Efis Avmap.

Cartes. Logiciels. Ordinateurs de bord.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
arti
Messages : 54
Inscription : 01 avr. 2017, 17:03

Efis Avmap.

Message par arti »

Bonjour,
Pour que le mini efis Avmap fonctionne faut-il absolument qu'il soit connecté sur la prise statique et tube pitot?? Comme mon ulm n'est pas pouvu de la prise statique je me demandais si les valeurs indiquées seront justes.
Merci.
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Efis Avmap.

Message par clenfant »

Sans un pitot, je vois pas trop comment ça peut marcher. Sauf a se contenter de la vitesse sol (via gps), mais ça ne permet pas de savoir où on se situe par rapport a la vno.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Efis Avmap.

Message par Ramel »

Ben il prendra la pression statique là où il est, donc dans la cellule. Il devrait donc te donner une valeur très légèrement supérieure de la vitesse puisque sauf erreur les cabines sont très légèrement dé-pressurisées.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 491
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Efis Avmap.

Message par JaÇum »

Pour le pitot, j'ai inséré un "T" sur le tube allant au badin, qui n'est pas loin de l'EFIS.
Pour le statique j'ai juste percé la protection de transport; un autocollant protégeant des poussières.
Si il y avait eu une prise statique sur le badin, j'aurai installé aussi un "T" mais cela fonctionne bien sans.
CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Efis Avmap.

Message par Sharky »

Bonjour Arti,

Je confirme les dires des collègues, je viens de modifier un TDB d'un A22 neuf pour y ajouter un EFIS MAV pour un ami, j'ai donc placé aussi un T sur le tuyau pression totale pour brancher le dit EFIS puis prolongé le tuyau vers un badin en place droite pour le passager sur demande de mon ami.
Il y avait la pression totale, donc branché aussi mais pas obligatoire. Nos appareils n'étant pas pressurisés (pour autant que je sache) tu bénéficieras de la statique du cockpit :D
Tu remarqueras simplement que tu peux avoir une petite saute de badin si tu fermes la fenêtre ou l'aération brutalement en vol, donc à éviter en courte finale. Mais cela dépend des avions, cela le faisait sur SAVAGE par exemple suite à un montage d'une fenêtre coulissante.
Je te conseille cependant de placer un petit bout de tuyau d'une dizaine de cm malgré tout pour éviter que des saletés viennent à l'entrée du tube, voir une mouche maçonne qui ne boucherait que l'entrée; tu en seras quitte pour changer le tuyau plutôt que l'instrument ;)
Voilà, si cela peut t'aider.
My 2 cents
Bons vols sans statiques
Sharky
arti
Messages : 54
Inscription : 01 avr. 2017, 17:03

Re: Efis Avmap.

Message par arti »

Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils je vais essayer et je vous tiens au courant.
Bon vol à tous.
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Efis Avmap.

Message par clenfant »

La question portait sur le statique ET le pitot.
Pour éviter tout malentendu, je reprécise ma réponse, sans doute confirmée implicitement par celle des autres : le pitot doit absolument être raccordé.
Le statique, non.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Efis Avmap.

Message par jplandez »

Il faut obligatoirement une prise de pression dynamique (PT), sinon IAS = 0.
La pression statique doit être la plus proche possible de la pression de l'air calme, loin de l'avion. sinon, IAS n'est pas parfaite.
La pression de la cabine est en général proche de la pression statique, mais pas exactement, ce qui entraîne des erreurs anémométriques, faibles certes, mais parfois significatives.
C'est pourquoi, il y a en général une prise de pression statique, soit sur deux côtés du fuselage (la position est déterminante, des deux côtés pour éliminer les erreurs dues au dérapage), soit avec le pitot.
Sur les avions pressurisés, c'est indispensable.
arti
Messages : 54
Inscription : 01 avr. 2017, 17:03

Re: Efis

Message par arti »

Bonjour,
Après quelques vols je vous confirme que l'Efis stratomaster fonctionne à merveille sans la prise statique mais simplement avec le tube pitot qui équipe mon Zenair601ul .
Bon vols.
Répondre

Revenir à « Matériels et logiciels de navigation »