrer l'autopilot
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par Gabinger »

Chez MGL il y a aussi...(www.delta oméga...)
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par Lino »

Petite précision sur le PA Dynon Skyview. Si en plus des deux servos (un SV42 coute $725) vous prenez le panneau de contrôle ($550) vous avez la commande de trim 2 axes incluse avec la gestion lors du pilotage automatique ce qui fait que vous n'avez pas de "coup de raquette" à la sortie du mode automatique.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par Sharky »

Bonjour Lino,

J'ai le skyview avec PA sans le panneau, jamais eu le coup de raquette en sortie comme tu dis…jamais sur un shark!
quelle machine as tu?

Sharky
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par tanarg04 »

Pour l'instant le moins cher que j'ai trouvé c'est le tru trak vision .

Il me semble complet et avec la fonction lvl .il est indépendant de tout autre système et fait aussi de la route il suffit d'intégrer un garmin dessus....

Aux états unis environ 2800$ avec les deux servos et le kit mais sans le cablage..

Glance vend un bon écran mais ne développe pas son propre ap et propose le tru trak en plus donc pour moi aucun intérêt..
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par Lino »

Sharky a écrit :J'ai le skyview avec PA sans le panneau, jamais eu le coup de raquette en sortie comme tu dis…jamais sur un shark!
quelle machine as tu?
J'ai repris le terme "coup de raquette" car il était évoqué plus haut dans le fil.
Pour subir un déréglage du trim avec un Skyview il faut vraiment être sourd au système qui te demande "nose up/down" ;) Je n'en ai jamais eu non plus si ce n'est une légère retouche du trim à la sortie du PA.

Je voulais surtout préciser que le trim peut être réglé automatiquement pendant le vol en pilote automatique et en filigrane qu'un Skyview peut paraitre cher alors que les solutions sont cohérentes (PFD, EMS, Navigation, PA, BDD, etc.) et modulaires ce qui permet finalement d'être compétitif et de répartir les achats dans le temps.

Je vole sur différents Dynamic WT9 et j'ai un Gazaile en construction qui aura un Skyview avec Vhf, Xpdr et PA Dynon.


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par Sharky »

Bonjour Lino,

Tout à fait d'accord avec toi, le Skyview te prévient bien pour trimmer et dans mon cas, c'est peu fréquent.
Le terme "coup de raquette" est exactement celui utilisé dans la "grande" aviation et est très approprié.
Pour ton montage sur Gazaile, très bon choix! j'aurais pas fait mieux, je regrette de ne pas avoir mis la radio Dynon sur le shark mais bon, la TRIG est très bien aussi.
J'ai l'expérience du Garmin G3X sur VL3, y'a pas photo, j'opte pour le Skyview Dynon!!!
Et on gagne de la place avec PA et XPDR intégré, planche de bord très propre.
Bonne construction Lino,
Sharky
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par tanarg04 »

Bonjour,

Je réveille le sujet car je ne me suis toujours pas décidé entre le tru trak et le trio.

La raison c'est que je ne sais pas exactement ou et comment installer les servos sur mon eurostar.


Les prix sont bas aux usa et je veux en profiter.

Quelqu'un peut il me filer les plans d'installation des servos et d'autres infos ?
soit tru trak soit trio?

car mon choix sera en fonction de ma capacité a installer les servos et les brancher sur les tubes d'ailerons et de profondeur...




Merci d'avance et si on peut éviter les questions philosophiques sur le bien fondé ou non de l'installation d'un pilote automatique ça m'arrangerait que l'on reste sur la question;;

Bonnes fêtes!!!
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par tanarg04 »

Vous battez pas...
Bon je peux les acheter si c'est pas cher...
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par Waiex00 »

Pour les pilotes d'ulm fainéants je vous propose un pilote automatique gratuit et génial, moi-même, disponible pour vous emmener en toute sécurité, où vous voulez.... :lol: :lol: :arrow:
Répondre

Revenir à « Matériels et logiciels de navigation »